Dessin-animé THYLA

THYLA, un dessin-animé long métrage raconte une aventure passionnante, avec un message écologique et sensibilise pour la cause des espèces en voie de disparition. Diana Kennedy, artiste bien connue dans les Vosges comme conteuse et aventurière est porteuse du projet.

La date du 7 Septembre 1936 vous dit quelque chose ? Probablement pas. Ce fut pourtant un jour particulier dans l’histoire naturelle : Il marque la mort du dernier spécimen connu d’une espèce : les Thylacines, ou tigres de Tasmanie.

Le Thylacine, aussi appelé Loup marsupial ou loup de Tasmanie, était le dernier représentant de la famille des thylacinés. Une famille qui n’a aucun lien de parenté ni avec les loups (canidés) ni avec les tigres (les félidés).
Les ressemblances extérieures de l’animal avec ces carnivores ne sont que coïncidence, le résultat de ce que les scientifiques appellent l’évolution convergente.

Le Thylacine a disparu pour de bon. Inutile de le nier. Mais une autre façon de faire revivre cette créature fascinante, est l’art. 

Thyla, Tigresse de Tasmanie est l’heroine du dessin animé long métrage du même nom.

Thyla parcourt les plaines et les forêts de sa terre natale autour de 1903. Un jour, elle tombe dans le piège d’un fermier qui se fait un peu de sous en capturant des animaux rares, afin de les revendre à un marchand de bestiaux.Celui-ci revend cette ”marchandise” vivante à des Zoos dans les quatre coins
du monde. Pratique courante en cette époque.

Thyla est donc embarquée sur un voilier qui l’emmenera jusqu’en Angleterre. Mais elle n’est pas seule. Son compagnon d’infortune s’appelle Diggleby est est un Diable de Tasmanie. Parenté des Thylacines, ce petit vorace vit en Tasmanie en nombre très limité jusqu’à nous jours.

 En Angleterre, Thyla et Diggleby sont vendus à un riche particulier, le Lord Taft. Celui-ci collectionne les animaux éxotiques comme des timbres.

Mais les deux nouvelles acquisitions parviennent à s’échapper. Il s’agit maintenant de retrouver le chemin vers la Tasmanie. Pas si facile!

 Thyla devant l'apât

Le Film raconte le périple de deux créatures dans un monde qui n’est plus le leur. Différent des autres, incompris et seuls. 
Mais malgré le fond mélancolique de l’histoire, le film est aussi plein d’humour et de situation comiques.

Un dessin-animé avec accent sur DESSIN. Même si l'ordinateur est utilisé comme outil indispensable pour la réalisation du film, il s'agit d'une véritable oeuvre artistique : les décors sont tous peints à la main et le specateur peut y voir les traces du crayonné.  Les personnages sont d'avord dessinées au crayon réel, puis scanné pour ensuite être "décalqué" au sein du logicile d'animation.

Objectifs

Le but est d'avoir terminé le film pour la période de noël de 2018

 

 

Besoins / attentes

Créer un dessin-animé est un travail de titan. Dans le cas de Thyla, une seule personne réalise le travail qui normalement, est assumé par toute une équipe. Toute aide est donc la bienvenue.

Je cherche :

* Des comédiens pouvant prêter leurs voix aux personnages. 
* Des pistes de diffusion : Cinémas, cinémas associatifs, médiathèques - contactez moi déjà pour préparer la sortie de Thyla au sein de votre structure : une projection peut aussi être intégrée dans un ensemble d'animations plus larges, par exemple une fête, une manifestation. 

* Tout soutien est le bienvenu ! 

Public(s) : 
Rayonnement :