Recherche par mot-clé : « Arts plastiques - arts visuels »

Mots-clés associés :

Guide des aides culturelles 2022 [Document Ressource]

Mots-clés : 

Le guide des aides culturelles rassemble les différents dispositifs mis en place par le Conseil départemental des Vosges pour agir sur les territoires en faveur de la culture.

ATELIERS OUVERTS ARTISTES VOSGES 88 [Projet]

Atelier, exposition ouverte au public, les 4, 5, 6 juin de 14h à 18h entrée libre
dans lek cadre des ATELIERS OUVERTS GRAND EST
exposition, démonstration, accueil animé

Le musée comme ma poche [Projet]

 

Les mardis. Calaver’art

Et si les calaveras, crânes colorés de la culture mexicaine, venaient s’immiscer dans les grands chefs d’œuvres de nos musées ? Création de masques, de décors et mise en scène photographique nous permettront de revisiter des grands classiques de la peinture européenne.

Technique : Peinture, photographie

 

Les mercredis. Un conte, des cultures

Dans l’exposition, des contes mexicains s’inspirent de la littérature européenne, à quelques détails près. À toi de jouer : remplace le chaperon, la galette, le loup et la maison de la grand-mère… par d’autres éléments issus des quatre coins du monde pour insuffler un vent de nouveauté au petit chaperon rouge !

Techniques : Collage et dessin

 

Les jeudis. Je(u) du quotidien

Scorpion, sombrero, chaussure et chien ? Dans les loteries créées par l’artiste Posada, les images illustrent la culture mexicaine. Et toi, à quoi ressemble ton quotidien ? Imprime ce qui t’entoure et te tient à cœur pour créer un memory qui ne ressemble qu’à toi !

Technique : impression

 

Infos pratiques : Réservation obligatoire. Tarif 5,60€ / demi-journée. Les enfants peuvent participer à une, deux séances de leur choix ou même trois ! Tout le matériel est fourni. Un goûter est offert. Une tenue adaptée au travail en atelier est à prévoir. Les places sont limitées à 12 personnes

Les dimanches au musée [Projet]

 

Entre 10h et 12h / Paroles de calavera
Atelier d’impression | Tout public (à partir de 6 ans) | En continu, durée 15-20min

Avant ou après votre visite du musée, dans l’atelier Jean-Paul Marchal, venez compléter les pensées d’une calavera de l’artiste Posada : J’étais et serai toujours… L’occasion d’expérimenter l’art de la typographie et de repartir avec une carte imprimée !

 

14h30 / Escape Box

Visite-jeu | Tout public (à partir de 12 ans) | Durée 1h

Avez-vous l’âme d’un enquêteur ? Une jeune femme, Médusa Melegie, a disparu et n’a laissé derrière elle qu’une étrange valise. Pour faire la lumière sur cette affaire, il vous faudra partir à la recherche d’indices présents dans le parcours de l’exposition permanente. Saurez-vous résoudre toutes les énigmes et découvrir ce qui est arrivé à Médusa ?

 

16h / Visite entre amis

Visite guidée | Adulte |  Durée 1h

En compagnie d’un médiateur, profitez d’une visite guidée de l’exposition temporaire Posada, génie de la gravure.

 

Ces offres sont accessibles sur présentation du billet d'entrée (sans supplément). Nombre de places limité, réservation conseillée. Selon les consignes sanitaires actuelles et jusqu’à nouvel ordre, la présentation du passe sanitaire pour les 12-15 ans ou vaccinal pour les plus de 16 ans est obligatoire.

Les rendez-vous des visiteurs [Projet]

Pendant les vacances de février, du mardi au vendredi, laissez-vous guider par les médiateurs du musée à 11h, 14h30 et 16h au cœur de nos expositions.

Et, tous les jours, si vous avez entre 6 et 12 ans ou une âme d’enfant, réalisez les défis et résolvez les énigmes de nos quiz… une petite récompense vous attendra en fin de visite.

Les dimanches au musée [Projet]

De janvier à juin, chaque premier et troisième dimanche du mois, découvrez le musée de l’Image autrement et profitez des offres de médiation. Atelier-jeu famille, visites guidées ou contées… À chacun son heure et son rendez-vous !

POSADA - Génie de la gravure [Projet]

Cette exposition, première rétrospective en France de l’œuvre de José Guadalupe Posada (1852-1913) nous permet d’admirer l’inventivité et la dextérité d’un des grands maîtres de la gravure internationale qui a délaissé une carrière toute tracée pour mettre son talent au service de la presse populaire : illustrations de faits divers, contes, chansons... et les fameuses Calaveras.

Carte de voeux [Projet]

Du mardi au jeudi, pendant les vacances de noël, venez imprimer et décorer votre carte de fin d’année dans le nouvel espace Jean-Paul Marchal, situé sous le préau du musée de l’Image. Le tout, en accès libre et sans réservation.

Le musée comme ma poche [Projet]

Les mardis. Des personnages en mouvement

Un petit bonhomme qui court, un petit bonhomme qui tombe, un qui tourne, un autre qui saute… Comment mettre en images le mouvement ? Découvrez quelques trucs et astuces de dessinateur et composez 4 objets pour créer l’illusion et donner vie à un personnage de votre choix !

Technique : Bricolage et impression

 

Les mercredis. Des histoires sans fin

C’est l’histoire d’un prince qui voulait délivrer la princesse mais un dragon l’en empêche. Tout le monde connaît ! C’est l’histoire d’une infirmière qui voulait manger une pizza mais un caniche l’en empêche ? À vous de jouer : créez un jeu de dés illustrés pour générer de nouvelles aventures… originales, remplies de suspense et, sûrement, un peu rigolotes !

Technique : Peinture et coloriage

 

Les jeudis. Des images pour enfants sages

Du petit Jacques à la jeune Julie, les héros des images populaires vivent de multiples aventures… La leçon à retenir est toujours la même : si tu es gentil, tu seras récompensé. Si tu fais des bêtises, tu seras puni ! Amusez-vous avec ces histoires anciennes, modifiez-en quelques détails pour les remettre au goût du jour.

Techniques : Coloriage et impression

 

Infos pratiques : les enfants peuvent participer à une, deux séances de leur choix ou même trois ! Les activités sont menées par l’équipe de médiation du musée de l’Image. Tout le matériel est fourni. Un goûter est offert. Une tenue adaptée au travail en atelier est à prévoir. Les places sont limitées à 12 personnes. Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans.