Groupe Folklorique "Les Myrtilles"

Domaine(s) d'activité

  • Danse
  • Musique
  • Patrimoine

Présentation

 

 

                     Fondé en 1965, le  groupe d’Arts et Traditions Populaires des Hautes Vosges « Les Myrtilles » est composé d’un orchestre champêtre, d’une formation d’épinettistes et de danseurs.

                       L’association fait revivre les traditions vosgiennes en vous transportant au cœur des villages, aux sommets des chaumes ou au coin du feu lors des « lourres » (longues veillées d’hiver).

                        Les costumes portés par les membres du groupe sont les répliques des tenues qu’avaient les montagnards vosgiens vers 1870. Nous  vous présentons toute la gamme de bonnets et coiffes pour les filles ainsi que des accessoires typiques des bûcherons vosgiens : schlitte, haches, cerceils (raquettes à neige).

                        « Les Myrtilles » vous propose grâce à son programme varié, jusqu’à 2 heures et demi de spectacle avec des prestations adaptables à tous les types d’animations

Au son de l’orchestre champêtre, sabots aux pieds, les danseurs vous entraînent sur la place du village des « hauts jours » en enchaînant valses, scottishs, rondes, quadrille, polkas endiablées sans oublier la danse nationale des vosgiens la soyotte, ni la spectaculaire dans des bûcherons.

                        Dans la grande salle des veillées d’autrefois, les épinettistes égrainent les vieux airs de la montagne, le doux chant de notre instrument local rappelant le murmure de nos cascades et la brise de nos sapins. Tandis que les chants illustrent à merveille les vieilles coutumes comme le « dônage », les scènes de la vie quotidienne ainsi que les durs métiers de la terre et de la forêt.  

                        Il y a aussi « le Jean-Baptiste », le vieux garçon du village, un peu niais, celui qu’aucune fille ne veut marier, toujours à l’affût des ragots et qui n’a pas son pareil pour rapporter à sa manière les cancans du cabaret.

 

Ses contributions

Aucun sujet pour le moment.