Labo des histoires Lorraine - l'écriture en liberté
Labo des histoires Lorraine

Domaine(s) d'activité

  • Administration de la Culture
  • Ecriture
  • Éducation - éducation populaire
  • Enseignement artistique
  • Lecture publique
  • Métiers du livre
  • Pluridisciplinaire
  • Social - médicosocial/santé
  • Théâtre

Présentation

Le Labo des histoires est une association nationale, loi 1901, présente en Ile-de-France, dans le Nord-Pas de Calais, en Rhône-Alpes, en Aquitaine, en Martinique et sur l'Ile de la Réunion. Elle s’est implantée en Lorraine début mars 2015. Sa vocation est de démocratiser l'écriture créative en tant que loisirs et discipline artistique, en soutenant les acteurs locaux dans l'organisation d'ateliers gratuits à destination des jeunes jusqu'à 25 ans, animés par des intervenants professionnels qui ont la passion de l'écriture et le désir de la transmettre.

Depuis sa création, le Labo des histoires Lorraine s’est entouré d’un « groupe ressources » constitué d’une douzaine d’intervenants aux profils variés et complémentaires : auteur, poète, nouvelliste, parolier, journaliste, slameur, conteur, comédien, metteur en scène, chorégraphe, illustrateur, éducateur… Ainsi, le Labo des histoires Lorraine propose une large palette d’ateliers, mêlant les disciplines artistiques.

Bien qu’implanté à Nancy, le Labo des histoires Lorraine a pour but d’organiser des ateliers partout dans sa région : Meurthe-et-Moselle, Vosges, Moselle et Meuse, mais aussi Alsace, Champagne-Ardenne, et plus ponctuellement en Allemagne (Sarre), au Luxembourg et en Belgique (Wallonie). Ainsi, grâce à des partenariats avec les villes, les conseils départementaux, les établissements scolaires, les structures d’éducation populaire, les associations locales, les médiathèques et les librairies, le Labo des histoires Lorraine a pu organiser, lors de sa première année d’existence de mars 2015 à février 2016, près de 340 ateliers, soit plus de 4000 participations! L'objectif étant de proposer une offre d'ateliers régulière et répartie équitablement sur le territoire, pour permettre à tous les jeunes de s'adonner au plaisir de l'écriture en toute liberté!

Rapport d'activités Labo des histoires Lorraine mars 2015 - février 2016
PDF icon Rapport d'activités mars 2015 - février 2016

 

Ses contributions

Aucun sujet pour le moment.