Formation professionnelle continue " Action artistique et territoires"

1 post / 0 nouveau(x)
Formation professionnelle continue " Action artistique et territoires"

POURQUOI CETTE FORMATION ?

À l’issue d’une formation artistique supérieure ou au cours d’un itinéraire professionnel, la question de la relation à la réalité du terrain peut se poser :

Quel est ce champ ouvert du territoire?

Comment y faire vivre un projet artistique?

De quel projet pourrait-il être question ?

Le Pôle formation du Théâtre du Marché aux Grains, dans le Pays de Hanau, à Bouxwiller (Bas-Rhin), associé à Scène2, dans le Pays des Abbayes, à Senones (Vosges), propose une formation innovante à l’action artistique en territoire.

Dans cette formation, l’artiste est conduit d’abord à observer le territoire.

Il appréhende l’environnement, en identifie les ressources, y rencontre la population, pour concevoir l’action artistique qu’il va réaliser dans un lieu donné.

Il fait une lecture attentive qui touche à tous les domaines du milieu de vie: institutions, commerces, entreprises, vie locale, communauté scolaire, mais aussi mémoire, coutumes, saisons, etc.

Accompagné par l’équipe pédagogique, il élabore lui-même les outils pour inscrire sa démarche artistique dans le milieu de vie.

Au long d’un cycle d’une année, l’artiste en formation s’engage dans la durée pour une approche intelligente et sensible du contexte vivant dans lequel il réalise son projet artistique.

OBJECTIFS

• connaître le territoire d’implantation du projet à réaliser

• comprendre les forces artistiques et culturelles du territoire

• participer à l’activité artistique du territoire

• concevoir un projet artistique

PUBLIC

Justifier d’une pratique artistique dans le spectacle vivant / Par la formation initiale, par l’expérience professionnelle

DURÉE DE LA FORMATION

12 mois

du 3 janvier au 31 décembre 2017

DÉPOT DES CANDIDATURES

24 novembre 2016

Plus d’informations sur www.theaboux.eu, rubrique “Pôle formation”.

 

Ajouter une réponse

CAPTCHA

Cette question est faite pour savoir si vous êtes un humain ou un robot. La validation ne tient pas compte des majuscules ou des minuscules.

1 + 1 =