Machin Machine

Le département des Vosges machine la Culture

Machin Machine est destiné à stimuler la création et la diffusion artistiques et culturelles dans le département des Vosges. C'est l'artiste François Klein, plasticien résidant dans les Vosges que le Conseil départemental a choisi pour la direction artistique de l'opération, assurant la pleine cohérence des différentes opérations : expositions d'œuvres originales ou d'objets, animations, performances et spectacles, ateliers scolaires autour de la machine, etc...

Ce projet regroupe :

- Une exposition au Musée départemental, intitulée « Les métamachines de François Klein » proposée du 15 septembre au 20 décembre 2018. L'exposition présente l'univers de cet artiste plasticien qui vit et travaille à Senones. Patiemment, François Klein rassemble les objets rejetés par une société obsedée par le "neuf" pour créer des machines fantasques et fantastiques, les "Méta-Machines" en référence à l'artiste suisse Jean Tinguely. Rappelés à la vie, ces objets prennent part à une poésie de l'imaginaire qui n'aurait pas déplu à Marcel Duchamp et aux surréalistes.

- Une exposition aux Archives départementale, intitulée « Les outils & nous », proposée du 15 septembre 2018 au 15 mars 2019. Cette exposition consacrée à l’outil et à la machine présentera, aux côtés de deux oeuvres de François Klein, une généalogie des outils et des machines présents dans le département des Vosges entre le XIXe et le XXIe siècles, dans une scénographie de François Klein. Comment la société vosgienne a-t-elle évolué sous l'influence des outils et des machines? Quelles furent les étapes de cette transformation, dans l'industrie, dans l'agriculture...? Les femmes en ont-elles bénéficié?  

-  Une exposition "François Klein "s'invite" dans les bibliothèques" du 15 septembre 2018 au 30 mars 2019 : médiathèque intercommunale Aimé Gaugué à Mirecourt, médiathèque municipale de Saulxures-sur-Moselotten maison du livre et de la culture de Charmes, Bibliothèque municipale André-Malraux de Contrexéville et médiathèque ontercommunale Victor-Hugo à Saint-Dié-des-Vosges.

- Une grand journée "Fontenoy en roue libre" le samedi 22 septembre 2018 à Fontenoy-le-Château. A la rencontre des solidarité venez assistez à des déambulations musicales et théâtrales, participez à des ateliers chapeaux et bonbons "machines", découvrir des vélos-chars, contes et exposition, sculptures d'art et spectacle vivant.

- De nombreuses animations tout au long de ces 6 mois (https://archives.vosges.fr/Portals/8/xNews/uploads/2018/9/10/programmeculturel.pdf)

Ces animations comprendront notamment des ateliers pour les scolaires, avec une restitution prévue au Musée départemental en mai 2019, mais aussi des animations hors temps scolaires au Musée et aux Archives, des animations dans les maisons de retraite, dans les médiathèques, etc. Au total, plus d’une quinzaine de représentations, spectacles ou autres sont prévus.

- Une performance sera réalisée le 18 novembre 2018. Cette performance, coordonnée par François Klein, autour de ses propres oeuvres, aura lieu au Musée départemental, et rassemblera des artistes partenaires avec lesquels François Klein a déjà travaillé.

Ajouter un commentaire