Vous interviendrez avec le réseau de bénévoles de Lire et Faire Lire, sur l’ensemble du département, dans les quartiers et dans les zones rurales. Le point d’attache du poste de SC est à Épinal.
Vous participerez aux activités « classiques » de Lire et Faire Lire, vous participerez également à l’animation du réseau de bénévoles, en menant des actions pour toucher le plus d’enfants possible. Vous serez accompagné d’un tuteur Lire et Faire Lire dans le suivi des projets pour les structures éducatives et les bénévoles du réseau. En parallèle, vous mènerez des temps d’échange avec les bénévoles, réaliserez une lettre d’information et serez en contact avec les partenaires.
Dans le cadre de votre mission, vous serez également amené.e à venir en soutien à l’ensemble du service culturel de la Ligue de l’enseignement. Vous serez susceptible d’être mobilisé sur d’autres manifestations culturelles, toujours en soutien à l’équipe déjà en place.
Vous pourrez également mener un projet de votre choix, visant à réduire les inégalités d’accès à la lecture. Vous serez accompagné.e par la tutrice et coordinatrice de l’action Lire et Faire Lire dans la construction et l’élaboration de votre mission.
Dans le cadre de votre mission, vous contribuerez :
- A la promotion de la lecture plaisir des enfants (écoles et autres structures)
- A favoriser le lien intergénérationnel, entre les enfants et les lecteurs bénévoles
- Au développement des pratiques de lecture
- A créer du lien à partir de livres
PROFIL DU / DE LA VOLONTAIRE :
- Goût de lire
- A l’aise avec différents publics
- Force de proposition
- Permis B (déplacements dans les Vosges / véhicule mis à disposition par la Ligue)
Cette mission vous intéresse ? Nous vous invitons à postuler. Pour ce faire, pas besoin de CV mais plutôt d’une lettre qui mette en avant votre motivation !
Candidature à transmettre à ces adresses : scligue88@fol-88.com et cdd@fol-88.com
Pourquoi cette mission vous intéresse-t-elle ? Êtes-vous, vous-même, un lecteur ?
Qu’est-ce que la lecture vous apporte ? Pourquoi une mission autour de la lecture vous tient-elle à cœur ?