Recherche par mot-clé : « Intercommunal »

Mots-clés associés :

Le musée comme ma poche [Projet]

Les mardis. Des personnages en mouvement

Un petit bonhomme qui court, un petit bonhomme qui tombe, un qui tourne, un autre qui saute… Comment mettre en images le mouvement ? Découvrez quelques trucs et astuces de dessinateur et composez 4 objets pour créer l’illusion et donner vie à un personnage de votre choix !

Technique : Bricolage et impression

 

Les mercredis. Des histoires sans fin

C’est l’histoire d’un prince qui voulait délivrer la princesse mais un dragon l’en empêche. Tout le monde connaît ! C’est l’histoire d’une infirmière qui voulait manger une pizza mais un caniche l’en empêche ? À vous de jouer : créez un jeu de dés illustrés pour générer de nouvelles aventures… originales, remplies de suspense et, sûrement, un peu rigolotes !

Technique : Peinture et coloriage

 

Les jeudis. Des images pour enfants sages

Du petit Jacques à la jeune Julie, les héros des images populaires vivent de multiples aventures… La leçon à retenir est toujours la même : si tu es gentil, tu seras récompensé. Si tu fais des bêtises, tu seras puni ! Amusez-vous avec ces histoires anciennes, modifiez-en quelques détails pour les remettre au goût du jour.

Techniques : Coloriage et impression

 

Infos pratiques : les enfants peuvent participer à une, deux séances de leur choix ou même trois ! Les activités sont menées par l’équipe de médiation du musée de l’Image. Tout le matériel est fourni. Un goûter est offert. Une tenue adaptée au travail en atelier est à prévoir. Les places sont limitées à 12 personnes. Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans.

Equinoxe d'Automne 2020 - le dimanche 04 octobre 2020 [Projet]

Cette présentation théâtrale est le fruit d'environ 3 week-ends de travail. Amateurs et professionnels se rencontrent à travers différentes ''approches des écritures du 21ème siècle''. Le théâtre, la lecture, l’écriture, le mime, la marionnette, la danse, la performance, la musique sont expérimentés avec les participants locaux.

La thématique de cet Équinoxe s'articule autour de notre rapport à l'histoire : l'histoire passée et notre souvenir, l'histoire que l'on construit à chaque instant et ses curiosités, l'histoire que l'on s'invente à travers nos rêves, nos fantasmes.

Les ateliers sont encadrés par Morgane Deman et Hélène Tisserand, comédiennes et metteures en scène.

Je suis le contrepoids du monde : Appel à participation [Projet]

Pour le spectacle Je suis le contrepoids du monde, écrit par Karin Serres, les metteurs en scène Anne Courel et Benoit Vermeulen sont à la recherche de 7 adolescents vosgiens.

Âgés de 14 à 17 ans, ces jeunes artistes amateurs doivent pouvoir soit jouer d’un instrument ou pouvoir chanter sans appui musical ; soit avoir une pratique en art dramatique, en danse ou en cirque ; soit aimer dessiner ou bien encore écrire des poèmes…

Ils s’intégreront aux scènes jouées par les acteurs de la troupe selon une règle du jeu précise et conserveront une grande liberté dans l’exécution de leurs gestes artistiques : un poème à dire, un texte à écrire, un morceau de musique à jouer…

Lien vers le Formulaire d'inscription 

Les dates clés :

-     7 septembre à 16h00 : Possibilité de réunion d'information de relais en compagnie de la metteuse en scène Anne Courel (enseignants de disciplines artistiques, enseignants du secondaire en charge d'ateliers artistiques, animateurs socio-culturel, etc.)

-     7 septembre à 19h30 : Présentation de saison au Théâtre Municipal d’Épinal en présence de la     metteuse en scène du projet.

-   5 novembre : clôture des inscriptions

-  22 décembre : constitution du groupe

-  21 janvier : la compagnie Ariadne entre en contact avec les jeunes retenus

-  2 et 3 février : répétitions à l’Auditorium de la Louvière

4 février 14h00 ; 5 février à 14h00 et 20h30 : Représentations à l’Auditorium de la Louvière

"La Magie des Mots" atelier expo [Projet]

Atelier avec expo permanente ouvert au public entrée libre

ouvert au public les mercredi et dimanche de 15h à 18h ou sur rdv

attention en décembre en raison des prestations, l'atelier sera fermé aux horaires habituels et ouvert le mardi uniquement de 15h à 18h

 

Expo permanente  cartes, parchemins,  recueils, textes toutes circonstances 

Atelier d'expression, on joue avec les mots, on se rrencontre, on parle,on crée

et si on veutt on peut aller plus loin, illustrer, décorer....

création de textes, de contes, de récits, ou simplement partager des mots sans raison précise ?

au choix de chacun

 

ou atelier formation au conte

à définir avec le groupe si groupe suffisant

un atelier ne peu démarrer qu'à partri de 8 participants minimum

maxi 16

 

URBAN'FANFARE [Projet]

Une manière innovante d'aborder l'apprentissage d'un instrument, par la pratique collective, dès la première séance.
Les instrumens proposés sont la trompette, le cor et l'euphonium.

 

Pour tout renseignement supplémentaire, nous contacter aux numéros suivants :

06.10.03.90.63  / 06.81.03.63.57.

Histoires de Paysages [Projet]

Fruit d’une collaboration naissante entre différents acteurs et partenaires du territoire de la Saône Vosgienne, Histoires de Paysages invite à découvrir et à mieux connaitre son environnement proche de manière originale.

Les animations proposées le 21 mai prochain constituent un premier évènement qui devrait en appeler d’autres dans le cadre d’un projet de territoire sur le Plan Paysage.

Le samedi 21 mai

16h Ballade découverte « sur les traces de nos Paysages »

A travers une promenade accessible à tous, enfants, parents et curieux en tout genre pourront découvrir ce qu’habituellement nous ne voyons pas et qui marque pourtant l’histoire du territoire.

En compagnie de Blandine Vue, spécialiste de la lecture du paysage et d’Olivier Noack, Conteur.

19h Barbecue au profit de l’association du Musée de Chatillon 

20h30 Soirée Histoire de Paysages par Blandine Vue et Olivier Noack

Nous croisons au quotidien, dans les lieux les plus familiers, une multitude d’indices qui peuvent nous révéler les différentes étapes de l’histoire de notre territoire et de l’habitat qu’il abrite : il suffit de disposer de quelques clefs d’observation.

Au travers d’une conférence riche en images, Blandine Vue nous propose de mieux comprendre ces traces qui nous entourent afin de mieux comprendre notre environnement.

Olivier Noack, conteur professionnel, interviendra à diverses reprises durant la conférence pour nous entrainer sur d’autres chemins.