Reportage - Le Phonographe, lieu culturel avant tout !

Le Phonographe
Culture C Nous fait sa tournée de l’été à la rencontre des acteurs culturels vosgiens. C’était au Phonographe à Epinal (14 Rue des États-Unis) que Culture C Nous s’est aventuré cet été dans le cadre d’un Expo-Concert. Nico, propriétaire du lieu, nous raconte tout !

Le Phonographe

 

Bar, resto, mais pas que …
Un lieu convivial qui invite la culture sous toutes ses formes


L’idée de départ était de créer un lieu culturel, une sorte de MJC décalée, avant même de créer un bar-restaurant. « Un lieu où les geeks viennent jouer à des jeux de société, les zikos viennent découvrir de la musique insolite, … Chez nous, vous pouvez entendre du métal, puis du jazz et finir sur de la musique classique. Il y a même de la musique aux toilettes ! »

Le Phonographe


Le Phonographe

 


« L’Arrière-cour des Miracles », nouveau concept estival


Toujours plein d’idées pour apporter de la nouveauté, Nico a souhaité créer un espace à l’extérieur pour mettre l’art à l’honneur. Malgré les intempéries de l’été, la nouvelle terrasse couverte a permis d’éviter les rassemblements à l’intérieur en période de Covid et de proposer des moments de partage et de découverte, autrement.

La fermeture des bars et des lieux culturels a été un coup dur car il croit dur comme fer que la « culture est un allié bien-être ». Etre ensemble, partager des idées, vivre un moment fort artistique… tous des ingrédients pour garder un regard positif sur la vie et une bonne santé mentale.

Le Phonographe

 

« Les P’tits Lives du Phono » - le numérique pour garder le lien


 
Ces vidéos ont été créées « en attendant la suite… ». Finalement, le déconfinement et la réouverture ne se sont pas fait de suite et il a fallu trouver un moyen pour que les artistes de la musique puissent continuer de créer et de jouer. Tout comme La Souris Verte l’a fait avec leurs "Lives", il a voulu faire travailler les intermittents du spectacle, les musiciens, le chanteurs et chanteuses, ... « Lors de la fermeture de notre établissement, la vidéo était le seul moyen d’apporter de la culture aux gens. » Mais Le numérique, selon lui, ne remplacera jamais un concert.

« Les P’tit Lives du Phono », c’est 2 morceaux de composition par live. Le Phonographe a pu accueillir de nombreux artistes tels que Muriel d’Ailleurs ou Jack Simard. Le groupe local Bottomz Up s’est amusé à faire une version acoustique de leur nouvel EP rock et ont pu dévoiler leur talent de musiciens. Chaque artiste invité a montré un réel enthousiasme sur la petite scène du Phonographe et le public sur les réseaux sociaux était toujours au rendez-vous.

 




A la trouvaille d’artistes et d’idées …

 

Le Phonographe met en lumière la création musicale avant tout, mais offre également un lieu d’expression pour les artistes qui s’accaparent de morceaux pour les transformer en reprises uniques. La créativité est le mot clé !

L’intelligence collective et la fusion d’idées reflètent également l’esprit du Phonographe. Des concepts les plus farfelus avec ses voisins Division Skateshop (12 rue des Etats-Unis) aux idées collaboratives avec les artistes invités, Le Phonographe trouve toujours de quoi surprendre. « Lorsqu’il y a une intelligence de groupe, malgré des petits moyens, cela fait son effet ! »

 


Un Expo-concert : une note pluridisciplinaire


« La culture appartient à tous et ne doit pas être élitiste. C’est un truc de la rue… et ce soir lors de l’expo-concert, c’est littéralement dans la rue ! ». Le Phonographe nous offre une soirée placée sous le signe de la pluridisciplinarité avec un beau mélange visuel et sonore. Sous un ciel éclairci, la Presque (et non fresque) de l’artiste-plasticienne Ghizlane prend place directement sur la rue, illuminée pour l’occasion, et le groupe de musique I -ii- I embellit le tout avec ses airs exaltants nous transportant dans un autre univers. La musique est cohérente avec l’œuvre ; les passants dans la rue des Etats-Unis s’arrêtent tous pour contempler et écouter. « C’est une réelle volonté de mélanger les disciplines et le rendu est réussi, bien au-delà de mes espérances ! »

 Le Phonographe

 

Le Phonographe

 

 

ghizlane_presque

 


L'artiste-plasticienne Ghizlane et sa Presque

 

Découvrez l'interview de Ghizlane >> par ici
Page Instagram : @ghizlane_hanas

Nous vous dévoilons presque son oeuvre afin de garder son mystère ! 

ghizlane_presque


ghizlane_presque

 

ghizlane_presque


ghizlane_presque

 


ghizlane_presque

 

ghizlane_presque

 

ghizlane_presque

 

ghizlane_presque

 

ghizlane_presque

 



Le groupe I -ii- I

Pour plus d'information sur I -ii- I :
Site web : iitwoeyes.bandcamp.com
Page Facebook : @iitwoeyes 

groupe_ii

 

groupe_ii

groupe_ii

 

groupe_ii


Le Phonographe

 

groupe_ii

 

 

 

groupe_ii

 

groupe_ii

 

groupe_ii

 

groupe_ii

 

groupe_ii

 

 

L’actualité du Phonographe


A la rentrée en septembre, les concerts reprennent.
Un petit avant-goût du programme :
Muriel d’Ailleurs
Raymond court toujours
David Vincent
et plein d’autres choses !

Vous êtes un artiste ou groupe vosgien et souhaitez faire une proposition insolite au Phonographe, contactez Nico !


Pour plus d'informations sur le Phonographe

Facebook : @lephonographeepinal  

Crédits photos : ME//CD88

Ajouter un commentaire