Fondée par le chorégraphe Kévin Briot, la compagnie Tempor’Air est née de l’amitié entre les deux danseurs Ala’Eddine Abdemouche et Kévin Briot, en septembre 2020.
La compagnie se structure lorsque les deux chorégraphes décident de créer leur première pièce intitulée Des Hauts et Débat. Une autobiographie retraçant dix années d’amitiés et d’épreuves des deux danseurs, dans un road-trip au parcours initiatique.

Au travers de leurs œuvres, les deux chorégraphes de la compagnie Tempor’Air révèlent une danse riche et fusionnelle, nourrie de voyage, de rencontre et d’émancipation. Au fil de leurs parcours, les artistes abordent les formes et fusionnent les esthétiques, les générations et les collaborations artistiques. Yvain Von Stebut, auteur-compositeur, joue en live dans une des créations. Leur collaboration avec des chorégraphes issus d’univers différents laisse une trace afin d’élargir leurs horizons.

Pour appuyer leurs propos, les interprètes utilisent une écriture chorégraphique contemporaine, mais l’essence de leur danse est le TopRock. Celle-ci est tirée du Breakdance; qui est une danse caractérielle, influencée par les danses cubaines, africaines et même des claquettes, dans laquelle on retrouve un jeu d’acteur et de mimes.

Par le biais de ces projets, la Compagnie Tempor’Air et son Directeur Artistique Kévin BRIOT, souhaite créer une dynamique autour de la danse et de la culture hip hop en faveur des habitants des quartiers urbains défavorisés et des milieux ruraux. Les lieux les plus éloignés de la culture et des arts. Il lui tient à cœur de véhiculer des valeurs citoyennes de solidarité, de respect, de tolérance, de confiance en soi et aux autres, de partage, d’écoute, et d’esprit d’équipe, propre aux danses hip-hop.

La Compagnie agit en faveur de la mixité sociale. Les chorégraphes fédèrent depuis 10 ans autour d’eux des publics de tous âges, de tous milieux sociaux, leurs volonté est de décloisonner et mixer les arts urbains sur scène en offrant un voyage rempli de sensibilité au public.

La Compagnie s’adresse à tous les publics, à partir de 6 ans.

Des Hauts et Débat – création 2021

EMOI – création 2023