Domaine(s) d'activité

  • Pluridisciplinaire
  • Théâtre

Présentation

Créée en mai 2013, la Cie Ultreia est une compagnie de théâtre professionnelle implantée à Epinal et fondée par la metteure en scène Lorelyne Foti. Elle collabore avec une douzaine d’artistes et techniciens et vise à réunir des univers et des compétences différentes autour d’un « cerveau collectif », pour imaginer et créer des pièces de théâtre contemporaines et pluridisciplinaires. 

ULTREIA, du latin ultra – au-delà et eia – vers, est un terme qui invite à aller au-delà de soi-même, vers l’avant, vers les autres et vers cette raison profonde qui nous pousse à avancer. De cette nécessité d’avancer, de donner la parole, de rassembler, est née la compagnie. Il nous parait essentiel de questionner notre monde et de créer un espace de liberté dont nous pouvons tous être les acteurs. Nous portons le désir d'un théâtre du présent qui tisse du lien et du sens, qui décloisonne, interroge et témoigne à la fois de toute la beauté et la complexité de la nature humaine.

 

Le travail de la compagnie s’articule autour de trois axes :

1. Création 

2. Recherche artistique

3. Transmission 

Chaque projet porté par la compagnie est pensé dans sa globalité, selon ces trois axes qui se nourrissent mutuellement et témoignent autant d’une volonté de développer notre pratique artistique que de construire un projet cohérent et un ancrage territorial de qualité.

 

Nos créations : 

2021 : 187,75 Hz de Lorelyne Foti (en cours de création) 

2019 : TRUST de Falk Richter

2016 : MIRACLE EN ALABAMA de William Gibson

2014 : CE SOIR : LOLA BLAU de Georg Krisler

 

La Cie Ultreia bénéfie du soutien à la création du Département des Vosges, de la Région Grand Est et de la Spedidam, et du soutien à la Résidence artistique du Département des Vosges et de la Région Grand Est sur le territoire de la Communauté de communes de l'Ouest Vosgien pour la période 2020-2023. 

Lorelyne Foti est Artiste associée à Bords 2 scènes, scène conventionnée de Vitry-le-François, à partir de 2021.

 

 

 

Ses contributions

Aucun sujet pour le moment.