Reportage : Village de l'Ecrit à Fontenoy-le-Château

Village de l'écrit-1
Lors de sa tournée de l'été, Culture C Nous est partie à la rencontre de l'Association Village de l'Ecrit à Fontenoy-le-Château où se déroulait l'événement littéraire insolite "Escale d'une nuit d'été" le 3 août dernier. Zoom sur cette journée et interview des membres de l'association.

Rencontre avec Serge Henry, Président de l'Association Village de l'Ecrit - Fontenoy-le-Château

Serge Henry-Village de l'Ecrit.



Le Village de l'Ecrit existe depuis 1998, comment expliquez-vous ce succès qui dure ?

L’association existe depuis longtemps effectivement, mais ces dernières années nous avons constaté une perte de vitesse. On a eu du mal à intéresser les gens dans le milieu rural. Il a donc fallu se renouveler. Il y a 3 ans, nous avons relancé l’évènement sous un format plus populaire et à la portée de tout le monde, avec des animations, des spectacles, etc. Cette année, nous voyons que nous allons dans le bon sens. Fontenoy-le-Château et un beau village avec un patrimoine qui se prête bien à ça. C’est un lieu exceptionnel.

Village de l'Ecrit 
Village de l'Ecrit-voyages



Quelle vision avez-vous sur la future génération de lecteurs et/ou d’écrivains ? Plutôt positive ?

Ces dernières années pouvaient être inquiétantes… Nous avons toujours eu pour mission de sensibiliser les jeunes à l’écriture. Nous avons créé le prix Matenet avec une catégorie pour les -18 ans avec cet objectif-là en tête. Cette année il n’y a eu que 2 candidats, mais c’était des nouvelles littéraires sur le thème de « l’hôtel » d’une très grande qualité.

Notre devoir est de continuer à sensibiliser le jeune public et de remettre le livre à sa place, malgré la montée des nouvelles technologies. Nous pensons que l’un ne doit pas empêcher l’autre et que la forme de l’écrit n’est pas à ignorer.


Prix Matenet-adultes
Prix Matenet - Remise des prix 


Vous avez ici un mélange d’auteurs et d’artistes du spectacle venant du territoire des Vosges et d’ailleurs. Est-ce important pour vous de continuer à mettre en lumière les acteurs locaux ? Pourquoi ?

Oui. On est très humble, mais il faut se mettre en valeur. Il y a des richesses ici même dans les Vosges, comme il y en a ailleurs.

éditions pourquoi pas-1
Editions Pourquoi Pas ? (Epinal)

éditions pourquoi pas-2
Julia Billet, auteure vosgienne

Village de l'Ecrit-auteurs

Jean-Louis Hans, auteur vosgien


Quel message auriez-vous à faire passer aux acteurs culturels des Vosges et d’ailleurs ?

Être auteur-écrivain, choisir cette voie, n’est pas facile. Il ne faut pas qu’ils désespèrent. Il y aura toujours un public.

Et pour les lecteurs, il faut prendre le temps de s’arrêter avec un livre. C’est un atout pour la santé et le bien-être. Ça nous permet de nous évader, de rêver… Et on en a bien besoin aujourd’hui !



Les Vosges, source d’inspiration pour beaucoup ?

Fontenoy-le-Château m’inspire personnellement. C’est le lieu de ma naissance. Et puis il y a un esprit qu’on ressent ici qui est très vosgien. On se trouve tout près du département de la Haute-Saône. C’est un voisinage à ne pas négliger. Nous avons des liens très importants. Mais on est vosgiens avant tout. Il y a un renouveau qui se dessine, une identité qui a sa grande place.



Vous avez été soutenu par le Conseil Départemental des Vosges. Pour vous, ces partenariats sont importants pour la pérennité de votre événement insolite ?

Absolument. L’association a de petits moyens pour créer cet événement. On n’ose pas toujours investir pour faire venir des artistes pour animer. On a souvent peur de ne pas équilibrer avec les recettes le jour de l’événement. Le soutien du Conseil Départemental des Vosges est vital. Cela nous permet d’avoir plus de liberté dans nos choix. Et puis, c’est un beau signe de reconnaissance en même temps.



Pourquoi avoir créé un événement de jour et de nuit ? Les étoiles, ça apporte de la poésie ?

Nous avons fait le choix d’une semi-nocturne (15h-minuit) car on trouvait que cela apportait un autre moment à la fête. La nuit, tout est différent. Nous avons un autre regard sur les monuments. Les lumières que nous avons installées dans le village donnent une autre ambiance.
Et puis les étoiles, c’est signe d’espérance… 

Pour plus d’informations sur l’association Village de l’Ecrit :
Site web : https://villagedelecrit.wixsite.com/fontenoy
Page Facebook : https://www.facebook.com/villagedelecrit/


Culture C Nous a également fait la rencontre de Vanina KRCEK, artiste et membre de l’association Village de l’Ecrit. Voici notre échange avec Vanina.

 

Vous animez aujourd’hui le stand « Club des Explorateurs Perdus (et retrouvés) » que vous avez conçu et créé pour l’événement Escale d’une nuit d’été. Racontez-moi de quoi il s’agit.

C’est un atelier carnets de voyages, un cabinet de curiosité. Ici, il y a avant tout le parcours intérieur avec l’utilisation d’un média accessible à tout le monde : la peinture. On part sur une thématique : désert, grotte secrète, montagnes, puis on s’évade.

C’est un modèle d’architecture par la pensée. 

J’ai été beaucoup inspirée par François Place, auteur et illustrateur, avec les Histoires de Villes Imaginaires.

club des explorateurs-carnet de voyage

club des explorateurs-carnet de voyage-2

club des explorateurs-peinture


C’est un atelier pour les enfants à partir de 5 ans, entre le carnet de voyage et l’imaginaire, sur des thèmes universels. 
1 expérience, 1 vécu, 1 ambiance.

club des explorateurs-atelier enfant

club des explorateurs-atelier enfant-2


Et puis le stand, cette tente des explorateurs avec son décor… c’est pour les faire rêver, les mettre dans l’ambiance.

Sur l’événement dans sa globalité, nous avons vraiment voulu créer des espaces dédiés aux enfants. Notamment avec l’installation d’un espace de lecture publique avec des tapis et coussins au sol.

club des explorateurs-affiche

club des explorateurs-déco



Vous faites partie de l’association Village de l’Ecrit et êtes très active dans l’organisation de cet événement. Quels ont été les challenges rencontrés ?

Il y a quelques années j’ai proposé de transformer l’événement et d’en faire un réel lieu de rassemblement et de rencontres. On a eu l’idée de créer des petites tables par auteurs afin de permettre au grand public de s’y installer et d’avoir un réel échange avec les écrivains, chose impossible dans les salons du livre.


La plateforme Culture C Nous, vous y voyez une réelle richesse ?

Je pense qu’il y a plein de leviers possibles avec la plateforme afin de développer nos actions au mieux.

La recherche d’intervenants …
Artistes, musiciens, artistes de rue, … nous sommes toujours à la recherche d’intervenants. Une annonce ou un appel à intervenants sur la plateforme serait un plus pour faire venir des acteurs culturels pour enrichir la partie animation et faire partie de notre beau projet culturel.

Nous aimerions allier différents domaines culturels : des plasticiens, auteurs, librairies, … mais nous n’avons pas tous les contacts. La plateforme peut servir à lancer des projets collaboratifs (onglet « Espaces de Travail ») et de s’organiser tous ensemble

Les petites annonces…
Et puis nous avons parfois beaucoup de mal à trouver du matériel pour l’évènement (ex : tonnelles en cas de pluie, …) et un échange sous forme de prêt serait très intéressant pour nous. La possibilité de faire une annonce quand on a un besoin précis est vraiment intéressante (onglet « Forum » dans rubrique « les p’tites annonces). 

Les partenariats…

Pour nous, les collaboration sont vraiment clé. Nous avons par exemple l’envie de collaborer avec l’association les Amis du Vieux Fontenoy qui organise la Fête Médiévale, ce qui nous permettrait de fédérer plus de monde.

Les projets artistiques…
Et puis pour moi en tant qu’artiste, avoir la possibilité de mettre en ligne ma proposition d’animation clé en main sur la plateforme (matériel et déco fournis par mes soins) serait un excellent moyen de me faire connaître.
 

Pour plus d’informations sur Vanina :
Profils Culture C Nous :http://culturecnous.vosges.fr/acteurs/vanina-krcek
http://culturecnous.vosges.fr/acteurs/le-2-bis

Village de l'Ecrit-citation

 
Crédits photos : ©CD88/MurielleEghtesad

Ajouter un commentaire