PETIT BISOU
CRÉATION 2017
Mise en scène : Arnault Mougenot
Avec : Valérie Dablemont et Solo Gomez.
Musique : Gabriel Fabing
Scénographie : Arnault Mougenot
Costumes : Camille Pénager
Lumières : Emmanuel Pestre
Production / Diffusion : Laure Meyer
Administration : Laure Tuaillon
Avec les témoignages de ceux qui font le spectacle, vivant !
Production : M.O//CIE
Co-Production : Théâtre du Peuple / Maurice Pottecher
SYNOPSIS
C’est ça bravo
Acteur, actrice, Il n’y en a que pour eux ! L'acteur, on le fantasme, on aime le voir tomber ! L'actrice, on la lance, on la hue. Mais derrière le rideau rouge ça grouille d’êtres qu’on ne voit pas, qu’on ne connaît pas, dont on ne parle jamais et pourtant ils sont bien là, et sans eux le spectacle ne se ferait pas. Tel l’Odyssée, d’Ulysse, Petit Bisou vous propose de descendre en apnée sous la scène, pour y rencontrer les créatures mythologiques qui peuplent les bas fonds du théâtre. D’essuyer les tempêtes de la création, mais surtout d’éviter le naufrage !
NOTE D’INTENTIONS
Un zoo extraordinaire
Ce que l’on oublie bien souvent, c’est que pour que l’acteur soit, et bien, il y a dans l’ombre une armée invisible qui œuvre, humble et travailleuse. Aller au théâtre, regarder un film, écouter un opéra et rêver devant un ballet, ce n’est possible que grâce à toutes ces petites mains, qui chacune à leurs endroits font que nous pouvons applaudir, frénétiquement, les Actrices et les Acteurs. L’acteur porte sur ses épaules l’interprétation d’un rêve, ou d’un désir. C’est vrai. Mais il ne pourrait être ce porteur sans les créateurs qui rendent ce rêve possible. Toutes ces personnes qui fabriquent le théâtre, qui construisent, qui tissent. ¡ Petit Bisou ? C’est l’hommage que méritent tous ces grands oubliés des applaudissements. Il était temps de leur donner la parole et qu’ils se mettent à raconter. On veut savoir comment ça se passe derrière le rideau de scène. Qu’elles travaillent aux maquillages, aux costumes, à l’entretien, en cuisine, à l’administration, à la technique, à la communication, à la mise en scène, ou qu’elles soient critiques, toutes ces personnes côtoient de près et dans la plus grande intimité, l'acteur.
La construction du projet se fera en trois temps :
1er Temps : Rendez vous.
En tête à tête, ou à plusieurs, interviews d’un panel de ceux qui font le spectacle vivant. Interviewés sur leurs lieux de travail, chez eux, ou en soirée. Je souhaite les questionner, mais surtout les laisser parler et raconter, qu’ils nous éclairent sur comment ça se passe derrière. A quoi ça ressemble quand le rideau tombe. Qu’ils nous expliquent sans mentir, leurs moments de bonheur, de joie. Qu’ils nous balancent deux, trois ragots. Des petites anecdotes bien croustillantes de leurs professions. Mais aussi qu’ils parlent de leurs doutes, leurs peurs, leur quotidien si peu quotidien !
2ème temps : Retranscription.
Avec Valérie Dablemont et Solo Gomez, nous procéderons à une sélection parmi tous ces entretiens. Nous tricoterons, pour extraire des portraits forts, drôles, émouvants, des situations folles, et remplies de théâtralité.
3ème temps : L’Odyssée.
Ecriture de la pièce. À partir de cette base nous créerons un voyage derrière le rideau. Il y a un point important, chargé d’histoire, et de poésie, qui revient dans les propos de nos interviewés. Les similitudes et les parallèles du théâtre et le monde de la marine. Nombreux sont les termes techniques employés au plateau qui viennent directement du vocabulaire des bateaux. Les superstitions toutes droites sorties des marins que l’on retrouve sur le plateau. C’est pourquoi nous écririons notre histoire dans une traversée en mer. Tel l’Odyssée d’Ulysse, nous naviguerons dans les coulisses de la création. Nous croiserons des créatures mythologiques des bas fonds, nous essuierons des tempêtes, mais surtout nous essaierons d’éviter le naufrage !