Recherche par mot-clé : « Enfants »

Mots-clés associés :

Le musée comme ma poche [Projet]

Les mardis. Des personnages en mouvement

Un petit bonhomme qui court, un petit bonhomme qui tombe, un qui tourne, un autre qui saute… Comment mettre en images le mouvement ? Découvrez quelques trucs et astuces de dessinateur et composez 4 objets pour créer l’illusion et donner vie à un personnage de votre choix !

Technique : Bricolage et impression

 

Les mercredis. Des histoires sans fin

C’est l’histoire d’un prince qui voulait délivrer la princesse mais un dragon l’en empêche. Tout le monde connaît ! C’est l’histoire d’une infirmière qui voulait manger une pizza mais un caniche l’en empêche ? À vous de jouer : créez un jeu de dés illustrés pour générer de nouvelles aventures… originales, remplies de suspense et, sûrement, un peu rigolotes !

Technique : Peinture et coloriage

 

Les jeudis. Des images pour enfants sages

Du petit Jacques à la jeune Julie, les héros des images populaires vivent de multiples aventures… La leçon à retenir est toujours la même : si tu es gentil, tu seras récompensé. Si tu fais des bêtises, tu seras puni ! Amusez-vous avec ces histoires anciennes, modifiez-en quelques détails pour les remettre au goût du jour.

Techniques : Coloriage et impression

 

Infos pratiques : les enfants peuvent participer à une, deux séances de leur choix ou même trois ! Les activités sont menées par l’équipe de médiation du musée de l’Image. Tout le matériel est fourni. Un goûter est offert. Une tenue adaptée au travail en atelier est à prévoir. Les places sont limitées à 12 personnes. Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans.

Les dimanches au musée [Projet]

10h30 / Conter le musée
Conte | 3 – 5 ans | Durée 45min

De drôles de choses se passent dans le musée... Quelqu’un a abîmé une œuvre, et a dessiné de grandes oreilles d’âne par-dessus. Interrogez les personnages des images pour trouver le coupable.

 

14h30 / Jeu de l’oie

Visite-jeu | Tout public (à partir de 6 ans) | Durée 1h

Jouez dans l’exposition Image, des Images et découvrez les œuvres du musée. Accompagnés d’un médiateur, réalisez des petits défis et faites gagner votre équipe !

 

16h / Visite entre amis

Visite guidée | Adulte |  Durée 1h

En compagnie d’un médiateur, profitez d’une visite guidée de l’exposition temporaire Aux origines de la bande dessinée, l’imagerie populaire.

 

 

Ces offres sont accessibles sur présentation du billet d'entrée (sans supplément). Réservation obligatoire.

Stage contes [Projet]

Une matinée conte pour les enfants !

Messa Saltzmann propose de partager son univers le dimanche 4 avril de 10h à 12h à la MJC SAVOURET.

La matinée est ouverte aux enfants à partir de 3 ans. Au programme : deux contes, des jeux et la découverte des marionnettes créées par Messa. Cette auteure-conteuse-slameuse offre des histoires pleine de sens, de joie et d’humour. De quoi passer un bon moment même en gardant les gestes barrières !

  •     10 places sont disponibles à 20€/place (+5€ pour les non-adhérents)

 

Plus d’informations sur Messa Saltzmann https://www.messasaltzmanncreations.fr/ ou https://www.facebook.com/messa.saltzmann/

Le musée comme ma poche [Projet]

LE MUSÉE COMME MA POCHE, le rendez-vous des vacances des 6-12 ans ! Soit 3 demi-journées d’atelier par semaine pour créer et s’amuser autour de la typographie... À chaque jour, son thème et sa technique d’impression :

 

Mardi 20 ou 27. Au pied de la lettre !

ABCDEFG… Tout le monde connaît sa leçon : mais savez-vous qu’il existe mille façons d’écrire ? Collage de tissus, détournement d’objets et gravure…  Toutes les techniques de création seront utilisées pour personnaliser chaque lettre de votre prénom.

Technique : Bricolage et impression

 

Mercredi 21 ou 28. Mots d’histoire…

F comme fillette + L comme loup + P comme panier = le Petit Chaperon rouge… A comme arbre + L comme lion + E comme épée = la légende de Pyrame et Thisbé… Choisissez une histoire et illustrez tous ses détails essentiels dans un abécédaire coloré.

Technique : Peinture et impression

 

Jeudi 22 ou 29. Des phrases à vendre ?

Découvrez dans les images de drôles d’objets anciens qu’on ne trouve plus aujourd’hui en magasin et faites-en la publicité ! Tout sera à imaginer : le nom du produit, son utilité et surtout, un slogan accrocheur pour qu’on ait envie de l’acheter…

Techniques : Coloriage et impression

 

Infos pratiques : les enfants peuvent participer à une, deux séances de leur choix ou même trois ! Les activités sont menées par l’équipe de médiation du Musée de l’Image. Tout le matériel est fourni. Un goûter est offert. Une tenue adaptée au travail en atelier est à prévoir. Les places sont limitées à 10 personnes.

fabriquer un article en cuir de ses mains à l'atelier du cuir de Basse/rupt [Projet]

 

il sagit de fabriquer une pièce dans les couleurs des cuirs proposés et au choix.

voir les differents pièces proposées sur 

www.chaussures-klair.over-blog.com

durée , cout, et  modèles sont sur le blog.

inscriptions par tel 48 h à l'avance merci

plus d'info sur 0662580921

merci

Recherchons volontaire en Service-Civique pour une mission autour du lien intergénérationnel et la lecture ! (Lire et Faire Lire) [Projet]


Vous interviendrez avec le réseau de bénévoles de Lire et Faire Lire, sur l’ensemble du département, dans les quartiers et dans les zones rurales. Le point d’attache du poste de SC est à Épinal.

Vous participerez aux activités « classiques » de Lire et Faire Lire, vous participerez également à l’animation du réseau de bénévoles, en menant des actions pour toucher le plus d’enfants possible. Vous serez accompagné d’un tuteur Lire et Faire Lire dans le suivi des projets pour les structures éducatives et les bénévoles du réseau. En parallèle, vous mènerez des temps d’échange avec les bénévoles, réaliserez une lettre d’information et serez en contact avec les partenaires.

Dans le cadre de votre mission, vous serez également amené.e à venir en soutien à l’ensemble du service culturel de la Ligue de l’enseignement. Vous serez susceptible d’être mobilisé sur d’autres manifestations culturelles, toujours en soutien à l’équipe déjà en place.
Vous pourrez également mener un projet de votre choix, visant à réduire les inégalités d’accès à la lecture. Vous serez accompagné.e par la tutrice et coordinatrice de l’action Lire et Faire Lire dans la construction et l’élaboration de votre mission.



Les rendez-vous des visiteurs [Projet]

Du 15 février au 1er mars (vacances scolaires)

 

> Les ateliers sur la table rouge atelier parent-enfants, les mercredis, jeudis et vendredis de 14h à 17h, en continu
Le musée de l’image vous propose de jouer avec le Petit Chaperon rouge. À partir des images de sa collection, fabriquez un masque, un pantin, un flipbook ou même un thaumatrope…

Les rendez-vous des visiteurs [Projet]

Les 12 et 26 janvier, 8 et 22 mars, les 3 et 31 mai

 

> Les dimanches en famille visites atelier parent-enfants à 16h, durée 1heure

Réalisez une visite-atelier en famille. Un médiateur vous accompagne tout au long du parcours. Après vous avoir dévoilé quelques secrets sur l’animal, il vous proposera une petite activité plastique pour améliorer la réputation du loup !

Le musée comme ma poche [Projet]

 

« Un jour, un loup rencontre son impresario à la recherche du rôle de sa carrière… » Voilà comment l’histoire démarre ! Pendant 3 après-midis, nous mettrons en scène et en images les aventures singulières de ce loup, héros de nos vacances. Toutes les créations seront ensuite rassemblées dans un roman-photo étonnant et le tout sera présenté dans la prochaine exposition du Musée de l’Image !

 

Mardi 29. Bas les masques... Objectifs : fabriquer les accessoires et les masques des acteurs (loup, agneau, grenouille, cigogne…), peindre les décors indispensables (ville, bureau, forêt…) et prendre la pose pour mimer les différents épisodes de l’histoire !

Technique : Découpage et collage

 

Mercredi 30. En tête d’affiche ! Missions : réaliser des affiches de films à l’aide de tampons encreurs fabriqués de nos mains et imaginer le loup dans différents scénarios… Sera-t-il un super héros ou une bête féroce ?

Technique : Création de tampons encreur et impression

 

Jeudi 31. Réécrire l’histoire. Activités : inventer et illustrer une nouvelle version de nos contes traditionnels ou de nos fables préférées. En changeant le caractère ou la réaction d’un des personnages, c’est bien tout leur destin qui va en être chamboulé !

Techniques de réalisation : dessin et coloriage

 

 

Infos pratiques : les enfants peuvent participer à une ou deux séances de leur choix ou même aux trois ! Les activités sont menées par l’équipe de médiation du Musée de l’Image. Tout le matériel est fourni. Un goûter est offert. Une tenue adaptée au travail en atelier est à prévoir. Les places sont limitées à 12 personnes.