Schéma départemental des enseignements artistiques 2019-2022

Domaine(s) d'activité
Description

 

Le Schéma départemental de la Culture a été adopté en Octobre 2018 par le Conseil départemental des Vosges pour une durée de cinq ans.

Ce dernier intègre dans son premier axe « L’aménagement culturel et la dynamisation des territoires », l’objectif de « Consolider le maillage territorial » notamment par la rédaction et la mise en œuvre d’un nouveau schéma départemental des enseignements artistiques.

L’enjeu de ce document est de pouvoir répondre de manière pertinente et flexible aux besoins réels identifiés sur le territoire départemental.

Pour rappel, le schéma départemental des enseignements et des pratiques artistiques est une compétence obligatoire pour les Départements en application de l’article de la loi n°2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales :

« (…) Le département adopte (…) un schéma départemental de développement des enseignements artistiques dans les domaines de la musique, de la danse et de l’art dramatique. Ce schéma, élaboré en concertation avec les communes concernées a pour objet de définir les principes d’organisation des enseignements artistiques, en vue d’améliorer l’offre de formation et les conditions d’accès à l’enseignement (…) ».

Ainsi, depuis 2007, l’intervention du Département en matière d’enseignement artistique s’est appuyée sur deux schémas, un premier pour la période 2007-2012 et un deuxième pour la période 2014-2018.

Ce nouveau schéma a pour ambitions de conforter la structuration esquissée et de capitaliser les bénéfices des actions engagées dans le cadre des deux précédents schémas. Deux axes majeurs sont ainsi réaffirmés :

  • Favoriser le développement et la qualité de l’offre pédagogique et artistique des enseignements et pratiques;
  • Optimiser l’organisation des enseignements et pratiques artistiques sur le territoire et encourager les coopérations.

Ce Schéma départemental des Enseignements Artistiques repose sur une logique de projet et de co-construction avec ses partenaires.

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