Rencontre autour des fondamentaux

La réflexion en amont et la mise en place d’un équipement technique et scénographique adapté aux petites et grandes salles sont indispensables pour assurer l’efficience et la qualité d’accueil d’un spectacle dans ces structures. Cette rencontre propose d’aborder les fondamentaux de la scénographie à travers la terminologie d’usage, les différents corps de métiers intervenant dans la conception ou la réalisation d’une salle et les fondamentaux techniques indispensables à l’équipement.

Une rencontre pour aborder les fondamentaux techniques indispensables au bon fonctionnement des salles culturelles ou polyvalentes.



Co-organisée par l'Agence culturelle Grand Est, les Départements de la Meuse et des Vosges, Scènes et Territoires et Transversales.

Avec le soutien du Centre culturel Paul Perrin, de la Grange Théâtre, de l’Institut International de la Marionnette et de L’Autre Canal.

La réflexion en amont et la mise en place d’un équipement technique et scénographique adapté aux petites et grandes salles sont indispensables pour assurer l’efficience et la qualité d’accueil d’un spectacle dans ces structures.
Cette rencontre propose d’aborder les fondamentaux de la scénographie à travers la terminologie d’usage, les différents corps de métiers intervenant dans la conception ou la réalisation d’une salle et les fondamentaux techniques indispensables à l’équipement.

Programme

Les fondamentaux de la scénographie : - la terminologie (maitrise d’œuvre, d’ouvrage, d’usage, scénographie) - les intervenants sur un projet (architecte, scénographe, programmiste…) - la chronologie d’un projet - la loi MOP* * Loi relative à la maîtrise d'ouvrage publique Les fondamentaux de la technique : - les accroches - les dégagements - l’occultation - les compétences techniques

Public

Élus, techniciens et toutes personnes liées à l’organisation de manifestations culturelles.

Intervenant

Yves Kayser, scénographe acousticien
Euro Sound Project : CV Yves Kaiser - PDF (158.27 Ko) Euro Sound Project : présentation - PDF (153.70 Ko)

Dates / lieux

Lundi 8 octobre > après-midi :  14h30 - 17h30 lnstitut International de la Marionnette 16 avenue Jean Jaurès 08000 Charleville-Mézières marionnette.com
Mardi 9 octobre > après-midi : 14h30 - 17h30 Agence culturelle Grand Est 46 rue des Dats 51520 Saint-Martin-sur-le-Pré
Mercredi 10 octobre > matin : 9h - 12h L’Autre Canal 45 boulevard d’Austrasie 54000 Nancy lautrecanalnancy.fr
Mercredi 10 octobre > après-midi : 14h30 - 17h30 Centre culturel Paul Perrin 31 rue de l’Estrey 88440 Nomexy nomexy.fr
Jeudi 11 octobre > matin : 9h – 12h Grange Théâtre 6 rue de Riauvaux 55210 Lachaussée theatre-tangente-vardar.com
Vendredi 12 octobre > après-midi / 14h30 - 17h30 Agence culturelle Grand Est 1 route de Marckolsheim 67600 Sélestat

ParticipationAccès gratuit dans la limite des places disponibles, inscription obligatoire (formulaire ci-dessous)

Renseignements

Vanessa Grignon Secrétaire Techniques de la Scène Tél : 03 88 58 87 58 vanessa.grignon@culturegrandest.fr

 
En savoir +

Retrouvez les ressources pédagogiques proposées par l’Agence culturelle Grand Est en lien avec la thématique dans la rubrique "Les Essentiels"

 

Accès gratuit dans la limite des places disponibles, inscription obligatoire : http://formations.culturegrandest.fr/fr/les-journees-techniques-du-grand-est-2018.

 

Ajouter un commentaire