Appel à projets "Orchestres à l'école en Grand Est" 2021

1 post / 0 nouveau(x)
Appel à projets "Orchestres à l'école en Grand Est" 2021

 

La DRAC Grand Est lance, en partenariat avec l’association Orchestre à l’école et les académies de Nancy-Metz, Reims et Strasbourg, un fonds de soutien aux projets d’orchestre à l’école dans le Grand Est.

 

Ce dispositif, qui participe de l’ambition de démocratisation culturelle au service de la réussite de chaque élève, est complémentaire à l’enseignement obligatoire « éducation musicale et chant choral » inscrit aux programmes de l’éducation nationale.

Il s’inscrit dans le cadre de la convention signée le 27 février 2017 entre les ministères de la Culture, de l’Éducation nationale, de la Ville, et l’association Orchestre à l’école, et dans la convention cadre pour le développement de l’éducation artistique et culturelle entre les rectrices de la région académique et le préfet de la région Grand Est en date du 12 juillet 2017.

L'orchestre à l'école : un projet de territoire 

 

 

Critères d’éligibilité

Le projet proposé repose sur un partenariat pluriannuel entre :

  •  un établissement scolaire ;
  • un conservatoire labellisé ou une école de musique recensée dans le cadre du Schéma départemental des enseignements artistiques (se renseigner auprès du conseil départemental) ;
  • une collectivité locale.

Il est conforme à la charte de qualité proposée par l’association « Orchestre à l’école », qui fait partie intégrante du
cahier des charges (document à télécharger ci-dessous).
Il est enrichi par un parcours de découverte culturelle annuel (sorties culturelles en rapport avec le travail effectué en orchestre, et notamment concerts d’ensembles professionnels, etc.), qui rayonne autant que possible sur plusieurs classes de l’école durant le temps scolaire.

 

Modalités de candidature : date limite 28 mai 2021

La demande de soutien est composée :

  • d’une copie du dossier de candidature adressé à l’association Orchestre à l’école (fiche de présentation du projet + budget) ;
  • d’une présentation du parcours de découverte culturelle envisagé (format libre).

Dossier à transmettre, sous format électronique, à la DRAC Grand Est et en copie à la DACC de l'Académie concernée :
  • Le dossier est à adresser, avant le vendredi 28 mai 2021, sous format électronique, à la DRAC Grand Est, à Nicole Blondeau : nicole.blondeau[@]culture.gouv.fr

Tél. 03 88 15 57 10

  • avec copie à la délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC) de l’Académie correspondante (voir coordonnées dans l'appel à projets à télécharger ci-dessous).

Les écoles et établissements scolaires associés déposent le projet sur la plateforme ADAGE, dédiée à la généralisation de l’éducation, afin que les corps d’inspection et chefs d’établissement puissent porter leur avis.

 

Aide à l'ingénierie de projet

  •  L'association « Orchestre à l’école » propose sur son site internet de nombreuses ressources facilitant le montage d’un orchestre à l’école. Elle dispense également des formations sur-mesure.
  •  Les conseillers d’éducation artistique et culturelle de la DRAC (coordonnées disponibles en bas de page et sur l'appel à projets à télécharger ci-dessous) les Délégués académiques à l’action culturelle des Rectorats, en lien avec corps d’inspection et les conseillers pédagogiques, se tiennent à disposition des acteurs locaux pour les aider à monter leur projet, notamment sur la question du parcours culturel (coordonnées indiquées sur l'appel à projets à télécharger ci-dessous).

 

A télécharger :


: présentation détaillée des conditions de candidature.

 

Contacts Education artistique et culturelle


Site de Strasbourg

Renaud Weisse
Conseiller Éducation artistique et culturelle
renaud.weisse[@]culture.gouv.fr

Nicole Blondeau, assistante
nicole.blondeau[@]culture.gouv.fr - tél. 03 88 15 57 10

 

Site de Châlons-en-Champagne

Frédérique Petit
Conseillère Éducation artistique et culturelle
frederique.petit[@]culture.gouv.fr - tél. 03 26 70 36 93

Guillaume Salingue, assistant
guillaume.salingue[@]culture.gouv.fr - tél. 03 26 70 36 93

 

Site de Metz

Claire Rannou
Conseillère Éducation artistique et culturelle
claire.rannou[@]culture.gouv.fr - tél. 03 87 56 41 88

Géraldine Halter, assistante
geraldine.halter[@]culture.gouv.fr - tél. 03 87 56 41 44

 

https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets/Appel-a-projets-Orchestres-a-l-ecole-en-Grand-Est-2021 

Ajouter une réponse

CAPTCHA

Cette question est faite pour savoir si vous êtes un humain ou un robot. La validation ne tient pas compte des majuscules ou des minuscules.

Image CAPTCHA