Appel à projets - D'hier à demain, patrimoines en chantier dans le Grand Est

1 post / 0 nouveau(x)
Appel à projets - D'hier à demain, patrimoines en chantier dans le Grand Est

 

  

 


APPEL A PROJETS



"D'hier à demain, patrimoines en chantier dans le Grand Est"



Conçu dans le cadre de l'objectif gouvernemental 100% Education Artistique et Culturelle, ce nouveau dispositif, porté par la DRAC et lancé en partenariat avec les trois académies du Grand Est, vise à faire découvrir aux élèves des écoles, collèges et lycées leur patrimoine de proximité de manière sensible ainsi que les métiers et les savoir-faire du patrimoine. 

Il s'inscrit dans la priorité nationale à "l'éducation au regard". Les chantiers de restauration du patrimoine constituent autant d'occasions d'organiser la rencontre sensible d'un lieu ou d'un objet patrimonial, d'éduquer le regard des élèves, de les ouvrir aux richesses de leur environnement proche et aux métiers de préservation du patrimoine local. Il s'agit de faire du patrimoine un objet vivant et chargé de sens.



Cet appel à projets s'adresse :

  • Aux collectivités territoriales : Communes; Etablissements publics de coopération intercommunale; Communautés de communes; Pôles d'équilibre territorial et rural; Départements.
  • Aux opérateurs culturels de référence dans le secteur du patrimoine : Parcs Naturel Régionaux; Conseils d'architecture, d'urbanisme et de développement; associations, établissements publics (INRAP).
  • A un binôme collectivité territoriale / opérateur.

 

Les patrimoines concernés sont:

  • Les patrimoines bâtis : archéologie, architectural, monumental
  • Les patrimoines naturels : paysages, jardins, parcs naturels régionaux
  • Les patrimoines immatériels : savoir-faire et métiers d'art

 

Dans le cadre des chantiers de restauration :

  • suivis par les Unités Départementales de l'Architecture et du Patrimoine et par les services des Monuments historiques et d'Archélogie de la DRAC

 

Dépôt des candidatures :

  • Un dossier CERFA devra comprendre une note d'intention avec une description du territoire, le nom du monument et/ou du site, le nom et la qualité des professionnels associés, le niveau scolaire souhaité, le nombre de classes qu'il est possible d'accueillir, un calendrier, un budget. Il doit être envoyé avant le 30 septembre 2021.

 

Téléchargez le dossier complet de candidature :

 

Ajouter une réponse

CAPTCHA

Cette question est faite pour savoir si vous êtes un humain ou un robot. La validation ne tient pas compte des majuscules ou des minuscules.

Image CAPTCHA