Transhumance Citoyenne

Le Collectif Réseau d'Êtres part en Transhumance Citoyenne : des temps de marche ponctués d'animations culturelles et d'espaces d'expression citoyenne.

C’est quoi la Transhumance ?

Du confinement à l’urgence de se retrouver.

Nous ne sommes plus confinés chez nous et pourtant le sentiment d’isolement est encore
très présent. Du confinement au déconfinement distancé, il devient urgent de reconstruire du lien
physique, sensoriel. Des inégalités aux fractures sociales, il devient urgent de se relier les
uns aux autres.
Transhumance prend naissance dans ce contexte, dans une nécessité de reconnexion aux
autres, à soi, dans une volonté profonde de changement.
Le monde a changé, nous avons changé : c'est le moment de libérer la parole et d'activer la culture, de partir en transhumance.

 

Un été pour se retrouver, se rencontrer, échanger.

Le Collectif Réseau d'Êtres impulse cet été, dans les Vosges, une Transhumance Citoyenne : des temps de marche ponctués d'animations culturelles et d'espaces d'expression citoyenne.

La Transhumance prendra place dans plusieurs villages des Vosges, à chaque étape nous avons à coeur d’aller à la rencontre des habitants, de se retrouver physiquement après cette période d’isolement, de susciter l’échange et la réflexion sur le monde de demain.

Pour ce faire nous proposerons :
- Des marches, d’une heure à une journée, pour se remettre en mouvement collectivement, chacun à son rythme, et partir à la découverte de nos territoires et de ses habitants.
- Des animations culturelles pour favoriser la convivialité, la simplicité, la générosité et l'ouverture à tous. Visites, ateliers, veillées, spectacles, expos, jeux, ... les propositions sont riches et multiples.
- Des espaces d'expression citoyenne, pour échanger avec les habitants, les encourager à s’exprimer sur le monde d’avant et construire le monde d’après, pour créer des liens, pour mener, éventuellement, des projets ensemble.

Lancement de la Transhumance : mercredi 8 juillet à Moriville.
À l’occasion de l’Assemblée Générale du Collectif.
Clotûre : samedi 29 août à Plombière les Bains.
Avec un concert des Bure Haleurs.
Le projet est en constante évolution et des dates se rajouteront pendant l’été, toutes les étapes seront renseignées au fur et à mesure sur notre site internet : se rendre sur la carte de la Transhumance.

Organisation de la Transhumance

Une organisation collective.

La situation actuelle a récemment prouvé deux choses :
- la coopération et l’entraide sont vitales,
- nous ne connaissons pas assez les structures et les acteurs de nos territoires.

Avec la Transhumance nous voulons faire un pied de nez à l’individualisme, prouver qu’un projet de grande ampleur peut être mené collectivement, en partageant nos ressources et nos idées.
La Transhumance ce n’est donc pas que le Collectif Réseau d’Êtres !
Car si le Collectif se charge de la coordination générale du projet ce sont bien les acteurs locaux qui sont à l’origine des propositions d’animations et de l’organisation des « étapes ».
C’est un vrai travail d’équipe et un beau maillage associatif à échelle départementale !

 

Nos partenaires associatifs :

Les MCL de Neufchâteau et Gérardmer.
La MJC de Dommartin les Remiremonts, la MLC de Rupt sur Moselle, La MCJ Savouret, la Récré, Pic et Pic et la Mère Roye, Pl'asso Jeux, les Amis du Vieux Fontenoy, Vivre et Créer à la Montagne, Agaci, Semeurs d'histoires, la Compagnie des Joli(e)s Mômes, la Ligue de l’enseignements des Vosges, l’Union des écrivains Vosgiens, la Langue de Travers, la Lune en parachute, la Fédération Régionale des MJC de Lorraine, le Centre social de Rambervillers, CTPS, Les Jardins en Terrasse, le Bouquiniste « La Forge 54 », la Courgette, ATD Quart Monde, le Centre Léo Lagrange, les Miroisques, le Théâtre du Peuple, le Plateau Ivre, Centre Social de la Vierge
...
D’autres structures rejoindront le projet au cours de l’été.

 

Ajouter un commentaire