Les enfants au musée !
Musée de la lutherie et de l'archèterie Françaises

Domaine(s) d'activité

  • Danse
  • Musique
  • Patrimoine
  • Tourisme

Présentation

 

La salle d'exposition du musée

La salle d'exposition du musée

Le musée de la lutherie et de l'archèterie françaises de Mirecourt

Le musée municipal de Mirecourt est inauguré en novembre 1973.  En 1989, le musée est inscrit sur la liste des musées classés et contrôlés par l’'Etat. Plusieurs études de programmation sont menées pour la création ou la réhabilitation d'un bâtiment réunissant les différentes fonctions d'un musée sans qu’'aucune n’'aboutisse à une réalisation. Le 2 août 2002, le musée  bénéficie de l'appellation "musée de France". Depuis 2005, le service des publics du musée est installé dans un ensemble de bâtiments rénovés –   au départ sans vocation muséale - d'environ 375m², situé Cours Stanislas. En 2006, l'offre de visite est complétée par la création du "Sentier des luthiers" et en 2009, par l'ouverture de "L'atelier du musée", un fonds d'atelier de lutherie, conservé in situ, animé par un professionnel. En 2011, la muséographie est repensée pour rendre accessible les collections au plus grand nombre et également aux personnes en situation de handicap. En 2012, cette innovation est récompensée par l'octroi du label "Tourisme et Handicap" pour les quatre déficiences et, en 2013, par le prix "Patrimoine pour tous" décerné par le Ministère de la culture et de la communication. Le musée est membre du réseau "Musique et handicap". Entre 2004 et 2014, la fréquentation du musée augmente de 45 %. Entre 2013 et 2015, on enregistre une moyenne de 11 500 visiteurs annuels dont 10% de visiteurs étrangers.  35 % de ces visiteurs bénéficient de médiations dans l'exposition (accueil personnalisé) ou participent à un projet d'action culturelle. Les autres 65 % découvrent l’exposition en toute autonomie (70 % de visiteurs individuels et 30 % de visiteurs venus en groupe). A noter que 87 % des visiteurs du musée viennent découvrir l’exposition principalement l’après-midi et en famille.

L'atelier du musée

L'atelier du musée

Patrimoine et arts vivants : le projet culturel et social du musée

Le musée de Mirecourt développe autour de ses expositions thématiques un projet artistique, culturel et éducatif en direction de différents publics.Le projet artistique invite des créateurs qui, à travers leurs oeuvres ou leurs interprétations, explorent des univers sonores et plus largement artistiques originaux en lien avec l’exposition. Le projet éducatif et culturel repose sur des collaborations construites entre les artistes invités et les médiateurs culturels qui deviennent alors des passeurs de culture, et ceci à travers différentes propositions d’ateliers en direction de publics variés. Le projet global repose sur des partenariats spécifiques en fonction des actions proposées. Il participe également à la mise en valeur et à la diffusion d’autres actions culturelles du territoire.

Créé en 2004, le service des publics du musée s’est particulièrement attaché à développer l’accueil des jeunes publics et des personnes en situation de handicaps. Pour les jeunes publics, dans l’exposition des supports de médiation tels que bornes audio, modules interactifs, livret jeune visiteur et instruments à jouer sont proposés. Des animations comme la manifestation « Contes en fête »,  des ateliers pendant et hors temps scolaires et des anniversaires à la demande sont organisées toute l’année au coeur de l’exposition.

Pour les personnes en situation de handicaps, des outils de médiations pérennes (plan accueil, établi et cartels tactiles, vitrines et bornes sonores équipées de boucle magnétique, hauteur des vitrines adaptées, etc.) permettent une découverte des instruments de musique accessible à tous. Depuis 2012, le développement du projet « Musique et handicap » a permis l’accueil de 542 personnes handicapées, pour 5 séances de découvertes des familles instrumentales.

Atelier \"Jouer du violon\"

"Musique et handicap" : L'atelier "Jouer du violon"  (en 2012) qui précède l'atelier de "Découverte des familles instrumentales" (à partir de 2013)

Ses articles

Ses contributions

Aucun sujet pour le moment.