Recherche par mot-clé : « Jeunes »

Mots-clés associés :

Les dimanches au musée [Projet]

10h30 / Conter le musée
Conte | 3 – 5 ans | Durée 45min

De drôles de choses se passent dans le musée... Quelqu’un a abîmé une œuvre, et a dessiné de grandes oreilles d’âne par-dessus. Interrogez les personnages des images pour trouver le coupable.

 

14h30 / Jeu de l’oie

Visite-jeu | Tout public (à partir de 6 ans) | Durée 1h

Jouez dans l’exposition Image, des Images et découvrez les œuvres du musée. Accompagnés d’un médiateur, réalisez des petits défis et faites gagner votre équipe !

 

16h / Visite entre amis

Visite guidée | Adulte |  Durée 1h

En compagnie d’un médiateur, profitez d’une visite guidée de l’exposition temporaire Aux origines de la bande dessinée, l’imagerie populaire.

 

 

Ces offres sont accessibles sur présentation du billet d'entrée (sans supplément). Réservation obligatoire.

Je suis le contrepoids du monde : Appel à participation [Projet]

Pour le spectacle Je suis le contrepoids du monde, écrit par Karin Serres, les metteurs en scène Anne Courel et Benoit Vermeulen sont à la recherche de 7 adolescents vosgiens.

Âgés de 14 à 17 ans, ces jeunes artistes amateurs doivent pouvoir soit jouer d’un instrument ou pouvoir chanter sans appui musical ; soit avoir une pratique en art dramatique, en danse ou en cirque ; soit aimer dessiner ou bien encore écrire des poèmes…

Ils s’intégreront aux scènes jouées par les acteurs de la troupe selon une règle du jeu précise et conserveront une grande liberté dans l’exécution de leurs gestes artistiques : un poème à dire, un texte à écrire, un morceau de musique à jouer…

Lien vers le Formulaire d'inscription 

Les dates clés :

-     7 septembre à 16h00 : Possibilité de réunion d'information de relais en compagnie de la metteuse en scène Anne Courel (enseignants de disciplines artistiques, enseignants du secondaire en charge d'ateliers artistiques, animateurs socio-culturel, etc.)

-     7 septembre à 19h30 : Présentation de saison au Théâtre Municipal d’Épinal en présence de la     metteuse en scène du projet.

-   5 novembre : clôture des inscriptions

-  22 décembre : constitution du groupe

-  21 janvier : la compagnie Ariadne entre en contact avec les jeunes retenus

-  2 et 3 février : répétitions à l’Auditorium de la Louvière

4 février 14h00 ; 5 février à 14h00 et 20h30 : Représentations à l’Auditorium de la Louvière

"La Magie des Mots" atelier expo [Projet]

Atelier avec expo permanente ouvert au public entrée libre

ouvert au public les mercredi et dimanche de 15h à 18h ou sur rdv

attention en décembre en raison des prestations, l'atelier sera fermé aux horaires habituels et ouvert le mardi uniquement de 15h à 18h

 

Expo permanente  cartes, parchemins,  recueils, textes toutes circonstances 

Atelier d'expression, on joue avec les mots, on se rrencontre, on parle,on crée

et si on veutt on peut aller plus loin, illustrer, décorer....

création de textes, de contes, de récits, ou simplement partager des mots sans raison précise ?

au choix de chacun

 

ou atelier formation au conte

à définir avec le groupe si groupe suffisant

un atelier ne peu démarrer qu'à partri de 8 participants minimum

maxi 16

 

Contes Sauvages [Projet]

 

Contes Sauvages ▪ cie Hic sunt Leones

co-produit par le Théâtre du Peuple.

Un spectacle LABEL-Rue du Conservatoire

 

Samedi 10 décembre 2016

A 10h30 et à 15h

 

Médiathèque de Mirecourt

11 rue Villaume

88 500 MIRECOURT

Tout public à partir de 6 ans

Tarif : Gratuit

 

Réservations auprès de la

Médiathèque de Mirecourt

03 29 37 47 40 ou mediatheque@mirecourt.fr

 

Après avoir traversé des siècles et des continents en se laissant transmettre de bouches à oreilles et de générations en générations, les contes se sont trouvés figés, emprisonnés, assagis par les pages des livres et les ronronnants «il était une fois… » Osez maintenant venir redécouvrir ces contes à l’état brut… Pas ou peu de morale, peu ou pas de logique ; une force de vie brute, un spectacle qui s’invente devant vous et s’écrit comme un rêve, par collage successifs d’images et de sensations… Bercés et bousculés par la volonté ferme de faire revivre une tradition orale, vous serez entraînés par un jeune duo de conteurs-chanteurs armés de marionnettes, d’un violoncelle et de beaucoup d’imagination vers un spectacle en français et en allemand débordant de fougue !

 

Informations et renseignements

 

Compagnie Rêve général ! : revegeneral.fr et prodrevegeneral@gmail.com

Médiathèque de Mirecourt : 03 29 37 47 40 ou mediatheque@mirecourt.fr

 

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=O6BSjxxnfpc&feature=youtu.be

 

Adaptation et mise en scène Ulysse Barbry

Interprétation Camille Gueirard et Ulysse Barbry

Création musicale Alain Pierre

Création lumière Nicolas Galland

Costumes Jacqueline Millon, avec le regard de Sarah Dupont

Décors, accessoires et marionnettes Morgane Barbry et Ulysse Barbry

Administration Audrey Taccori

Chargé de diffusion Guillaume Brioit

URBAN'FANFARE [Projet]

Une manière innovante d'aborder l'apprentissage d'un instrument, par la pratique collective, dès la première séance.
Les instrumens proposés sont la trompette, le cor et l'euphonium.

 

Pour tout renseignement supplémentaire, nous contacter aux numéros suivants :

06.10.03.90.63  / 06.81.03.63.57.

Les Préjugés - Création cie Rêve général ! [Projet]

Les Préjugés – Création 2016 

Sur une idée originale de Marie Normand
Textes de Marivaux et de Marilyn Mattei publiés chez Lansman sous le titre Les Préjugés
Mise en scène : Marie Normand
Public : Adolescents dès 13 ans, adultes.
Durée : 1h30

 

A propos du spectacle


Il s’agit de traiter, avec humour, rythme et en grande proximité avec le public, des préjugés qui, de nos jours ou il y a trois siècles, peuvent être assez puissants pour empêcher une relation amoureuse entre deux jeunes gens… Grâce à deux courts textes, l’un d’aujourd’hui, écrit par une jeune auteure, Marilyn Mattei, exprès pour le spectacle, et l’autre de 1746, écrit par Marivaux, à une bande de cinq acteurs et à un jeu complice avec le public, gageons que les spectateurs se laisseront emmener dans ces histoires d’amours contrariées, et prendront autant de plaisir avec un texte d’aujourd’hui qu’avec un texte classique !

 

Note d’intention  

« Depuis 2011, je me rends dans des classes à la rencontre d’adolescents, menant avec mon équipe des actions de médiation autour de notre spectacle Roulez jeunesse !. J’y ai rencontré beaucoup de « traumatisés de Molière », voire du théâtre en général via l’approche scolaire des textes classiques. La proportion que représentent dans les classes ces élèves réfractaires au théâtre est ahurissante. Je pense que le seul moyen de convaincre des adolescents que les classiques –et donc la littérature- peuvent être proches d’eux, ce n’est pas de leur dire, c’est de leur montrer, concrètement. Et c’est un enjeu culturel majeur, car à travers cela, il s’agit de se rassembler autour d’un socle commun, et de là de pouvoir s’ouvrir aux contemporains, à l’art, au théâtre.

J’ai donc imaginé une idée de spectacle autour du texte Le préjugé vaincu, de Marivaux, dans lequel les dramaturgies classiques et contemporaines auraient toute leur place et s’enrichiraient chacune du voisinage de l’autre.

A l’heure où les préjugés et l’intolérance se font de nouveau violemment ressentir, les spectateurs assisteront à la mise en regard de deux pièces traitant chacune dans son langage et avec les enjeux de son époque des préjugés. Les acteurs seront les mêmes pour les deux pièces, celle de Marilyn Mattei et celle de Marivaux.

Le spectacle doit pouvoir aller partout. Théâtres bien sûr, mais également établissements scolaires, bibliothèques, salle des fêtes, centres sociaux. Suivant les lieux, l’entracte peut-être l’occasion d’un moment de convivialité, d’un repas, d’une exposition… Ce spectacle fera l’objet d’un travail de sensibilisation mené auprès de publics scolaires ou en lien avec des associations. Les répétitions et l’écriture seront un volet de ces actions de médiation, qui auront lieu sous forme de résidences, dans et/ou en lien avec des établissements scolaires –collèges ou lycées.

L’objectif de ce projet est de traiter d’un sujet pertinent à l’aide de textes forts et d’un rapport à la représentation généreux, et grâce à cela de rendre accessibles l’écriture théâtrale au plus grand nombre, et particulièrement aux adolescents. »
 

Marie Normand, metteure en scène 

 

Distribution

Interprétation Ulysse Barbry, Bruno Dubois, Martin Lenzoni, Clotilde Maurin, Apolline Roy

Mise en scène Marie Normand

Mise en mouvement Claire Richard

Costumes,scénographie Sarah Dupont

Assistanat costumes et réalisation Maud Berthier

Construction et direction technique Jean-Luc Malavasi

Conseil lumière Stéphane Deschamps

Suivi administratif Audrey Taccori

Production Alice Backscheider

 

Partenaires

Production compagnie Rêve général !

Coproduction Scènes et Territoires en Lorraine, La Passerelle à Rixheim, La Comédie de Béthune – CDN Hauts-de-France, CCAS (Caisse Centrale des Activités Sociales du personnel de l’énergie), Centre culturel Gérard-Philipe de Champigny-sur-Marne, Théâtre Ici et Là à Mancieulles.

Avec le soutien du Festival Méli’Môme à Reims.

 

La création du spectacle Les Préjugés a reçu l'aide de la Région Lorraine dans le cadre de l’aide à la structuration 2014-2016 ainsi que de la Ville de Mirecourt et du Conseil départemental des Vosges dans le cadre de son conventionnement 2015-2017. Elle bénéficie également pour cette création de l'aide de l'Adami.

Le spectacle a bénéficié d'une présentation de projet aux professionnels lors de l'édition 2014 de Quintessence (réseau Quint'est), lors du festival Momix 2015, et lors de l'édition 2016 de Spectacles en recommandé.

 

Textes publiés chez Lansman sous le titre Les préjugés.

 

 

Suivez nos aventures

Site internet : revegeneral.fr

Blog : lesprejuges.blogspot.fr

Facebook : Compagnie Rêve général !

La BF dans tous ses états [Projet]

12ème édition du stage "La BF dans tous ses états", du 24 au 28 octobre 2016.

Pratique instrumentale et collective d'instruments naturels et percussions.

Un  travail autour des instruments graves (tubas, euphoniums) est à l'étude, dont une création pour ces instruments avec BF. Master Class avec François Thuillier le Mercredi 26 Octobre 2016 après-midi et le Jeudi 27 Octobre 2016 toute la journée. François Thuillier se produira en duo pour le concert du Jeudi 27 Octobre 2016 au soir  à Thaon les Vosges, ainsi que les ensembles constitués lors du Master Class.

https://youtu.be/kjf3NiLIp9k

https://youtu.be/T-GjZp6GA9k

https://youtu.be/JgpKFNfOTXY

Stage ouvert à tous musiciens souhaitant se perfectionner, découvrir un nouvel instrument naturel ou de percussion.

Un concert permettra également la restitution de l'ensemble des stagiaires le Vendredi 28 Octobre 2016 au soir à Monthureux sur Saône.