Appel à résidence de création partagée 2020-2021 - CTEAC

1 post / 0 nouveau(x)
Appel à résidence de création partagée 2020-2021 - CTEAC



CONTEXTE ET PRESENTATION


Le CTEAC, Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturel, est un dispositif du Ministère de la Culture et du Ministère de l’Éducation Nationale, visant à créer une dynamique collective durable d’éducation artistique, culturelle et citoyenne. Celui-ci s’inscrit dans le cadre de la circulaire du 10 mai 2017 sur la généralisation de l’éducation artistique et culturelle.

Grâce à la coordination des CTEAC par le Conseil Départemental des Vosges, en lien avec les partenaires institutionnels que sont la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et la DAAC (Délégation aux Arts et à la Culture de l’Education Nationale), un cadre de travail a été posé, permettant la mise en place d’appels à projet.


Pour cette nouvelle année 2020-2021, l’appel à projet a été élargi à la mise en place d’une résidence, avec le recrutement d’un.e artiste (individuel ou collectif) ou professionnel de la culture désireux de concevoir autrement l’acte de créer, en immersion dans un territoire au contact de ses habitants.

 

LA THEMATIQUE


« Jeanne d’Arc, icône féminine universelle aux multiples facettes »

 

L’engagement des écoles et des structures culturelles du territoire

 

Le Contrat territorial d’éducation artistique et culturelle (CT-EAC) s’appuie sur l’École, acteur essentiel de l’accès de tous les jeunes à la culture.


Ce projet de résidence est à destination des élèves des écoles 1er degré du territoire (écoles primaires) en lien avec les équipes éducatives, mais peut se développer en hors temps scolaire, et toucher d’autres publics, enfants comme adultes. Les projets artistiques et culturels s’adressent aux publics éloignés des arts et de la culture pour des raisons sociales ou géographiques, et facilitent le lien social et l’engagement citoyen.


La période de résidence se déroulera sur une durée de 5 mois, entre septembre 2020 et juin 2021, et sera composée autour de 3 phases : l’immersion, l’action artistique et la production (voir temporalité). Ce temps de partage se construit en priorité en interaction avec les élèves d’une ou plusieurs écoles du territoire, et pourra s’étendre en hors temps scolaire en accord avec l’ensemble des partenaires. Ce processus de cocréation aboutira à la production d’un objet (sculpture, peinture, performance, spectacle, vidéo…) lié au geste artistique et à l’expérience vécue, ainsi qu’à un temps de restitution.

 

 

COMMENT CANDIDATER ?


L’appel à projet de résidence de création partagée est un appel à candidatures ouvert aux artistes (et collectifs
d’artistes) ou professionnels de la culture.


Les éléments sont à fournir pour le 7 septembre 2020, 14h, délai de rigueur, et par envoi électronique à
l’adresse suivante : c.henne@ccov.fr

 

 

DOSSIER DE CANDIDATURE

 

Pour tous les détails et candidater, téléchargez le dossier complet  > 
PDF icon appel_rsidence_de_cration_partage_en_territoire_-_ccov_-_final.pdf

Ajouter une réponse

CAPTCHA

Cette question est faite pour savoir si vous êtes un humain ou un robot. La validation ne tient pas compte des majuscules ou des minuscules.

Image CAPTCHA