Appel à projet - création d'oeuvres d’art pour une exposition itinérante

1 post / 0 nouveau(x)
Appel à projet - création d'oeuvres d’art pour une exposition itinérante



evodia

CREATION D’OEUVRES d’ART VISUEL POUR UNE EXPOSITION ITINERANTE

 

Evodia (établissement vosgien d’optimisation des déchets par l’innovation et l’action) assure depuis 1992, le traitement et la valorisation des déchets des ménagers, pour le compte de ses adhérents répartis sur le territoire vosgien en 1 communauté d’agglomération, 6 communautés de communes, 2 syndicats de collecte.

Un des objectifs d’Evodia est d’augmenter la valorisation des déchets, notamment ceux pouvant être recyclés en une autre matière. C’est la raison pour laquelle Evodia et ses collectivités adhérentes ont déposé un dossier auprès de CITEO pour appliquer sur l’ensemble des Vosges un nouveau geste de tri à l’horizon juillet 2020. En effet si le dossier est retenu, les Vosgiens pourront simplifier leur geste de tri en mettant dans la poubelle jaune des nouveaux emballages plastiques qui jusqu’alors devaient se diriger vers la poubelle grise.

Evodia a accordé une importance toute particulière dans la communication à déployer sur l’ensemble des Vosges auprès une multiplicité de publics (jeune public, scolaires, grand public, les élus…). Pour ce faire il a rédigé un plan de communication d’envergure qui met la pédagogie à l’honneur. Aussi Evodia va privilégier le développement d’une diversité de communication (aller à la rencontre des citoyens, faire de la communication de grande ampleur, réaliser des actions de terrain, faire visiter le centre de tri des déchets recyclables…) pour toucher un maximum de personnes.

Le tri des déchets est un sujet qui est ancré dans le quotidien des habitants mais n’est toutefois pas un sujet de prédilection. Il est donc essentiel d’user d’une tonalité positive et non moralisatrice, mais également de faire appel à des moyens originaux et créatifs pour faire accepter le changement de comportement. Evodia souhaite donc intégrer l’art et la culture dans sa démarche de communication. C’est la raison pour laquelle Evodia lance un appel à projet pour la création d’oeuvres d’art visuel mettant en avant/en valeur les futures matières plastiques qui seront recyclables.

 

Objectifs du projet


Evodia souhaite faire appel à la créativité des artistes pour mieux sensibiliser les différents publics à l’évolution du geste de tri des déchets plastiques. L’idée est d’apporter un aspect visuel et concret de ces nouvelles matières et ces nouveaux déchets qui vont pouvoir être triés. Un autre objectif est d’intégrer l’art dans le discours pédagogique pour obtenir une nouvelle approche quant au changement de comportement lié à l’environnement.

 

Modalités de candidature


Cet appel à projet est ouvert à toute personne physique majeure : artistes de profession ou non, ainsi que les étudiants en art. Si un artiste souhaite intégrer ce projet, un dossier de candidature devra être envoyé et composé de : - présentation de l’artiste (CV et un book avec les réalisations précédentes) - le projet artistique avec une note d’intention écrite et visuelle de son projet, les matériaux pressentis pour la réalisation de l’oeuvre et les dimensions imaginées de l’oeuvre - le détail de ses frais de production L’envoi des candidatures sera à effectuer au plus tard le 29 mai 2020 à 17h au format pdf aux adresses mail : egeneste@evodia.org.

 

Pour tous les détails de l'appel à projets ainsi que les conditions, téléchargez le dossier de candidature :

Dossier_appel_a_projet_evodia
PDF icon Dossier_appel_a_projet_evodia

Ajouter une réponse

CAPTCHA

Cette question est faite pour savoir si vous êtes un humain ou un robot. La validation ne tient pas compte des majuscules ou des minuscules.

1 + 9 =