Recherche par mot-clé : « Départemental »

Mots-clés associés :

Rendez-vous chez Stan [Projet]

Pour bien commencer le week-end ou tout simplement terminer une semaine de travail et pouvoir enfin décompresser, la ville de Contrexéville a lancé, il y a 7 ans,  les « Rendez-vous chez Stan ». 

Désormais incontournables pour la population mais aussi les curistes et touristes, ces rendez-vous proposent une programmation originale, locale, hétéroclite et gratuite chaque dernier vendredi du mois, de juin à septembre. 

Venez ainsi découvrir un groupe différent chaque mois, sous la galerie thermale, à la suite des marchés du terroir et de l’artisanat !

Exceptionnellement, en raison de la crise sanitaire et du couvre-feu, le concert initialement prévu le 28 mai, se tiendra le vendredi 11 juin.

 

Calendrier 

Vendredi 11 juin : « Capo’4 et les Vieilles Branches chantent Brassens »

Vendredi 25 juin : « Elvis, tribute to the King »

Vendredi 30 juillet : «  Pot au feu »

Vendredi 27 août : « The Celtic Tramps »

Vendredi 24 septembre : « Keskifonk » 

A noter : les concerts de juillet et d'août, pourront être proposés en version dansante si la situation sanitaire le permet. Si ce n’était pas le cas, le public sera assis.

 

Capo’4 et les Vieilles Branches

Dans le cadre de l’année hommage au centenaire de Brassens, Capo’4 et les Vieilles Branches se rencontrent pour faire partager un moment de plaisir autour des chansons de Georges-Brassens.

Capo’4 est un groupe de musique composé de 6 musiciens dont 1 chanteuse et 1 chanteur. Chaque musicien apporte ses influences : blues, folk, rock, jazz, musique latino et chansons françaises, ce qui confère au groupe l’éclectisme musical qui le caractérise pour faire plaisir à un large public .

Les vieilles branches sont des compères, forcément par paire, qui revisitent un petit panel de chansons françaises, entremêlées de compositions personnelles et instrumentales.

Thierry Dillmann et Jean-Michel Bougerol vous feront découvrir leurs dernières créations.

 

Elvis, tribute to the King

Dans les années 50, Elvis Presley fut consacré « roi du Rock’n’roll ».

Le trio « Tribute to the King » vous replonge dans son répertoire.

 

Pot au feu

Potofeu est un groupe celtique rock, créé en 2013, qui reprend des standards de musique irlandaise et qui les arrange à sa façon. Composé d’Isabelle Bellaire, Mathilde Miclo, Patrice Médard, Dominique Henry et Serge Braidotti, ce groupe est un mélange de musique irlandaise, bluegrass, chanson française et anglo-saxonne.

 

The Celtic Tramps

Naviguant entre la Lorraine et l’Irlande, The Celtic Tramps manie les codes de la musique populaire pour offrir une performance vivifiante. Fédérateur et puissant, ce groupe ne laissera personne sur le banc des oubliés. 

Né pendant le confinement, ces 12 artistes (musiciens et technique) ont eu besoin de s'évader, de s’imaginer ensemble, en partance pour de nouveaux rivages. 

Enfermés à distance les uns des autres, ils ont eu l’idée de réunir les savoirs pour imaginer un voyage vers la liberté.

Leurs chansons prennent à l’abordage les coins de rues, les ports, les pubs, bars et salles de spectacles en manque de vibrations folkloriques. Après plus de 50 concerts depuis le lockdown, de la Bretagne à la Lorraine, ils n’ont de cesse que répandre la joie et l’ivresse.

Ils sont The Celtic Tramps, une bande de musiciens naufragés, prête à vous faire danser comme on le faisait jadis.

 

Keskifonk

Keskifonk, c’est l’histoire d’une famille de 11 musiciens (et plus si affinités) croisement d’influences, de personnages, de sonorités et de couleurs. Ces zigotos décidèrent, un beau jour de l’an 2014, de descendre de leur sapin pour partir en quête de l’indétrônable groove de leurs rêves avec quelques reprises de James Brown, Parliament Funkadelic, et autre prophètes de la grande bible du Funk.

De concerts en concert, le répertoire s’étoffe, le groupe aussi, et bientôt les reprises ne suffisent plus. Ils décident de jouer leur propre musique pour que reste vivant l’esprit du godfather of soul et de tous ses disciples à travers le temps et l’espace. Un seul but : vous faire danser !

Ce but, les Keskifonk sont fins prêts à l’atteindre, bardés de leurs nouvelles compositions élevées en plein air, aux huiles essentielles de rock, jazz, doo-wop, hip-hop…Détachez vos ceintures et ils vous transporteront de bonheur pour un voyage intergalactique dont vous reviendrez irrémédiablement conquis par la puissance de la FONK!

 

Nuit Européenne des Musées [Projet]

Le 3 juillet de 19h à 23h, prenez le temps de parcourir les expositions du musée de l’Image et laissez-vous surprendre par la variété de ses collections. Des carnets d’exploration à réaliser en famille et des quiz pour défier ses amis vous attendent en salle… Le tout, en entrée libre ! Plus d’informations sur les expositions en cours sur www.museedelimage.fr

Discothécaires des Vosges [Projet]

Ce groupe est destiné aux bibliothécaires musicaux (professionnels et bénévoles) des bibliothèques des Vosges

Recherchons volontaire en Service-Civique pour une mission autour du lien intergénérationnel et la lecture ! (Lire et Faire Lire) [Projet]


Vous interviendrez avec le réseau de bénévoles de Lire et Faire Lire, sur l’ensemble du département, dans les quartiers et dans les zones rurales. Le point d’attache du poste de SC est à Épinal.

Vous participerez aux activités « classiques » de Lire et Faire Lire, vous participerez également à l’animation du réseau de bénévoles, en menant des actions pour toucher le plus d’enfants possible. Vous serez accompagné d’un tuteur Lire et Faire Lire dans le suivi des projets pour les structures éducatives et les bénévoles du réseau. En parallèle, vous mènerez des temps d’échange avec les bénévoles, réaliserez une lettre d’information et serez en contact avec les partenaires.

Dans le cadre de votre mission, vous serez également amené.e à venir en soutien à l’ensemble du service culturel de la Ligue de l’enseignement. Vous serez susceptible d’être mobilisé sur d’autres manifestations culturelles, toujours en soutien à l’équipe déjà en place.
Vous pourrez également mener un projet de votre choix, visant à réduire les inégalités d’accès à la lecture. Vous serez accompagné.e par la tutrice et coordinatrice de l’action Lire et Faire Lire dans la construction et l’élaboration de votre mission.



Stage de Théâtre [Projet]

« L'Acteur, un juste équilibre »

4 et 5 avril 2020

 

Objectifs du stage :

Se former aux techniques théâtrales pour renforcer sa puissance de jeu et développer sa singularité.

Travailler le mental, le corps, la voix, et l’imaginaire via l’improvisation .

Travail sur l’expression du corps de l’acteur, sa présence, son rayonnement, sa puissance corporelle.

Etude de techniques de recentrage et de déblocage afin d' optimiser sa créativité.

Exploration de sa palette vocale afin de découvrir et de maîtriser le champs des possibles de la voix.

Travail d’improvisation pour intégrer les nombreuses ressources de l’imaginaire pour la composition de personnages.

 

L'intervenante : Catherine MORRISSON

coût du stage :100€

 

Renseignements: Vincent Palmas

Tel: 06 61 07 93 02

Courriel: vincent.palmas@outlook.fr

 

Les 10-12 de février ! [Projet]

Le Collectif Réseau d'êtres, en lien avec les associations locales, organise plusieurs temps d'échanges citoyens pour la culture et l'éduc pop à travers les Vosges :

Les 10-12, deux heures d'échanges pour la culture et l'éducp pop chez nous.

C'est quoi les 10-12 ?

Un temps d'échange de deux heures entre habitants, élus et acteurs associatifs.
Un moment privilégié où chacun peut exprimer ses difficultés et ses idées.
Un débat original qui mobilise et qui innove vers des pistes d'actions locales et communes.

Comment ?

En donnant la parole à tout le monde !
La parole est libre mais organisée.
Nous souhaitons casser les codes du débat traditionnel : pas d'estrade, pas de micro, mais un cadre pour que tout le monde contribue au débat.

C'est où ? C'est quand ?

Neufchâteau : Samedi 1er février à la Salle des Fêtes
Épinal : Samedi 8 février à la MJC Savouret
Remiremont : Samedi 15 février au Théâtre de la Miroiterie
Saint dié des Vosges : Samedi 22 février à la Maison de Quartier de la Bolle

Qui sommes nous ?

Le collectif, créé en septembre 2018 à la suite du Parlement Éphémère, regroupe plus de 50 associations vosgiennes actives dans la culture et l'éducation populaire.
Il mobilise tous les acteurs du territoire : associations, artistes, collectivités publiques, entreprises, habitants... pour faire converger la culture, le social, l'éducation populaire, l'environnement et la citoyenneté.

La peur du loup ! [Projet]

(conférence/dédicace par Michel Pastoureau – 3€ - sur réservation – durée 1h30)

Il existe en Europe quelques animaux qui jouent un rôle plus important que les autres dans l’imaginaire et le monde des symboles : le loup en fait partie et en est même une des vedettes. Mais c’est aussi un animal bien présent dans la vie quotidienne et qui a longtemps fait peur, non pas tellement dans les sociétés anciennes qu’à partir de la fin du Moyen Age. Les documents d’archives, les chroniques, les gazettes en portent témoignage : du XVe au XIXe siècle, les loups ne s’attaquent pas seulement au bétail, ils dévorent les femmes et les enfants. L’étrange affaire de la bête du Gévaudan (1765-1767) constitue le paroxysme de cette peur qui dans les campagnes n’a disparu que lentement. Aujourd’hui, la littérature, les dessins animés, les livres pour enfants ont fini par transformer l’ancien grand méchant loup en un animal pacifique et même très attachant.

Photos de Familles - La parentalité en images [Projet]

Photos de familles

la Parentalité en Images

Le projet "Photos de Familles, la Parentalité en Images"  est amené à se dérouler sur plusieurs territoires du département.

Il se décline en trois phases : 

- Résidence de création photographique : 

Durant ce temps, un artiste photographe sera amené à réfléchir autour de la notion de famille et de parentalité dans le but de créer plusieurs propositions artistiques. 

- Ateliers de médiation culturelle : 

Les ateliers de médiation culturelle se dérouleront auprès de différentes structures éducatives locales situées en milieu rural  (ex : centre social )et auprès de structures éducatives locales spécialisées ( ex : IME). Ces ateliers sont à destination d'un public famille.

Ces ateliers ont pour objet d'une part, de créer des liens entre les créations de l'artiste et les participants et de mener une réfléxion autour de la famille.

D'autre part, ces ateliers ont pour but d'amener  et d'accompagner les familles à réaliser des photograhies.

- Expositions : 

Dans différentes bibliothèques communales et autres lieux de diffusion, des expositions constituées des créations de l'artiste et des familles seront mises en place.

 

Spectacles professionnels [Projet]

Tous nos spectacles en tournée sont sur notre site : http://compagniedesjoliesmomes.fr

Pour accueillir l'un de nos spectacles, n'hésitez pas à nous contacter !

Sophie et Rosalie à l'école du recyclage [Projet]

Création d'un livre sur le recyclage et la préservation de l'environnement avec Sophie et Rosalie, les mascottes de l'EHPAD.