Emma
Perrochon
Artiste

Domaine(s) d'activité

  • Arts plastiques - arts visuels

Présentation

Artiste sculpteure installée dans les Vosges, je suis diplômée d'école supérieure d’art (DNSEP 2010 à l'ENSA Dijon) puis j'ai par la suite prolongé mes recherches en sculpture, et tout particulièrement en céramique, en suivant la formation post-grade du CERCCO à la HEAD de Genève en 2010-2011.

C'est à partir de l'apprentissage de cette technique que vont s'articuler mes réflexions sur l'art et l'artisanat: comment assimiler des compétences tout en restant chercheur, expérimenter tout en gagnant l'autonomie d'un savoir-faire, ceci en revendiquant toujours une liberté quant au choix des médiums utilisés.
Ma pratique se nourrit des nombreux voyages que j'entreprends dans territoires reculés, que se soit dans le monde que «loin du monde» (campagnes de France où s’activent de nombreux acteurs du milieu artistique). Ce nomadisme est l’occasion de riches rencontres humaines, qui donnent bien souvent suite à de nouvelles collaborations.

Je suis également membre active de l'association Ergastule www.ergastule.org , communauté d'artistes éditeurs d'art basée à Nancy. Cette association a pour but de promouvoir l'art contemporain en réalisant des œuvres en série limitée grâce aux savoirs-faire de ses membres: en accueillant des artistes en résidence d'édition, nous partageons nos connaissances du verre, de la céramique, de la gravure, de la photographie argentique (et bien d'autres médium encore) au service d'œuvres résolument contemporaines.

Quant à mon travail de sculpture personnel visible sur mon site, je le développe en déviant des techniques ou des objets issus de l’artisanat. Ses travaux peuvent à la fois être perçus comme ayant une fonction décorative ou concrète (bibelots, contenants, socles) tout comme appartement au champ spécifique de l’art contemporain, en considérant leur capacité à en refléter les codes. Elle interroge ainsi avec amusement les supposées frontières entre différents domaines du faire humain (art, artisanat, design), re-questionne le sens de la forme.
Les objets du quotidien, bien que familiers, demeurent pour elle des énigmes dont le sens reste à comprendre, à trouver.

Ses contributions

Aucun sujet pour le moment.