Offre de stage - médiation culturelle - Hélicoop

1 post / 0 nouveau(x)
Offre de stage - médiation culturelle - Hélicoop

 

helicoop_logo

 

OFFRE DE STAGE

EN MEDIATION CULTURELLE

 

Créée il y a 25 ans par un collectif d’artistes plasticiens, à Quieux, sur la commune de Le Saulcy (Vosges), l’association Hélicoop a pour mission la promotion de l’art et de la culture en milieu rural. Depuis 2006, l’association porte un projet phare : la Biennale d’Art sur le Sentier des Passeurs. Menée les années paires, cette exposition propose une galerie à ciel ouvert d’œuvres d’art contemporain exposées le long d’un circuit de 9 km sur un sentier forestier chargé d’histoire. C’est en effet ce sentier qu’ont parcouru de nombreux hommes et femmes pendant la seconde guerre mondiale pour échapper à la répression nazie.

Une trentaine d'artistes viennent, tous les deux ans, installer leurs créations spécialement conçues pour cet espace. Certaines d’entre elles traversent les années, d’autres ont un caractère plus éphémère. En 2022, une vingtaine de nouvelles œuvres seront installées et des parcours de visites seront proposés tout l’été, complétés par des interventions de spécialités et artistes. Un accueil ainsi que des actions de médiation spécifique à l’éducation au développement durable seront proposées aux visiteurs. Des ateliers pour les enfants sont proposés en pleine forêt afin de les sensibiliser au respect et à la compréhension de la biodiversité.

Dans le cadre de ce projet qui se déroulera du 2 juillet au 4 septembre 2022, Hélicoop recherche un.e stagiaire pour participer, en lien avec la coordinatrice et un.e volontaire en service civique, à l'accueil des publics ainsi qu'aux actions de médiation proposées.

 

Profil


Vous portez un intérêt pour l'art contemporain, vous avez des connaissances en histoire et/ou nature, vous disposez d’une aisance relationnelle et rédactionnelle, vous êtes autonome et vous savez prendre des initiatives, vous disposez d’un véhicule, vous êtes étudiant inscrit.

 

Missions


Participer à la médiation du projet et plus particulièrement à :

  • L’encadrement et la réalisation de visites commentées
  • La tenue de la permanence au sein du lieu d'exposition : aménagement de la salle, réception des publics, renseignements et conseils, vente des produits,
  • L'encadrement et l'accompagnement des artistes lors des ateliers de pratique à destination des jeunes publics,
  • L'installation de la signalétique et la veille des oeuvres installées sur le Sentier,
  • La réalisation de l'étude des publics et l'évaluation du projet.

 

Période


Du 10 juin au 9 septembre 2022. Eventuellement fractionnable en 2 périodes : 20 juin > début août / début août > 9 septembre.

24h hebdomadaires à répartir avec le/la volontaire en service civique afin de garantir une présence 5 jours/7.

Rémunération

Indemnité de stage : 400 € par mois + 50 € de défraiements mensuels.
Un hébergement peut être mis à disposition.

Candidatures : envoyer CV et lettre de motivation avant le 28 février 2022, dernier délai, par mail à Delphine Courant, coordinatrice d'Hélicoop: delphine.courant@helicoop.fr

 

 

Pour plus d’infos :

Pour en savoir plus sur l’association vous pouvez suivre les liens suivants : www.helicoop.fr et www.sentier-des-passeurs.fr