► Problématiques : Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur ). > Marivaux, Les Fausses confidencesDocument envoyé le 25-02-2018 par Catherine RealiniDescriptif de séquence : présentation des textes choisis, lecture cursive et groupement de texte sur le mariage et les classes sociales. Les Fausses confidences est une comédie bourgeoise de Marivaux représentée pour la première fois en 1737. > Dürrenmatt, La visite de la vieille dameDocument envoyé le 14-06-2010 par Elsa PellaudinEtude d'ensemble : Emprunts et références à la tragédie grecque, > Dürrenmatt, La visite de la vieille dameDocument envoyé le 14-06-2010 par Elsa PellaudinEtude d'ensemble : fonctions des lieux et des objets. Romans plus difficiles ► LAINÉ P., La Dentellière Etude littéraire, les Fausses confidences Marivaux, I,14. > Shakespeare, HamletDocument envoyé le 05-02-2010 par martine revauxCommentaire de la scène 2 de l'acte deux (dialogue entre Hamlet et Polonius) + des questions préalables. > Edmond Rostand, Cyrano de BergeracDocument envoyé le 03-03-2012 par anne-charlotte TaïebTravail sur l'oeuvre intégrale. > Question sur corpus : trois scènes d'expositionDocument envoyé le 29-12-2018 par Céline TetardCours sur les fonctions de la scène d'exposition au théâtre puis première partie d'un sujet de type bac : Question sur corpus (sujet, barème et corrigé très détaillé). > V. Hugo, HernaniDocument envoyé le 28-08-2007 par Véronique FoltierSéquence consacrée à l'étude de l'oeuvre intégrale. Les Écoles de commerce à Lyon. Travail effectué avec une très bonne classe de première S. > Réécritures de Don JuanDocument envoyé le 26-07-2012 par Muriel MOMALIl s'agit de 3 lectures analytiques utilisées en 1ere S. Ce sont les 3 dénouements de Tirso de Molina, Lenau et Montherlant. - Adhérer à l'association - Album de presse ► PRÉVOST, Manon Lescaut. > Koltès, Roberto ZuccoDocument envoyé le 04-10-2009 par stephane jovalOrganisation de la séquence par séances. ► MOLIÈRE, Dom Juan  ► MARIVAUX, Les Fausses confidences > Anouilh, Antigone (2)Document envoyé le 09-08-2009 par Murielle TAIEBSynthèse sur le personnage d'Antigone. > Wajdi Mouawad, IncendiesDocument envoyé le 14-04-2019 par Françoise Desmaison BrunetLecture analytique réalisée sous forme de plan détaillé de la dernière scène de l’œuvre, Lettre aux jumeaux. Voir aussi le film de Michel Drach avec Marie-José Nat. > Gildas Milin, Clara 69Document envoyé le 13-06-2011 par Dominique MORETSéquence en 1ère technologique. Analyse de quatre extraits de la pièce + leçons sur la mise en abyme et le baroque dans l'oeuvre. > B.M. > Shakespeare, Richard IIIDocument envoyé le 24-03-2008 par Marie-Noëlle VeranPrésentation de la pièce dans le cadre d'une thématique sur "le grand seigneur méchant homme". Les Fausses Confidences est une pièce qui repose sur les épaules d’un valet et témoigne d’une hiérarchie entre domestiques. RACINE J., Phèdre .  ► HUGO Angelo, tyran de Padoue, mise en scène de Christophe Honoré, avec Emmanuelle Devos, Clotilde Hesme, Martial di Fonzo Bo. > La relation amoureuse au théâtreDocument envoyé le 03-01-2004 par Laure Laroche La séquence, de la comédie au drame, répond à la problématique suivante : « Comment évolue la représentation de la relation amoureuse ? Les Écoles de commerce à Nice. TRAVAIL PAR GROUPES : chaque groupe étudie un aspect du personnage en répondant aux questions et en élaborant une synthèse présentée en fin de séance (Classe de 1ère STG). Pour s´attirer ses faveurs, il peut compter sur le valet Dubois, déjà dans la place. > Corneille, Le Cid, stancesDocument envoyé le 31-01-2009 par Charles MazurCommentaire rédigé. - Politique de confidentialité, Le personnage de roman, esthétiques et valeurs, Archives : Etude d'un mouvement littéraire et culturel, Archives : Convaincre, persuader et délibérer. Acte I, scène 2 : la scène d’exposition : Dubois et Dorante ► MAUPASSANT G. de, Boitelle (nouvelle) > Marivaux, Les Fausses confidences Document envoyé le 25-02-2018 par Catherine Realini Descriptif de séquence : présentation des textes choisis, lecture cursive et groupement de texte sur le mariage et les classes sociales. LA : Acte II, scène 13, Les Fausses Confidences. > Ionesco : Le Roi se meurtDocument envoyé le 31-12-2005 par Ghislaine ZaneboniPrésentation tabulaire de séquences consacrées au théâtre en Première, autour de l'étude de l'oeuvre intégrale. > Étudier un texte théâtralDocument envoyé le 26-08-2007 par evelyne marotteFiche synthétique aidant à l'élaboration des lecutres anlytiques. > Wajdi Mouawad, Incendies (II)Document envoyé le 27-02-2018 par Taoufik EjrhomLecture analytique de la scène 2. Textes théoriques et extraits de pièces. ► Objet d’étude : le texte théâtral et sa mise en scène > Molière et ses acteursDocument envoyé le 12-04-2005 par Marthe MachorowskiChaque acteur de Molière parle de ses rôles. Document envoyé le 29-11-2017 par Agnès DURO MOLIERE, Dom Juan : jeu avec le fauteuil dans la scène avec M. Dimanche. Articles divers sur la réception de la pièce à travers les siècles et la mise en scène de Didier Bezace en 2010. > Rotrou, Le véritable saint GenestDocument envoyé le 31-05-2011 par Béatrice La RoccaCommentaire littéraire rédigé de la tirade de Dioclétian sur le théâtre (acte I, scène 5). Étude d’un texte dans la perspective de la parole- bac EAF 2021-en quoi Dubois apparaît-il comme un maître de la fausse confidence dans cette … Pour participer à la vie de WebLettres et nous soutenir. Études d’ensemble Rapide étude de l’origine et l’évolution du genre théâtral (tragédie, comédie, etc. > Créer mon compte (pour les exercices seulement, procédure accélérée), > Créer mon compte "professeur" (votre demande sera soumise à filtrage), Localisation dans les rubriques : Elle est sortie en 1738 mais elle obtient … MOLIERE, L’Avare : la cassette d’Harpagon. Amour (voire mariage) et classes sociales. > Le théâtre au XVIIème siècle.Document envoyé le 24-06-2007 par France SoubrandDescriptif (en une page) de la deuxième séquence d'une progression de Première SMS d'adaptation. Les Fausses Confidences, pièce de théâtre de Marivaux représentée pour la première fois en 1737, mettent en scène Dorante, un jeune bourgeois ruiné qui devient l’intendant d’une jeune veuve fortuné, Araminte, dont il est épris. [1 187] - Les hommes vus par les bêtes. Cette compilation a été réalisée par la > J.C. Grumberg, L'AtelierDocument envoyé le 27-03-2009 par Florence LefebvreActivité de lecture transversale : le mélange des registres dans la pièce. Avec Jean Yanne et Stéphane Audran. Arlequin a un rôle mineur, et c’est le valet Dubois, aux motivations troubles, qui tire les ficelles de l’intrigue. Voir moins Voir plus Lire. > Molière, Les Précieuses RidiculesDocument envoyé le 19-06-2011 par Isabelle VIGNIERReprise écrite d'une question posée à un élève dans le cadre d'un entraînement à l'E.A.F. > Molière, Les Femmes savantesDocument envoyé le 08-03-2010 par Charles MazurCommentaire rédigé de l'acte I scène 4. - Qui sommes-nous ? législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Tourné au sein du théâtre de l’Odéon et dans le Jardin du Luxembourg au printemps 2015, le film est sorti en 2016, après le décès de Luc Bondy: Les Fausses confidences de Marivaux, film du metteur en scène Luc Bondy. Les confidences, les a parte, les gestes sont autant de révélateurs de ce sentiment inconscient qui envahit insidieusement le sujet. Pas de corrigé. Entre comique et pathétique. b)Montrez que cette scène n'est pas seulement comique mais qu'elle comporte aussi un aspect inquiétant. Le théâtre comme affrontement Le mariage refusé. Voir aussi le film de Vittorio de Sica. ou : de l'argumentation au service du libertinage. Durée du contrôle : 1 heure 30. Acte III, scène 12 : l’aveu d’Araminte MOLIERE, Tartuffe , L’Avare , Les Femmes savantes . ► SARTRE J-P., La P... respectueuse. > Aimé Césaire, Une Tempête,Document envoyé le 11-09-2004 par Elise Dalle-RiveLecture analytique de l'acte II scène 2, comme prolongement à l'étude de La Tempête de Shakespeare (réécriture).  ► BEZACE Didier, « Propos sur sa mise en scène des Fausses confidences en 2010. > Le théâtre en 1re : tableau de synthèse Document envoyé le 02-02-2003 par Patricia Larrue-MaryQuelques idées : textes et oeuvres à étudier en 1re dans le cadre de l'objet d'étude.  ► MOLIÈRE, Georges Dandin. > Molière, Dom JuanDocument envoyé le 26-03-2008 par Veran Marie-NoëlleEtude de scènes avec une étude comparée d'une scène de Tirso de Molina. > Grumberg, L'atelierDocument envoyé le 07-02-2015 par MélanieSéquence rédigée avec 3 lectures analytiques. Florine. > Molière, Dom JuanDocument envoyé le 05-02-2005 par Françoise DemaisonPlan de séquence détaillé. Profs-L (liste de discussion des > Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du mondeDocument envoyé le 19-08-2020 par Nicolas AuffrayLecture linéaire d'un extrait de la scène 4, première partie. » à partir de l'étude de l'œuvre intégrale Les Caprices de Marianne de Musset. - S'abonner au bulletin > Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde Document envoyé le 19-08-2020 par Nicolas AuffrayListe des personnages et lecture linéaire du prologue. > Marivaux, Le jeu de l'amour et du hasardDocument envoyé le 01-03-2012 par virginie maisonPlan succinct pour la lecture analytique de la scène 7, acte I. Acte III, scène 8 : la fausse lettre de Dorante BEZACE Didier, « Propos sur sa mise en scène des Fausses confidences en 2010. Dorante, petit bourgeois ruiné, aime Araminte qui appartient à la grande bourgeoisie des financiers. Chez Marivaux, l'amour est toujours surprise, épreuve et déguisement. > Musset, LorenzaccioDocument envoyé le 24-03-2008 par Marie-Noëlle VeranCommentaire sur l'acte I, scène 1 dans le cadre d'une séquence autour du thème du "Grand seigneur, méchant homme". L’idée de provoquer l’amour par de fausses confidences a été souvent mise en œuvre avant et après Marivaux. Pour le théâtre aucune question n’est répertoriée pour Les Fausses confidences. > Molière, >Dom JuanDocument envoyé le 03-01-2012 par Simone PIFFARETTIEtude de l'oeuvre, lectures analytiques. DIRECT 8 - Théâtre en direct - LES FAUSSES CONFIDENCES - Mise en scène : Patrice Le Cadre - Spectacle diffusé en décembre 2005 Les Fausses Confidences Les Fausses Confidences est une comédie en trois actes et en prose de Marivaux jouée pour la première fois le 16 mars 1737 par les Comédiens italiens à l’ Hôtel de Bourgogne. Très efficace pour mettre en place un premier contact avec l'œuvre et passer ensuite au sujet d'écriture. ► MARIVAUX, Le Jeu de l’amour et du hasard > Dissertation sur le théâtreDocument envoyé le 25-07-2019 par Lydia BlancA partir d'une citation de Brecht, questionnant les rapports entre réel et artifice, vérité et fiction sur scène.  ► BASSANI G., Le jardin des Finzi Contini A l’obstacle social, s’ajoute la paralysante timidité des amants. ► STENDHAL, L’Abbesse de Castro. ► HOLDER É., Mademoiselle Chambon Luc Bondy's final feature film as director draws talent from both stage and screen to bring Pierre de Marivaux's 1737 play into 21st century Paris. > Le théâtre du pouvoir et le pouvoir du théâtreDocument envoyé le 06-04-2012 par Valérie JEANNOTDeux séquences. ► SHAKESPEARE, Roméo et Juliette. > Ionesco, Rhinocéros (lecture analytique)Document envoyé le 02-10-2012 par Elsa MartinezLecture analytique entièrement rédigée d'un passage crucial de la pièce : le moment où Jean se métamorphose.  ► BRONTË É., Les Hauts de Hurlevent.