PLUM'CAILLOU - CREATION 2017 CIE HELIOTROPE

« Plum'caillou » - Création mars 2017 Poésie musicale d'objets Age : 6 mois et + Durée : 30 minutes env. Mise en scène : Michel-Jean Thomas Musique : Adrien Beaucaillou Scénographie, marionnettes, costumes, jeu : Sylvie Lyonnet Patines : Joanie Rancier Diffusion : Julie Giguelay

Matière visuelle : Sable, cailloux, racines, plumes, marionnette.

Matière sonore : Voix, percussions, Udu, Sanza, insecte-lithophone, sons des matières.

 

Scénographie : Des paravents de bois en forme de vague, un coffre mystérieux qui s'ouvre sur un univers désertique, des instruments de terre et de fer, en résonance avec les matières de l'histoire, des costumes non identifiables, sorte d'hommes du désert intemporels ...

Thématique : D'une certaine manière l'origine de l'univers. Tout d'abord sonore et minéral, puis végétal, animal et enfin humain. Dans un univers minimaliste, une forme de désert, les éléments prennent forme et sons pour créer un univers poétique. Un minuscule être vivant apprivoise cet espace et le modifie au gré de sa fantaisie.

L'histoire : Un mini espace désertique, balayé par les vents … parsemé de quelques cailloux … C'est ici que Carab, petit elfe du désert réside. Mais l'arrivée soudaine de Plum’ bouleverse son quotidien, Carab a des envies de voyage… elle construit une barque, puis un bateau volant...

 

Site internet : heliotropetheatre.fr

Facebook : @heliotropetheatre

Objectifs

Cette toute petite forme est concue en autonomie totale pour jouer dans tous les lieux sauf en extérieur, prenant la suite de « Loups » et « Cocoricocotte » ; mais pour les plus petits. Ce spectacle s'adresse au TJP à partir de 6 mois et pour toute la maternelle. 

La rencontre avec Adrien Beaucaillou a été déterminante puisque sa force de propositions en tant que multi-instrumentiste nous ouvre de nouveaux horizons.

Toujours attachée à notre démarche artistique que nous nous plaisons à qualifier d'« à l'envers » la cie a cherché à ancrer son projet à partir d'un matériau. La nature, dans sa diversité, nous a permis de cheminer et ce sont deux matières naturelles qui se conjuguent dans cet univers particulier : une matière animale, la plume, et une matière minérale, la pierre, le caillou.

La création dans notre lieu d'implantation, Le Trait d'Union, à Neufchâteau, aura lieu en ouverture du festival "Ainsi font..." en novembre 2017. Des représentations ont déjà été données à Faulquemont, Belleville-sur meuse, Vittel, Pfastatt, Einsisheim, Lutterbach et Aumetz.

La poésie et l'onirisme de cette proposition ont été saluées par le public.

Besoins / attentes

Vous êtes responsable de structure culturelle, bibliothècaire, enseignant, responsable de crèche...n'hésitez pas à nous contacter pour mener ensemble un projet autour de "Plum'Caillou"
 !

► Pour cela, contactez Julie : heliotrope88diffusion@gmail.com

 

Structure porteuse : 
Public(s) : 
Rayonnement : 

Équipes