Apprenti.e assistant.e relations publiques - Scènes Vosges

1 post / 0 nouveau(x)
Apprenti.e assistant.e relations publiques - Scènes Vosges

 

 

Scènes Vosges recherche un.e apprenti.e assistant.e relations publiques 
 


PRÉSENTATION

 
Scènes Vosges est un Service culturel de la Communauté d’Agglomération d’Épinal qui compte à ce jour 78 communes et 116 338 habitant·e·s.

Le projet est prioritairement construit autour de la diffusion de spectacles exigeants et donne une place conséquente à la création et aux actions culturelles.

Sa mission est une mission de service publique. La rencontre de ce projet avec le public le plus large est essentielle.

Le projet s’inscrit prioritairement sur 3 équipements : le Théâtre Municipal d’Épinal (300 places), l’Auditorium de la Louvière à Épinal (579 places) et Théâtre de la Rotonde à Thaon-les-Vosges (854 places).

La programmation artistique révèle le projet de Scènes Vosges. Elle en définit le sens et l’identité. Elle détermine pour une large part l’identité des publics qui la fréquentent et la nature du lien qui nous unit. C’est à cet endroit précis que se situe la véritable question de l’élargissement des publics. Il convient donc d’imaginer des parcours qui permettent d’aller au-delà de la connaissance et de la distinction et qui prennent en compte l’existence des pratiques populaires. C’est dans cet aller-retour entre le savant et le populaire que nous devons espérer susciter un mouvement qui dépasse le cercle habituel des publics « traditionnels ». Ce qui se joue sur les plateaux nourrit d’autres formes d’intervention et Scènes Vosges redevient naturellement un lieu de débat et de paroles publiques qui s’inscrit là aussi dans le partenariat avec d’autres initiatives locales…


MISSIONS

 
L’apprenti·e assistant.e relations publiques assiste le responsable des relations publiques dans les tâches suivantes :
  • Suivi administratif des différentes actions culturelles et des réservations de groupes :
    Constitution des dossiers de subvention ; rédactions des bilans financiers et pédagogiques ; rédaction de conventions ; coordination des emplois du temps des artistes intervenants, des enseignants et des salles ; mise à jour et enrichissement de la base de données des relations avec le public ; prospection en direction de publics cibles

  • Travail de terrain, mise en place d’outils de médiation :
    Rédaction de dossiers pédagogiques et diffusion aux enseignants relais ; rédaction et déclinaison de documents de communication à des fins de relations publiques (brochures jeune public, amateurs de danse, de cirque, de théâtre, comités d’entreprise, publics spécifiques, etc.) ; animation d’actions de sensibilisation en direction du public scolaire ou de groupes constitués ; suivi des ateliers artistiques en milieu scolaire et des week-ends de stages tout public ; modération de rencontres publiques.

  • Travail en transversalité avec les autres services :
    Suivi des réservations des groupes en lien avec le service billetterie ; accueil public lors des représentations ; accueil artistes ; relecture des documents de communication ;

 

 

COMPETENCES

 
  • Bonnes connaissances de la création artistique contemporaine et bonne culture générale
  • Aisance relationnelle et rédactionnelle
  • Titulaire du permis B

 

 

CONDITIONS

 
  • Contrat d’apprentissage à durée limitée du 6 septembre 2021 au 1er juillet 2022 (dates à revoir en fonction du calendrier de la formation de la ou du candidat·e retenu·e.
  • Les candidat·e·s doivent pouvoir bénéficier d’un contrat d’apprentissage et suivre une formation en lien avec les activités de Scènes Vosges comme par exemple la Licence Professionnelle Accompagnement des publics et partenariats dans le spectacle, délivrée par l’Université de Lorraine, et le CFA métiers des arts de la scène de l’Opéra de Nancy.
  • Disponibilité soirs et week-ends
  • Rémunération selon la législation encadrant ce cadre d'emploi
  • 35h/semaine, horaires modulables en fonction des obligations

 

Merci d’envoyer un dossier de candidature au format PDF (CV + Lettre de motivation à l’adresse de Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération d’Épinal), au plus tard le lundi 21 juin, à l’adresse suivante : quentin.bonnell@epinal.fr. Renseignements : 03 29 65 98 57.

Ajouter une réponse

CAPTCHA

Cette question est faite pour savoir si vous êtes un humain ou un robot. La validation ne tient pas compte des majuscules ou des minuscules.

11 + 5 =