Pourquoi s'intéresser aux images aujourd'hui ?

Comment se repérer parmi les milliards d’images qui circulent ? Apprendre à voir serait-il aussi important qu’apprendre à lire ? Les questionnements de Laurent Gervereau – théoricien de l’image, écrivain et philosophe français – sont universels. Découvrez toute l’étendue de ses recherches lors de cette conférence exceptionnelle.

En 2016, Laurent Gervereau – théoricien de l’image, plasticien, écrivain et philosophe français – a fait don au musée de plus de 4500 ouvrages ! Après l’inventaire pointu de ces éditions traitant aussi bien de l’histoire de l’art, de la bande dessinée que du cinéma ou encore de la littérature…, sa bibliothèque personnelle intègre le centre de documentation du musée et devient disponible pour tous les chercheurs et amateurs d’images.

À cette occasion, et en préfiguration de la Fête des images, Laurent Gervereau nous offre une conférence sur son sujet de prédilection.

 

Laurent Gervereau s'intéresse aux images depuis les années 1970. Il a créé livres et films sur ces sujets et a donné ses archives au Musée de l'Image à Épinal. En 2000, il publie deux ouvrages restés fameux : Les images qui mentent et Un siècle de manipulations par l'image, anticipant toutes les questions actuelles sur les "fake news" et la "guerre mondiale médiatique". Ce pionnier vient parler simplement à la fois de la façon dont il s'est intéressé à ce qui est devenu central dans nos sociétés et du fonctionnement aujourd'hui de ce "monde des images".

 

Structure porteuse : 
Discipline(s) : 
Public(s) : 

Équipes