Atelier Kitchen Print - Gravure & lithographie DiY

Domaine(s) d'activité

  • Arts plastiques - arts visuels
  • Enseignement artistique
  • Métiers du livre

Présentation

L'Atelier Kitchen Print est né suite à l'invention de la Kitchen lithographie datant de juin 2011 par Émilie Aizier (gérante de la structure). La Kitchen litho est une technique innovante de lithographie qui utilise des produits issus de la cuisine comme le cola en guise d'acide ou encore de l'huile de colza à la place de la térébenthine. C'est ainsi une technique moins toxique de lithographie. On utilise des feuilles d'aluminium ménager, des plaques aluminium ou des pierres calcaires pour dessiner dessus. La technique a également été simplifiée  avec moins d'étapes à suivre.

Site Internet http://www.atelier-kitchen-print.org

L'atelier est parti de Poitiers et a emménagé à Charmes (Vosges) depuis septembre 2017.

L'atelier est une micro-entreprise d'édition qui édite les recherches d'Émilie Aizier sous forme de manuels vendus principalement à distance via son site Internet. Des stages en gravure et Kitchen litho sont aussi organisés à la demande dans l'atelier-maison de Charmes mais aussi ponctuellement à l'extérieur.

 

 

L'atelier organise aussi un concours international de Kitchen litho qui a réuni pour sa première édition 2014/2015 plus d'une trentaine d'estampes (lien ici).  L'entreprise de fabrication de papier d'art "Arches" par l'intermédiaire de son distributeur "Antalis" offrira du papier d'art aux gagnants. L'atelier est en recherche d'autres soutiens pour ce concours (salle d'exposition, mécénat, offre de cadeaux aux gagnants, aide à l'achat de cadres pour l'exposition etc.).

 

Kitchen Litho Biennale 2018 Deadline #KitchenLitho

 

Émilie Aizier est en recherche d'emploi également (quart-temps ou davantage) dans les domaines possibles de la médiation culturelle, de la gestion de projets, de la communication & réseaux sociaux...

Ses projets

Ses contributions

Aucun sujet pour le moment.