Appel à candidature pour artistes - Centre National des Arts Plastiques

1 post / 0 nouveau(x)
Appel à candidature pour artistes - Centre National des Arts Plastiques

PROGRAMME DE COMMANDE NATIONALE D’OEUVRES TEMPORAIRES ET REACTIVABLES POUR L’ESPACE PUBLIC


OBJET DE LA COMMANDE ARTISTIQUE

Sur une initiative du ministère de la Culture, le Centre national des arts plastiques (Cnap) lance un appel à candidature dans le cadre d’une commande nationale d’oeuvres temporaires et réactivables, dites à protocole, destinées à l’espace public. Celles-ci visent à investir des lieux dans l’espace public, pour une période comprise entre deux et cinq ans. Les quinze oeuvres créées dans le cadre de cet appel à candidature viendront enrichir le Fonds national d’art contemporain, et pourront être réactivées ultérieurement dans des conditions et pour des périodes comparables, sur la base du protocole (notice d’activation) produit par l’artiste.

CONTEXTE DE LA COMMANDE ARTISTIQUE
Ces commandes s’inscrivent dans le cadre d'un programme expérimenté par le Cnap depuis 2015 qui propose à des artistes de concevoir, à partir d'un protocole, une oeuvre temporaire et réactivable, destinée à s’inscrire dans un espace public. La Rampe cycloïdale (2015-2016) de Raphaël Zarka, installée au pied du Grand Palais pendant la FIAC 2018, puis déposée pour deux ans auprès des Abattoirs Musée - Frac Occitanie à Toulouse a été l’une des premières oeuvres commandées dans ce cadre. Quelques exemples similaires ont pu entrer dans la collection par d’autres pro-grammes d’acquisition, comme La Licorne Eiffel (2009) de Yona Friedman, Jardin sus-pendu (2008) de Mona Hatoum et Une ligne (1954-2003) de Vera Molnar.

 

ÉLIGIBILITÉ
Cet appel à candidatures est ouvert à tout artiste ou collectif d’artistes dans le domaine des arts visuels. Les artistes candidats doivent pouvoir justifier d’un parcours professionnel attesté par des expositions et/ ou des publications portées par des lieux ou par des éditeurs professionnels.

CANDIDATURE
Pour la phase de pré sélection les candidats doivent adresser un dossier artistique accompagné d ’une lettre de motivation au Cnap exclusivement par voie électronique entre le 17 février et le 2 mars 2020 au plus tard. Toute candidature reçue passée ce délai sera considérée comme irrecevable et ne sera pas examinée .

CONTACTS
Pour tout renseignement complémentaire, les candidats peuvent contacter le Cnap à l’adresse : cnap.oeuvresreactivables@gmail.com

POUR TOUS LES DETAILS DES CONDITIONS :



Ajouter une réponse

CAPTCHA

Cette question est faite pour savoir si vous êtes un humain ou un robot. La validation ne tient pas compte des majuscules ou des minuscules.

3 + 0 =