Recherche par mot-clé : « Tous publics »

Mots-clés associés :

Les rendez-vous des visiteurs [Projet]

DU MARDI AU VENDREDI / Visite entre amis
Visite guidée | Adulte | Départs à 11h et 16h | Durée 1h

Réservez votre visite guidée de l’exposition permanente Image, des images ! Un médiateur du musée vous fait découvrir quelques œuvres-clés de la collection.

 

DU MARDI AU VENDREDI / D’une case à l’autre

Visite - atelier famille | Tout public (à partir de 6 ans) | À 14h30 | Durée 1h30 env.

Réservez votre séance en famille : en compagnie d’un médiateur du musée, découvrez l’exposition Aux origines de la bande dessinée, l’imagerie populaire. Ensuite, profitez d’un petit atelier pratique et imaginez ensemble les cases manquantes…

 

TOUS LES JOURS / À vos crayons !
Visite-jeu | Tout public | En continu
Si vous avez entre 6 et 12 ans, demandez votre carnet d’exploration. Si vous avez toujours une âme d’enfant : prenez donc un quiz ! Réalisez tous les défis et résolvez toutes nos énigmes… une petite récompense vous attendra en fin de visite.

Carte de voeux [Projet]

Du mardi au jeudi, pendant les vacances de noël, venez imprimer et décorer votre carte de fin d’année dans le nouvel espace Jean-Paul Marchal, situé sous le préau du musée de l’Image. Le tout, en accès libre et sans réservation.

Patrimoine pour tous - Musée de l'Image [Projet]

Au programme, de 10h à 18h :

 

Départ toutes les 30 minutes : Suivez le guide / Un médiateur vous accompagne dans une de nos salles d’exposition et vous propose, en 45 minutes top chrono, quelques clefs de lecture du parcours.

À votre arrivée, inscrivez-vous à une ou plusieurs des visites guidées programmées. Les salles d’exposition temporaires sont accessibles uniquement en compagnie d’un guide.

 

De 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h : Mise en train / Composez en typographie manuelle une expression sur le thème du voyage et imprimez votre texte autour d’une locomotive, xylogravure de Jean-Paul Marchal. À votre arrivée, suivez le parcours de la chaîne d’impression avec les membres de l’imprimerie Bâtard (Nancy) qui vous guideront dans votre création. 

Des gants à usage unique seront fournis aux personnes participant à l’atelier. 

 

En continu : En chantier / Le futur espace dédié au graveur-typographe Jean-Paul Marchal est en cours de construction. Découvrez les coulisses du chantier.

 

Animations accessibles sans réservation. Le port du masque est obligatoire pour tous les visiteurs de plus de 11 ans. La présentation du pass sanitaire est demandée pour les visites guidées.

Les dimanches au musée [Projet]

10h30 / Conter le musée
Conte | 3 – 5 ans | Durée 45min

De drôles de choses se passent dans le musée... Quelqu’un a abîmé une œuvre, et a dessiné de grandes oreilles d’âne par-dessus. Interrogez les personnages des images pour trouver le coupable.

 

14h30 / Jeu de l’oie

Visite-jeu | Tout public (à partir de 6 ans) | Durée 1h

Jouez dans l’exposition Image, des Images et découvrez les œuvres du musée. Accompagnés d’un médiateur, réalisez des petits défis et faites gagner votre équipe !

 

16h / Visite entre amis

Visite guidée | Adulte |  Durée 1h

En compagnie d’un médiateur, profitez d’une visite guidée de l’exposition temporaire Aux origines de la bande dessinée, l’imagerie populaire.

 

 

Ces offres sont accessibles sur présentation du billet d'entrée (sans supplément). Réservation obligatoire.

Création d'un catalogue de musique locale - Appel à projets [Projet]

[ APPEL A PROJETS ]
 
La Médiathèque Départementale des Vosges cherche, pour sa plateforme de streaming musical, des artistes locaux (Vosges & Lorraine) afin de constituer un catalogue de musique locale (traditionnelle & contemporaine) et de mettre en valeur la production musicale des Vosges et de Lorraine.
 
  •  Vous êtes musiciens?
  • Vous avez des enregistrements de votre musique?
Contact, modalités, inscription & renseignements par :
03.29.31.10.95

Les rendez-vous des visiteurs [Projet]

DU MARDI AU VENDREDI / Visite entre amis
Visite guidée | Adulte | Départs à 11h et 16h | Durée 1h

Réservez votre visite guidée de l’exposition permanente Image, des images ! Un médiateur du musée vous fait découvrir quelques œuvres-clés de la collection.

 

DU MARDI AU VENDREDI / D’une case à l’autre

Visite - atelier famille | Tout public (à partir de 6 ans) | À 14h30 | Durée 1h30 env.

Réservez votre séance en famille : en compagnie d’un médiateur du musée, découvrez l’exposition Aux origines de la bande dessinée, l’imagerie populaire. Ensuite, profitez d’un petit atelier pratique et imaginez ensemble les cases manquantes…

 

TOUS LES JOURS / À vos crayons !
Visite-jeu | Tout public | En continu
Si vous avez entre 4 et 12 ans, demandez votre carnet d’exploration. Si vous avez toujours une âme d’enfant : prenez donc un quiz ! Réalisez tous les défis et résolvez toutes nos énigmes… une petite récompense vous attendra en fin de visite.

 

Rendez-vous chez Stan [Projet]

Pour bien commencer le week-end ou tout simplement terminer une semaine de travail et pouvoir enfin décompresser, la ville de Contrexéville a lancé, il y a 7 ans,  les « Rendez-vous chez Stan ». 

Désormais incontournables pour la population mais aussi les curistes et touristes, ces rendez-vous proposent une programmation originale, locale, hétéroclite et gratuite chaque dernier vendredi du mois, de juin à septembre. 

Venez ainsi découvrir un groupe différent chaque mois, sous la galerie thermale, à la suite des marchés du terroir et de l’artisanat !

Exceptionnellement, en raison de la crise sanitaire et du couvre-feu, le concert initialement prévu le 28 mai, se tiendra le vendredi 11 juin.

 

Calendrier 

Vendredi 11 juin : « Capo’4 et les Vieilles Branches chantent Brassens »

Vendredi 25 juin : « Elvis, tribute to the King »

Vendredi 30 juillet : «  Pot au feu »

Vendredi 27 août : « The Celtic Tramps »

Vendredi 24 septembre : « Keskifonk » 

A noter : les concerts de juillet et d'août, pourront être proposés en version dansante si la situation sanitaire le permet. Si ce n’était pas le cas, le public sera assis.

 

Capo’4 et les Vieilles Branches

Dans le cadre de l’année hommage au centenaire de Brassens, Capo’4 et les Vieilles Branches se rencontrent pour faire partager un moment de plaisir autour des chansons de Georges-Brassens.

Capo’4 est un groupe de musique composé de 6 musiciens dont 1 chanteuse et 1 chanteur. Chaque musicien apporte ses influences : blues, folk, rock, jazz, musique latino et chansons françaises, ce qui confère au groupe l’éclectisme musical qui le caractérise pour faire plaisir à un large public .

Les vieilles branches sont des compères, forcément par paire, qui revisitent un petit panel de chansons françaises, entremêlées de compositions personnelles et instrumentales.

Thierry Dillmann et Jean-Michel Bougerol vous feront découvrir leurs dernières créations.

 

Elvis, tribute to the King

Dans les années 50, Elvis Presley fut consacré « roi du Rock’n’roll ».

Le trio « Tribute to the King » vous replonge dans son répertoire.

 

Pot au feu

Potofeu est un groupe celtique rock, créé en 2013, qui reprend des standards de musique irlandaise et qui les arrange à sa façon. Composé d’Isabelle Bellaire, Mathilde Miclo, Patrice Médard, Dominique Henry et Serge Braidotti, ce groupe est un mélange de musique irlandaise, bluegrass, chanson française et anglo-saxonne.

 

The Celtic Tramps

Naviguant entre la Lorraine et l’Irlande, The Celtic Tramps manie les codes de la musique populaire pour offrir une performance vivifiante. Fédérateur et puissant, ce groupe ne laissera personne sur le banc des oubliés. 

Né pendant le confinement, ces 12 artistes (musiciens et technique) ont eu besoin de s'évader, de s’imaginer ensemble, en partance pour de nouveaux rivages. 

Enfermés à distance les uns des autres, ils ont eu l’idée de réunir les savoirs pour imaginer un voyage vers la liberté.

Leurs chansons prennent à l’abordage les coins de rues, les ports, les pubs, bars et salles de spectacles en manque de vibrations folkloriques. Après plus de 50 concerts depuis le lockdown, de la Bretagne à la Lorraine, ils n’ont de cesse que répandre la joie et l’ivresse.

Ils sont The Celtic Tramps, une bande de musiciens naufragés, prête à vous faire danser comme on le faisait jadis.

 

Keskifonk

Keskifonk, c’est l’histoire d’une famille de 11 musiciens (et plus si affinités) croisement d’influences, de personnages, de sonorités et de couleurs. Ces zigotos décidèrent, un beau jour de l’an 2014, de descendre de leur sapin pour partir en quête de l’indétrônable groove de leurs rêves avec quelques reprises de James Brown, Parliament Funkadelic, et autre prophètes de la grande bible du Funk.

De concerts en concert, le répertoire s’étoffe, le groupe aussi, et bientôt les reprises ne suffisent plus. Ils décident de jouer leur propre musique pour que reste vivant l’esprit du godfather of soul et de tous ses disciples à travers le temps et l’espace. Un seul but : vous faire danser !

Ce but, les Keskifonk sont fins prêts à l’atteindre, bardés de leurs nouvelles compositions élevées en plein air, aux huiles essentielles de rock, jazz, doo-wop, hip-hop…Détachez vos ceintures et ils vous transporteront de bonheur pour un voyage intergalactique dont vous reviendrez irrémédiablement conquis par la puissance de la FONK!

 

Nuit Européenne des Musées [Projet]

Le 3 juillet de 19h à 23h, prenez le temps de parcourir les expositions du musée de l’Image et laissez-vous surprendre par la variété de ses collections. Des carnets d’exploration à réaliser en famille et des quiz pour défier ses amis vous attendent en salle… Le tout, en entrée libre ! Plus d’informations sur les expositions en cours sur www.museedelimage.fr

Une collecte pour les Restos du coeur [Projet]

Pourtant, les Restos ont besoin de soutien plus que jamais. La MJC Savouret collecte donc des denrées alimentaires et produits d’hygiène (en particulier des couches pour bébés, des protections périodiques, des conserves de légumes, de l’huile) jusqu’au 31 mars.

Il est également possible de faire un don monétaire : les Restos doivent impérativement changer leur camionnette ce qui représente un budget de 40.000€. Ils cherchent des donateurs pour cela. Ces dons sont déductibles des impôts.

  • Dons possibles à la MJC Savouret 30 rue des Soupirs jusqu’au 31 mars de 9h à 12h15 et de 13h45 à 18h du lundi au vendredi.