Kitchen Litho Biennale 2017/2018

Kitchen Litho Biennale - Appel à participants et/ou soutien à cet événement

L'Atelier Kitchen Print organise un concours international de création d'images avec la technique de la "Kitchen lithographie", cuisine lithographique dont il est l'inventeur.

Ce concours a déjà un rayonnement international et accueille les lithographies mode "cuisine" d'artistes (amateur ou non) du monde entier depuis 2015. Il est destiné à faire la promotion de la Kitchen lithographie mais aussi des artistes participants.

L'inscription au concours est libre et gratuit dans la mesure où l'auteur donne son image en retour. Le concours est à destination des adultes. Les images et les droits sont cédés gratuitement à l'Atelier Kitchen Print. L'atelier se réserve le droit d'accepter ou non l'œuvre à sa simple discrétion.

Les participants peuvent créer depuis chez eux, dans leur atelier ou encore venir en stage à l'Atelier Kitchen Print situé à Charmes (Vosges). Il est possible de faire des ateliers collectifs à l'extérieur (médiathèque, centre culturels etc.).

(L'ouverture d'une section jeunesse est envisageable dans la mesure où il y aurait au moins 25 enfants. N'hésitez pas à nous contacter pour évoquer ce projet.)

 

Ce que fait l'Atelier Kitchen Print pour la Biennale :

- L'Atelier Kitchen Print détermine les conditions du concours et communique avec ses moyens (affiche, fliers virtuels sur Internet). Il choisi les membres du jury, jury international, membres issus du monde professionnel de l'art et communique avec eux par courriel.
- Il choisi ses partenaires de préférence locaux ou en relation avec l'art.
- Il reçoit à son domicile les images envoyées par courrier par les participants. Il scanne les images et les met en ligne dans sa galerie virtuelle sur son site Internet. Il ajoute le texte de présentation de l'image (écrit par l'artiste) qu'il traduit ensuite français ou en anglais.
- Il cherche et réserve une salle, il prépare l'affiche de l'exposition et communique avec ses moyens. Il met en cadre, installe et désinstalle l'exposition. Il organise le vernissage.
- Il réalise sur son blog des articles et aussi diffuse des nouvelles via sa newsletter à ses abonnés par courriel.
- Il fabrique des mitaines en métal (pinces pour saisir le papier d'art sans le tacher), il grave dessus les noms des gagnants et les envoie par courrier en cadeaux.

 

Informations http://www.atelier-kitchen-print.org

Contact Émilie AIZIER / 06 66 12 27 15 / emilie.aizier@gmail.com

Objectifs

Réunir assez de participants/ Kitchen lithographies à la biennale (une trentaine minimum). Date limite 31 décembre 2018.

Exposer dans un (ou plusieurs endroits) et réunir un public local autour de l'exposition notamment lors du vernissage pour un moment d'échange convivial. Les artistes participants au concours espèrent et attendent de voir leurs œuvres exposées et valorisées.

Un catalogue d'exposition sera conçu et édité par l'Atelier Kitchen Print.

L'Atelier a pour ambition d'agrandir et de fédérer les amis de la Kitchen lithographie autour de cette biennale.

Besoins / attentes

L'atelier est en recherche de toutes formes de soutien (mécénat, partenariat) pour l'édition du catalogue, pour la salle d'exposition, pour l'offre de cadeaux aux gagnants, proposition d'interventions en vue de la création d'images pour le concours...

Pour information "Arches" par l'intermédiare de son distributeur "Antalis" est partenaire de la biennale 2017/2018 et offrira du papier d'art aux gagnants. L'Atelier Kitchen Print offrira quant-à lui des mitaines de métal fabriquées à la main par ses soins.

Discipline(s) : 
Public(s) : 
Rayonnement :