PROJET « FIBRES » autour de l'art textile

Fantaisie textile…. Fibres-racines ou aériennes, textiles emmêlés, matières où l’on s’immerge, cordes bruissantes, écheveaux-marionnettes… « Fibres » nous emporte dans un univers doux et moelleux où la matière devient vivante et sonore afin de tracer un chemin onirique vers le plaisir de la transformation et de la découverte… En accompagnement du spectacle nous vous invitons dans notre espace « accueil moelleux », un espace textilisé, en préambule, pour glisser tout en douceur dans une aventure sensorielle… Malaxage-en-scène : Michel Jean Thomas Création textile et mise en mouvement : Julie Biscarat et Sylvie Lyonnet Tissage sonore : Emilie Povillon Tricotage de la lumière : Soizic Lambin Graphisme : Patricia Ferry Production et diffusion : Julie Giguelay et Elodie Labat La cie Héliotrope est en convention avec le département des Vosges et la CC de l’Ouest Vosgien, et soutenue par la DRAC et le Conseil Régional du Grand Est.

Sens et transmission: Qui est l'autre ? Que peut-il m'apporter ? Comment me fait-il avancer ? Ce projet s'articule autour de la matière textile, du fil au tissu, du tricotage au maillage et autres broderies, rembourrages, mais aussi en direction des publics de "faiseurs", de ceux qui aiment fabriquer, inventer ...

Nous voulons créer des liens entre des publics différents qui pourront se rencontrer au fil du projet, lors des représentations, et au-delà. 

Ce projet  s'articule autour de deux axes :

Rencontres/partage/ateliers de "Faiseurs" :

Ateliers/rencontres autour de la matière textile, de la maille au tissu.  (groupes d'anciens et autres)

L'art textile contemporain est aujourd'hui dans une phase de recherche intense et bon nombre de plasticiens s'en sont emparé, explorant cette matière à l'infini, cette technique ouvre des horizons insoupçonnés et particulièrement poétiques.

Parce que ces techniques artisanales continuent d'être pratiquées par de nombreuses personnes, anciens particulièrement, et parce que nous nous adressons au tout jeune public, le pont intergénérationnel nous a semblé évident et naturel. Nous avons donc choisi d'associer  anciens (ateliers) et tout petits (public du spectacle) , afin qu'ils soient aussi les acteurs de cette nouvelle aventure. D’autres publics (handicap, insertion, …) particulièrement sensibles à cette matière pourront rejoindre le projet.

Ces ateliers de "faiseurs" permettront d'aller plus loin que le temps du spectacle,  une autre manière de toucher les touts petits avec la construction d'un espace pour attendre, pour se poser, pour commencer l'aventure textile.... Un sas de jeu pour toucher, caliner, partager...

 

Site internet : heliotropetheatre.fr

Facebook : @heliotropetheatre

Objectifs

La cie Héliotrope a créé deux spectacles très jeune public : « Légum’sec » et « Graffiti/confetti » qui résonnent très fort dans la géographie culturelle nationale depuis 2012. « Plum’caillou » vient de voir le jour et commence son parcours avec une belle résonnance ...

C’est donc tout naturellement que nous désirons poursuivre avec ce public attachant et particulier.

S'adresser aux enfants crée une relation singulière, surtout en matière de très jeune public, où les petits spectateurs découvrent le monde comme ils découvrent la représentation théâtrale. Nous vivons chaque moment de représentation comme un échange doux et intense où le lien tissé reste authentique et immédiat.

Nous avons cru que le très jeune public réagissait comme une véritable «  petite  éponge » , les choses ne sont pas si simples, le tout petitl est sans concessions, d’une candeur absolue, mais capable de beaucoup d'acuité et d'analyse, hors les mots. L’emporter dans notre univers reste un pari formidable où nous mettons tout en œuvre pour proposer multiples facettes : couleurs et sons, rythmes et lumières, toujours très proches des yeux et petites oreilles pour faire de ce moment une bulle de partage et d’émotion. 

Besoins / attentes

Vous êtes responsable de structure culturelle, bibliothècaire, enseignant, responsable de crèche...n'hésitez pas à nous contacter pour mener ensemble un projet autour de "FIBRES"
 !

► Pour cela, contactez Julie : heliotrope88diffusion@gmail.com

Structure porteuse : 
Public(s) : 
Rayonnement :