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Domaines artistiques

Philidor

PHILIDOR est un portail de ressources numériques du pôle recherche du Centre de musique baroque de Versailles qui a pour but de rassembler et diffuser en accès libre des informations sur la musique et les arts du spectacle en France aux XVIIe et XVIIIe siècles. 

Mon projet musique

MonProjetMusique.fr est le site de référence dédié au financement des projets musicaux professionnels. Il répertorie les aides financières publiques et celles de la filière musicale, pour tous les projets, toutes les structures, toutes les musiques, sur tout le territoire. 

France Orchestres

L’Association Française des Orchestres (AFO) est l’organisation professionnelle des orchestres, créée à l’initiative des orchestres permanents avec le soutien de la DGCA – Ministère de la Culture, en 2000.  Aux côtés de chacun de ses membres, l’Association Française des Orchestres promeut les musiques de patrimoine et de création ainsi que ses interprètes, comme relevant du service public de la culture, au service de l’intérêt général. 

CNM - Centre national de la musique

Le Centre national de la musique (CNM) est un organisme interprofessionnel créé en 1984 par les six sociétés de gestion collective de droits d'auteur et de droits voisins représentant les auteurs, les artistes-interprètes et les producteurs de phonogrammes et de vidéogrammes (ADAMI, SPEDIDAM, SACEM, SACD, SCPP et SPPF) afin de mobiliser l'ensemble de la filière autour d'une action commune. 

Étude - Les pratiques collectives en amateur

LES PRATIQUES COLLECTIVES EN AMATEUR FEDELIMA – FEDERATION DES LIEUX DE MUSIQUES ACTUELLES De nombreuses études statistiques le montrent, la musique est la première pratique artistique des Français. Expression personnelle et/ou collective qui permet de se rendre acteur et non pas seulement consommateur de culture, la pratique musicale en amateur fait écho aux droits fondamentaux de l’homme: toute personne a le droit de participer à la vie culturelle. Et ce sont bien les personnes qui pratiquent en amateur qui sont au cœur de cette étude. Mais qui sont-elles? Cette question qui sous-tend le premier volet de cette publication tient à la volonté d’actualiser la perception de ces musiciens et musiciennes et de mieux connaître leurs parcours et leurs pratiques. Quels instruments, quels styles de musique pratiquent-ils? À quelle fréquence? Pourquoi? Dans quels lieux? Autant de questions qui ont été posées en entretiens collectifs à plus d’une centaine de personnes, en complément d’une enquête en ligne à laquelle 1300 musiciennes et musiciens ont répondu. Ce travail de recherche a permis d’affiner les représentations des pratiques collectives et volontaires en amateurs et de rendre visibles les artistes qui s’y adonnent. Dans sa seconde partie, cet ouvrage donne la parole à différents réseaux, partenaires, fédérations, lieux et équipes qui accompagnent au quotidien ces pratiques des musiques populaires. Quels sont les liens, les enjeux, les principes d’actions qui relient ces structures aux musiciens et musiciennes qui font le choix de s’investir dans une pratique musicale, le plus souvent collective, en amateur ? Quels rôles jouent les lieux dédiés aux musiques actuelles et populaires dans l’accompagnement des personnes vers des pratiques artistiques émancipées et auto-organisées ? Enfin, cette étude tend à élargir nos perspectives d’appréhension de ces pratiques collectives au regard de l’exercice des droits culturels. En effet, c’est l’affirmation de l’existence des musiciens et musiciennes amateurs ou de leur expression personnelle dans un espace de socialisation, d’échanges ou de négociation entre personnes qui se joue également ici. Autrement dit, ces pratiques musicales en groupes sont autant d’expériences d’apprentissage de la vie en société que de moyens d’exprimer ce qu’on veut dire au monde.

Schéma départemental des Enseignements Artistiques

Le Schéma départemental de la Culture a été adopté en Octobre 2018 par le Conseil départemental des Vosges pour une durée de cinq ans. Ce dernier intègre dans son premier axe « L’aménagement culturel et la dynamisation des territoires », l’objectif de « Consolider le maillage territorial » notamment par la rédaction et la mise en œuvre d’un nouveau schéma départemental des enseignements artistiques. L’enjeu de ce document est de pouvoir répondre de manière pertinente et flexible aux besoins réels identifiés sur le territoire départemental. Pour rappel, le schéma départemental des enseignements et des pratiques artistiques est une compétence obligatoire pour les Départements en application de l’article de la loi n°2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales :   (…) Le département adopte (…) un schéma départemental de développement des enseignements artistiques dans les domaines de la musique, de la danse et de l’art dramatique. Ce schéma, élaboré en concertation avec les communes concernées a pour objet de définir les principes d’organisation des enseignements artistiques, en vue d’améliorer l’offre de formation et les conditions d’accès à l’enseignement (…)   Ainsi, depuis 2007, l’intervention du Département en matière d’enseignement artistique s’est appuyée sur deux schémas, un premier pour la période 2007-2012 et un deuxième pour la période 2014-2018. Ce nouveau schéma a pour ambitions de conforter la structuration esquissée et de capitaliser les bénéfices des actions engagées dans le cadre des deux précédents schémas. Deux axes majeurs sont ainsi réaffirmés : Favoriser le développement et la qualité de l’offre pédagogique et artistique des enseignements et pratiques; Optimiser l’organisation des enseignements et pratiques artistiques sur le territoire et encourager les coopérations. Ce Schéma départemental des Enseignements Artistiques repose sur une logique de projet et de co-construction avec ses partenaires.