Skip to main content

L’agenda pro

Partagez vos rendez-vous de la culture dans les Vosges et utilisez cet outil de travail pour coordonner vos projets avec les autres acteurs du territoire.

Créer un événement

Rechercher un événement

Filtrer par date

Localisation

Type d'événement

Publics cibles

Domaines artistiques

Acteur / lieu

Créez un compte ou connectez-vous
pour enregistrer vos recherches et créer des alertes par e-mail...

Publiez aussi votre événement sur Sortir.Vosges.fr, et communiquez auprès du grand public à l’approche de la date 

Liste
Calendrier
2 septembre
2 octobre

Du 01/06/2026 au 07/06/2026

Juin 2026
04 07 Jan Juin 2026

Les dimanches au musée

Le (4 janvier) 1er février, 1er mars, 5 avril, 3 mai et 7 juin   À 10h30 / Parcours à la carte Visite guidée ou visite-jeu | Tout public (moins de 10 pers.) | Durée 1h Vous souhaitez profiter d’une animation sur-mesure ? En fonction des âges des participants et de vos envies, réservez l’une de nos offres de médiation : > Visite guidée d’une des expositions en cours > Jeu de l’oie = visite-jeu en famille avec enfants à partir de 6 ans > À qui sont ces oreilles ? = conte animé en famille avec enfant 3-5 ans Et aussi, à l’horaire de votre choix, une Escape Box est disponible pour résoudre une enquête entre ados et/ou adultes. Pour que les médiateurs du musée vous accueillent au mieux, pensez à réserver votre parcours !   Entre 14h et 17h / L’atelier du typographe Atelier d’impression | Tout public (à partir de 6 ans) | En continu, durée 15-20min Avant ou après votre visite du musée, dans l’atelier Jean-Paul Marchal, venez expérimenter l’art de la typographie et composer/imprimer une petite carte, faisant écho aux collections du musée !   Ces offres sont accessibles sur présentation du billet d'entrée (sans supplément). Réservation obligatoire pour les parcours à la carte.
04 03 Avr Juil 2026

Exposition CIEL, RUISSEAU, RACINES

Guillaume Barborini, Delphine Gatinois, Claire Hannicq, Evelise Millet, Laurent Odelain et Clément Richem   Ce projet polyphonique est le fruit d’un compagnonnage de longue date, où les parcours individuels s’entrelacent naturellement autour d’une exploration sensible du paysage. Entre récits fragmentaires et résonances communes, l’image y devient le point de rencontre essentiel entre le territoire et la mémoire.
11 11 Avr Oct 2026

« Rêver la Forêt » par Emmanuelle PEREIRA

Vernissage de l'Exposition "Rêver la Forêt" par Emmanuelle PEREIRA Samedi 11 Avril 2026 à 17H00 Chapelle Saint Roch Glaneuse-contemplative, c’est dans l’observation du vivant, que mon inspiration prend sa source. Mes explorations graphiques empruntent différents chemins pour donner à voir de petits mondes oniriques et vibrants, à la beauté fragile : « arbroiseaux », écorces, cascades végétales, plumes... Des visages et des mots s’invitent aussi dans mes compositions. Je dessine, au feutre fin, la trame de poèmes graphiques qui se déroulent et se superposent pour former des ponts entre ce qui se voit et ce qui ne se voit pas, des liens indicibles, fragiles comme des rêves de papier. Emmanuelle PEREIRA Entrées libres - Exposition visible toute la saison sur rendez-vous (tél. : 06 36 90 34 20)
25 10 Avr Oct 2026

l’Été de la Photo

Vernissage de l'Été de la Photo Urbex par Daniel VISSE & Flânerie Potagère par Gérard ANDRÉ, Jackie BAPTISTE, Philippe COLIGNON & Vincent DRILLON Samedi 25 Avril 2026 à 17H00 Expositions Photos dans les Jardins de la Chapelle Saint Roch Entrées libres - Exposition visible toute la saison sur rendez-vous (tél. : 06 36 90 34 20) Exposition URBEX À 62 ans, je continue d’explorer ce que le temps a laissé derrière lui. Là où d’autres voient de la poussière, des fissures et de l’oubli, moi je cherche des histoires, des traces de vie, des images qui font vibrer l’imaginaire. On appelle cela l’urbex. Pour moi, c’est une passion, une quête : entrer dans les lieux abandonnés et en révéler la poésie. Mes photographies sont des fragments de mémoire : des plafonds fissurés qui laissent passer la lumière, des bibliothèques où les livres sommeillent depuis trop longtemps, des usines où le silence résonne plus fort que les machines. Chaque peinture écaillée, chaque fauteuil oublié, chaque couloir envahi par la poussière raconte quelque chose. Derrière les ruines, il reste toujours de la vie. L’urbex, c’est un mélange de curiosité, de patience et d’un brin de folie. C’est oser entrer là où personne ne va plus, attendre qu’un rayon de soleil traverse une vitre brisée, surprendre la beauté dans l’improbable. C’est mon terrain de jeu. Mes images oscillent entre mystère et humour, entre mélancolie et beauté brute. Et aujourd’hui, c’est dans un écrin inattendu que je vous propose de les découvrir : les Jardins de la chapelle Saint Roch, à Saint-Dié-des-Vosges. Ici, mes ruines photographiées dialoguent avec la nature vivante, les arbres, les allées, les fleurs. L’abandon se confronte à la renaissance, la poussière des lieux oubliés s’oppose à l’air pur des jardins, et cette rencontre crée un contraste unique. Alors oui, vous croiserez dans mes images des baignoires esseulées, des escaliers en colimaçon fatigués, des salles de bal sans musique où l’on devine encore les rires d’antan. Vous apercevrez peut-être même des fantômes… mais seulement si vous y croyez. Cette exposition n’est pas un musée figé. C’est une promenade. Une balade où la nature vivante accueille l’empreinte de lieux disparus. Où les pierres silencieuses de la chapelle côtoient mes photographies d’espaces désertés. Où le passé oublié et le présent vibrant se répondent. Je vous invite à marcher, à regarder, à rêver. Oubliez le temps d’une visite la frontière entre abandon et renaissance. Laissez la poésie des lieux oubliés se mêler à la sérénité du jardin. Le voyage commence ici, dans les Jardins de la chapelle Saint Roch. Daniel Visse & Flânerie Potagère par Gérard ANDRÉ, Jackie BAPTISTE, Philippe COLIGNON & Vincent DRILLON
16 11 Mai Oct 2026

Vernissage de l’Exposition BIZ’ART

Vernissage de l'Exposition BIZ'ART Samedi 16 Mai à 17H00 les Jardins de la Chapelle Saint Roch Entrées libres - Exposition visible toute la saison sur rendez-vous (tél. : 06 36 90 34 20) Liste des participants Biz'Art 2026 : Romain BRESSON, Claude BURGATT, Alain CLAUDE, Eric CLAUDE, Nathalie GARAU, Daniel GENEIX, Les M'amour, Martine HOLLARD, Bernard HUBAULT, Anne-Claire JUDE, CARA Céramique, Stef LALEVÉE, Jean-Pierre LÉGER, Lysiane NICOT, Philippe PASQUALINI, Emmanuel PERRIN, Fabrice PERRIN, Christophe PETITDEMANGE, Gérard PETITDIDIER, Olivier ROMAIN, Marcel THIBAULT, Anouk TISSERAND, Lycée Georges BAUMONT avec Isabelle Glay Noël. Collectif de Gérard PETITDIDIER : Nicole AINEE, Alain CLAUDEL, Michèle CUNY, Jacqueline DELAFAILLE, Colette DOUCHE, Sylviane HOYNDORF, Martine LOMBARDO, Gabrielle PELLETIER, Christelle PIERREL-REVESZ, Claudine ROYER CROTOS, Josseline SADKOWSKI, Robert-Jean SAMSON, Nadine SOMARE, Anne VOGELGESANG. Biz'Art c'est trente-sept artistes avec un collectif exposant leurs œuvres dans les Jardins de la Chapelle Saint Roch. Biz'Art c'est une carte blanche donnée à chaque participant pour investir les magnifiques Jardins de la Chapelle Saint Roch, pour présenter, installer, poser là, ou laisser là une œuvre, une réalisation, une chose au libre regard du spectateur, à sa libre interprétation ou compréhension. Biz'Art c'est une occasion atypique de visiter les Jardins de la Chapelle Saint Roch avec un autre regard, une autre façon de penser et d'apprécier. À l'initiative de Jean-Pierre Léger, artiste régional reconnu des environs et membre de l'association avec la complicité de Jean-François Riotte, président de l'association les Jardins e la Chapelle Saint Roch, Biz'Art connaît sa seconde édition, celle de 2025 ayant été un grand succès avec de nombreux visiteurs. Pour rappel, toutes les expositions présentées dans les Jardins de la Chapelle Saint Roch sont visibles lors de nos animations, et sur rendez-vous durant toute la saison. Biz'Art c'est une liberté donnée à tous d'écrire bizarre comme bon lui semble, un peu comme un ou quelques mots gravés sur le tronc d'un des arbres des beaux sous-bois des Jardins de la Chapelle Saint Roch ; bizarre, bizart, biz'art, bizzard, bizzart pour ceux qui pensent que ce pourrait être un vent nouveau sans « L », certainement assez fort pour s'envoler avec, vu que sans vent il en faudrait deux (des « ailes » - petit écart autorisé pour l'occasion).
29 15 Mai Août 2026

Exposition : Aurélien Villemin – Vosges, Terre du Sauvage

  Il existe, au cœur des Vosges, une nature discrète qui ne se livre qu'à celles et ceux qui savent attendre. Une nature qui murmure plutôt qu'elle ne s'impose, qui se dévoile à l'aube, dans la brume des vallées, au détour d'un sentier forestier ou sous la neige immaculée des hauts plateaux. C'est cette nature-là qu'Aurélien Villemin, photographe originaire de Pouxeux, a choisi de suivre, d'observer et de raconter. Au fil des images, le visiteur est invité à ralentir. À prendre le temps de regarder autrement. À se souvenir que ces espèces vivent parfois à quelques pas de nos habitations, invisibles à nos rythmes trop rapides. Cette exposition est une ode à la proximité : celle d'une nature que l'on croit connaître, mais qui recèle encore mille secrets pour celui qui accepte de marcher doucement.   Au Conseil départemental des Vosges Entrée libre aux horaires d'ouverture  
01 04 Juin Juil 2026

14ÈME ÉDITION DU CÉLÈBRE FESTIVAL !

Ça souffle sous les arcades Il fait son grand retour sur scène ! Chaque année, l’École Intercommunale de Musique Le Cube vous convie à son célèbre florilège musical, « Ça souffle sous les arcades ». Pour sa 14e édition, ce festival iconique revient en fanfare du 1er juin au 4 juillet 2026, s’étalant sur un mois dans les 10 communes des Vosges Secrètes, avec plus de 30 événements. Une programmation inédite Au programme, des expériences musicales multiples avec une série d’’événements pour tous les publics : fête de la musique, concerts, portes ouvertes, heures musicales, spectacles, expositions photos, projets scolaires, rencontres avec des musiciens, concerts dansés, déambulations musicales, auditions d’élèves et de professeurs, et bien d’autres surprises ! Aux côtés des élèves musiciens, les orchestres et groupes musicaux emblématiques égayeront les festivités par leur présence et leur talent. Un rendez-vous musical incontournable Moment fort pour les élèves qui souvent concrétisent une année entière de travail, ce festival est aussi très attendu par le public grâce à la richesse des activités proposées entièrement gratuites. En effet, chaque année se dévoilent de nouvelles facettes de la musique, par le biais de prestations inventives, transformant le territoire en une scène vibrante et dynamique. En parallèle, ne manquez pas La Dizaine des Arts, le festival culturel, où Le Cube, très présent, animera en musique les journées du 5 au 14 juin 2026 avec des projets inédits. Au fil des jours, parcourez les 10 communes et laissez-vous emporter par le rythme de la musique avec une programmation unique qui promet de vous émerveiller ! Découvrez tous les événements sur ccpvm.fr
02 Juin 2026

Chants de Méditerranée

Église Saint-Maurice, Arches Violon et direction : Pascal Monlong Soprano : Amélie Tatti Présentation : Max Dozolme Ce concert est une véritable « invitation au voyage » à travers les richesses musicales du bassin méditerranéen. Accompagnée par les cordes de l’Orchestre la belle image, la soprano corse Amélie Tatti mettra en lumière les correspondances pouvant exister entre des mélodies de sa terre natale et des airs issus des traditions italiennes, espagnoles, grecques, turques… jusqu’à celle du crooner américain Dean Martin ! Nul doute que ces mélopées envoûtantes nous transporteront dans des contrées où tout, jusqu’aux fleurs les plus rares, parle « à l’âme en secret sa douce langue natale ».
02 Juin 2026

Trop près du mur

Saint-Dié-des-Vosges | L'Étincelle
Un ascenseur émotionnel hors normes. Typhus, c’est celui qui plonge à l’intérieur de toi pour y mettre le Bronx. Lorsque Typhus parle à l’acteur de son désir d’enfant, celui-ci n’a pas d’autre choix que d’exaucer son vœu… à sa manière. Comme l’adulte et l’enfant dialoguent au cœur d’une même personne, ici s’affrontent le clown sensible, sans filtre, et l’homme social, l’être de raison. Typhus, c’est l’impulsif, l’enfant fou au cœur qui déborde et à la naïveté inquiétante. Celui qui dit la vérité et refuse les règles. Trop près du mur est l’histoire d’un être profondément inadapté qui se met en devoir d’en éduquer un autre, tiraillé entre sa maladresse et son envie de bien faire, entre ses pulsions sauvages et son besoin de tendresse. Emmanuel Gil offre une nouvelle performance virtuose pour un spectacle caustique, où l’on rit, on jubile et on grince des dents, tout cela à la fois.
05 Juin 2026

La Dizaine des Arts à Saint-Nabord

La Dizaine des Arts revient du 5 au 14 juin 2026 pour sa 2ᵉ édition. Ce festival culturel se déroule sur 10 jours dans 10 communes, autour du thème du voyage. À Saint-Nabord venez découvrir une soirée originale et immersive mêlant concert, exposition et théâtre, autour d’un projet artistique intergénérationnel riche en émotions. À 17h30 – Concert & exposition Laissez-vous porter par une animation musicale proposée par les élèves, fruit d’un travail collectif autour du thème « Prendre le temps de regarder ». Entre musique, images et récits, cette restitution met en lumière la sensibilité et la créativité des participants. À 20h – Théâtre Place au théâtre avec 25 comédiennes de 15 à 75 ans.! Un portail temporel qui s’ouvre par erreur, des voyageurs du temps qui sèment la pagaille. Bienvenue en 2150 dans cette comédie futuriste, déjantée et cartoon, mise en scène par Sophie Nowak. Un voyage aussi drôle que chaotique.
05 14 Juin 2026

2ème édition de la Dizaine des Arts

Une deuxième édition se prépare du 5 au 14 juin 2026 ! La Dizaine des Arts revient pour sa 2ᵉ édition du 5 au 14 juin 2026  ! Cette année, l’événement prend la forme d’un grand voyage artistique : chaque jour, une commune différente devient une escale culturelle unique, offrant spectacles, expositions et ateliers autour de l’art sous toutes ses formes. Dix jours, dix communes, dix voyages pour célébrer la créativité et inviter chacun à découvrir la richesse de notre territoire. Ce ne seront pas moins de 50 évènements culturels qui se succèderont tout au long de ces 10 jours, à raison d’une journée dans chaque commune. Vous pourrez ainsi admirer la diversité artistique sous toutes ses formes : concerts, représentations théâtrales, visite guidée, expositions, danse, ateliers (poterie, cuisine, peinture, numérique, lecture, créativité, etc.), danse et rencontres avec des artistes… La Dizaine des Arts met à l’honneur de multiples talents, qu’ils soient locaux ou nationaux : il y en aura pour tous les goûts et toutes les générations ! Pour dévoiler l’esprit de cette nouvelle édition sur le thème du voyage, nous vous donnons rendez-vous pour un spectacle d’avant-première le samedi 16 mai à la Médiathèque Intercommunale Le Cercle de Remiremont. Une programmation culturelle de proximité La Dizaine des Arts, plus qu’un festival, est une invitation à la découverte : de la richesse artistique du territoire, des communes avoisinantes, avec de beaux moments de partage en perspective. Conçue avec les mairies des dix communes, cette deuxième édition offre dix jours de fête culturelle, des rencontres inspirantes et une programmation gratuite et accessible à tous. Un rendez-vous artistique fédérateur où la créativité, le patrimoine et la diversité des Vosges Secrètes sont célébrés à travers de nombreux rendez-vous au cœur des communes. Découvrez maintenant les dates officielles pour chaque commune Vendredi 5 juin > Saint-Nabord · Escale au fil du temps : entre photos, récits et mémoires Samedi 6 juin > Plombières-les-Bains · Bal(l)ade à remonter le temps : rythmes d’aujourd’hui et d’hier Dimanche 7 juin > Remiremont · En route vers Dogora : la symphonie des voix Lundi 8 juin > Dommartin-Lès-Remiremont · Exploration en terres glacées : l’art des pays froids Mardi 9 juin > Le Val-d’Ajol · Immersion patrimoniale au cœur des sons et instruments Mercredi 10 juin > Vecoux · Échappée numérique : créez et vivez d’autres réalités ! Jeudi 11 juin > Saint-Étienne-Lès-Remiremont · Voyage imaginaire : le grand théâtre des sons et des histoires Vendredi 12 juin > Saint-Amé · Escapade ensoleillée : sons et images rythmées Samedi 13 juin > Girmont-Val-d’Ajol · Évasion culinaire : de l’art dans vos assiettes ! Dimanche 14 juin > Éloyes · Périple urbain : de l’art, du street et du style !  
06 11 Juin Juil 2026

Exposition de Daniel Depoutot

La Petite-Raon | Hélicoop
DANIEL DEPOUTOT Entre deux eaux - sirènes, squelettes et autre figures du samedi 6 juin au samedi 11 juillet Exposition de Daniel Depoutot en partenariat avec l’artiste Ruedi Moesch   Ancienne salle des fêtes de La Petite-Raon, 14 bis rue du Centre Vernissage : 6 juin, 17h-21h Scène slam : 20 juin, 17h30 Ouverture les 13/14, 20/21, 27/28 juin et les 4/5 juillet de 14h à 19h Finissage : 11 juillet, 17h-20h Depuis trois décennies, Daniel Depoutot occupe un vaste atelier au Port du Rhin à Strasbourg, où il crée de grandes et petites formes, horloges monumentales, machines de combat, décors etc. Il construit, mamaille, pratique l’assemblage de matériaux les plus divers, avec comme fil conducteur le mouvement. Ses installations permettent aux visiteurs une expérience immersive sollicitant tous les sens. Après avoir investi dans le passé les bâtiments historiques de Senones ou le cadre naturel du Sentier des Passeurs, il offrira à notre regard ses plus récentes créations animées, dans le cadre exceptionnel de l’ancienne salle des fêtes de La Petite-Raon.
06 Juin 2026

Fais naître ton paysage !

Après la découverte de l'exposition "Ciel, Ruisseau, Racines", les participants expérimentent gestes et matières pour faire apparaître leur propre paysage. Avec des gestes simples et un peu de fusain, ils pourront tracer, frotter et estomper pour donner forme au ciel, à l'eau et aux racines. Deux dates disponibles : Samedi 6 juin 2026 à 15h Mercredi 24 juin 2026 à 15h Adapté aux enfants de 7 à 12 ans 5 euros/gratuit pour les adhérents
06 Juin 2026

La Caravane à Histoires, de Marine Antoine

Mandres-sur-Vair | CLAIRE BULET
Entrez dans la Caravane à Histoires, de Marine Antoine, et laissez-vous bercer et emporter ! "On disait qu’on était dans une caverne il y a très longtemps. Et dans cette caverne bien sûr c’ était le noir. Le noir presque total. Il y avait juste une petite lueur...." Spectacle initialement programmé à l'automne 2025, dans le cadre de Rencontre avec... Horaires des séances : 14h30 & 15h15. Une séance aura lieu à 17h dans les locaux de l'EHPAD pour les personnes à mobilité réduite. Parallèlement, tout au long de l'après-midi, mini-bibliothèque, jeux de société, ateliers de bricolage et corner Zinc Grenadine (les tricoteuses de l'EHPAD ont très largement contribué à la réalisation des Tipis à Histoires qui ont été installé pour la première fois au Zinc, en avril dernier).
06 Juin 2026

La Dizaine des Arts à Plombières-Les-Bains

La Dizaine des Arts revient du 5 au 14 juin 2026 pour sa 2ᵉ édition. Ce festival culturel se déroule sur 10 jours dans 10 communes, autour du thème du voyage.  Ba(L)Ade à remonter le temps - Rythmes d’aujourd’hui et d’hier   FILM D’ANIMATION Au Container Microfolie Voyage culturel Inspiré de La Cabane à histoires, ce film d’animation convoque un univers magique et inventif, entièrement réalisé par les jeunes guidés par un artiste passionné par le 7e art. Avec l’intervenant Thomas Kleindienst et les élèves de l’école primaire Alfred Renauld 14H   DÉAMBULATION / FANFARE Place de la mairie La Peau du Zouk déambule dans la ville avec les élèves de l’école intercommunale Le Cube (ensembles de flûtes et saxophones de Brass Band). Au programme, musique entraînante et festive avec des parties théâtrales. Une création d’Alain Gérard, La Peau du Zouk, avec les élèves du Cube et le Brass Band 14H30   CONCERT Place de l’Église À l’issue de la déambulation, c’est parti pour un concert vitaminé des 40 musiciens ! 15H30   WEEK-END IMPÉRIAL Un intermède musical par les musiciens du Brass Band, qui marquera le début d’un week-end impérial de la Société d’Art et d’Histoire. Et ensuite : saynètes de la journée type d’une curiste à Plombières-les-Bains. 16H30  
06 Juin 2026

Working Day #1 Avec Franck Agulhon et Charlie Davot

Bonjour à toutes et à tous ! Imaginez que le temps d'une journée, nous privatisons le musée rien que pour vous!Nous transformons notre auditorium en salle de cours, en vous mettant divers kits à disposition, avec Franck Agulhon et Charlie Davot en intervenants.Travail sur les interactions, la précision, les rythmes, le son, les polyrythmies... Working Day #1Une grosse journée de travail pour terminer sur un concert de RYTHMOLOGY(2Drums) Les horaires de la journée :Working Day : de 10h à 12h et de 13h30 à 16h.Concert + temps d'échange avec le public: 18h - 20hPrix: 50€ Uniquement sur réservations au 07.49.50.76.39!! Attention, les places sont limitées !!
06 Juin 2026

Concert – Rythmology (2 Drums)

RYTHMOLOGY (2Drums) est la rencontre de deux rythmiciens, Franck AGULHON & Charlie DAVOT, qui ont développé leur propre solo, sur disque et sur scène, et qui ont eu envie ensemble de créer un duo original où la batterie, au centre, deviendrait toujours plus mélodique. Ils jouent sur scène les pièces de leur album « Clickless », sorti en mars 2023, qui a reçu un très bel accueil auprès du public et des professionnels. (Batterie magazine, Batteur magazine, Citizen Jazz...). Ils vous invitent à faire avec eux un voyage rythmique surprenant ! Et à découvrir ici : RYTHMOLOGY (2Drums) Franck Agulhon & Charlie Davot Samedi 6 Juin 18h - 10€  
06 Juin 2026
07 Juin 2026

Le Grand Secret de Saint Roch

les 06 et 07/06/26 à partir de 15H00 - Chapelle Saint Roch les Samedis 6 et Dimanche 7 Juin 2026 à partir de 15H00 Avec Samedi 06 : Conférence par Pierre BOLLE "Ma vie avec Saint Roch" & Spectacles de Clowns "Hors d'Œuvre" par Ultrason & Champion et "Tribute pour 3 clowns" par Ultrason, Champion et Michel MACHIN Dimanche 07 : Spectacles de Clowns "Présentation improvisation" des clowns Ultrason et Champion & "La dichotomie du hérisson", création du clown Michel MACHIN autour du thème des gens du voyage Entrées libres Conférence par Pierre BOLLE "Ma vie avec Saint Roch" A la suite de la publication de sa thèse de doctorat sur saint Roch, Pierre Bolle, collaborateur scientifique au sein de sociAMM, a donné une série de conférences sur le thème "Ma vie avec saint Roch. 40 années d'enquête hagiographique". Au-delà du simple cas de saint Roch, ce livre est une véritable leçon de méthode hagiologique ou hagiographie critique, comme on voudra l’appeler : une leçon d’Histoire en réalité. (Fernand Peloux, Chargé de Recherches au CNRS) Ce livre est une réalisation impressionnante, déterrant des milliers de pièces du puzzle de saint Roch, dont beaucoup étaient cachées depuis des siècles. (Renate Blumenfeld-Kosinski, University of Pittsburgh) Un ouvrage brillant et impressionnant qui représentera le nec plus ultra de la recherche hagiologique à long terme. (Ralf Lützelschwab, Freie Universität Berlin) Nous ne pouvons donc pas manquer de souligner que ce volume est destiné à entrer de droit parmi les ouvrages scientifiques essentiels. (Marco Papasidero, Université de Palerme) (Src : https://sociamm.phisoc.ulb.be/les-nouvelles-de-sociamm/automne-2025-conferences-ma-vie-avec-saint-roch-pierre-bolle)   Les Clowns : Le Grand Secret de Saint Roch - Avec un titre pareil, il était normal qu'Ultrason & Champion s'y interposent !... Presque habitués des lieux, ou presque habitués à s'y inviter, Ultrason & Champion reviennent s'y et vous y inviter au milieu d'une conférence, celle qui nous préoccupe "Ma vie avec Saint Roch", ou plus précisément celle dont ceci est le sujet mené par Pierre Bolle. Avec "Hors d'Œuvre" tout d'abord, spectacle pour se mettre en appétit pour la suite des représentations de clowns. Ensuite en compagnie d'un complice Michel MACHIN pour "Tribute pour 3 clowns", histoire de se moquer un peu d'une de nos activités principales, voir de la raison d'être des Jardins de la Chapelle Saint Roch et le lendemain avec un spectacle "Présentation improvisation" en duo, suivi de "La dichotomie du hérisson", création du clown Michel MACHIN autour du thème des gens du voyage. Déjà parmi nous depuis Juin 2020 leur spectacle « Ultrason et Champion s’invitent chez vous ! » (raison de la formulation d'introduction), venus en résidence à la Chapelle Saint Roch, pour « On a volé Stanislas » en Juillet 201, Spectacle Duo clownesque Ultrason & Champion dans le cadre de « La semaine en Grand » à Saint-Dié-des-Vosges et enfin revenu la Chapelle Saint Roch le 16 Mai 2025 pour «  Ze Rock Tour ! - UN COQ ET UNE PENDULE », leur public les attendant de pieds et d'oreilles fermes...
07 Juin 2026

La Dizaine des Arts à Remiremont

La Dizaine des Arts revient du 5 au 14 juin 2026 pour sa 2ᵉ édition. Ce festival culturel se déroule sur 10 jours dans 10 communes, autour du thème du voyage. En Route Vers Dogora, La Symphonie Des Voix   CONCERT Palais des Congrès Plongez dans l’univers de l’opéra Dogora. 240 choristes et musiciens vous emmènent vers des horizons lointains. Un projet inédit regroupant le CRD Gautier d’Épinal, Le Cube et des choristes vosgiens (INECC – Mission Voix Lorraine), sous la direction de Nathalie Jegou. Préparation des chœurs : Agnès Villemin. Composition : Étienne Perruchon. 17H   EXPOSITIONS Palais des Congrès Une restitution du travail des écoliers accompagnés par des artistes au fil de l’année : les œuvres mettent en lumière l’imagination des élèves et la diversité des projets.Expositions : Hautbois > École de la Maix 5 sens > École Saint-Romary Vannerie > Écoles de Révillon et Vecoux 16H   SENTIER MUSICAL Palais des Congrès Un parcours artistique, sonore et botanique va prendre vie  dans quelques jours : « Le Chemin des Secrets ». On vous le dévoile en avant-première ! 16H
07 Juin 2026

PIANO RUBATO – Mélissa Von Vépy / Cie Happés

Mélissa Von Vépy - Cie Happés Cirque à partir de 8 ans 50 minutes Spectacle organisé en extérieur au Fort de Bourlémont, à Mont-les-Neufchâteau. Repli au Trait d'Union à 15h30 en cas de pluie ! Cliquez ici pour voir la bande annonce du spectacle Mélissa Von Vépy, artiste aérienne, et Stéphan Oliva, musicien, proposent une traversée à bord d’un piano-bateau dont il ne reste que les contours, comme une ossature squelettique à la lisière du tangible. Cette embarcation fantomatique pourrait être celle du Hollandais volant, la barque de L’Île des morts de Böcklin, ou celle qui, en Egypte antique, conduisait les âmes vers l’Autre Rive. Les passagers de cette sculpture vivante - animée par le souffle de Mélissa Von Vépy et les notes de Stéphan Oliva - explorent un espace transitoire et mystérieux, du Vivant à l’Autre Monde Une traversée où les éléments air et eau se confondent, laissant place à l’invisible et au silence, pour n’être plus que son, souffle et mouvement. «Piano Rubato invite à un voyage métaphorique en eaux calmes comme en eaux tumultueuses. Le geste plein de grâce de l’artiste aérienne répond à la virtuosité du compositeur de jazz. La magie opère. La traversée est belle. Tout comme dans un rêve, le temps ralentit puis se suspend.» - L'Œil d’Olivier   « Une performance aérienne doublée d’une plongée musicale et visuelle, c’est le pari remporté par le duo Mélissa Von Vépy et Stéphan Oliva qui offre, dans ce concert-voltige, un moment de grâce poétique inoubliable.” - Sceneweb   « Piano Rubato est une œuvre muette et intrigante (...) aussi belle qu’hypnotisante. Le mouvement et la qualité du corps dansant et de la musique se rencontrent et se répondent. Le souffle de l’un et le rythme de l’autre se trouvent, se guident, se font l’écho l’un de l’autre.» - Mathieu Dochtermann, Toute la Culture   Conception et interprétation : Mélissa Von Vépy Composition musicale et piano : Stéphan Oliva Scénographie : Neil Price, Mélissa Von Vépy Collaboration artistique : Julia Christ Mise en son : Jean-Damien Ratel Lumière : Sabine Charreire Costumes : Catherine Sardi Régie technique : Julien Chérault et Administration de production : Jean-Baptiste Clément Production, diffusion : Marie Greffier Communication : Julie Mouton Production : Cie Happés // Mélissa Von Vépy Coproductions : Culture Commune, Scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais ; Le Sirque, Pôle national cirque Nexon - Nouvelle Aquitaine Accueil en résidence : Le Théâtre d’Arles Soutiens : Ministère de la Culture - DRAC Occitanie ; La Région Occitanie, Pyrénées – Méditerranée ; Le Conseil Départemental du Gard Soutiens spécifiques et remerciements : Amadeus Audio : développement d’un dispositif électro-acoustique sur-mesure ; Cédric Cambon, dispositif électronique ; Jean-François Tobias - association Piano Historique ; Emmanuelle Grobet, Raphaële Von Vépy et Andy Steiner La Cie Happés // Mélissa Von Vépy est franco-suisse. Elle est basée en Occitanie. Elle est conventionnée par le Ministère de la Culture - DRAC Occitanie. Mélissa Von Vépy est artiste associée au Sirque – Pôle National Cirque Nexon - Nouvelle Aquitaine (2019-2023)