Pas froid aux crayons ?

Forêt
Même les loups fuient le souffle du roi du gel

La première chose que je fais le matin, dès que je suis sortie du lit : raviver le feu au poêle !
Eh oui, nous passons une période de froid très sévère. On a beau à se dire que le paysage enneigé est très beau, que le sol gelé fera du bien au potager, que ça va décimer les nuisibles, c’est assurément une saison pénible, surtout si on habite un logement vieux et mal isolé.

Tout se fait au ralenti, les tâches ménagères, les démarches quotidiennes et même la création artistique. Je fais la navette entre l’ordinateur où je travaille sur les scènes de dessin-animées et le canapé où je dessine sur papiers: Les planches de Riverboat ou des décors de films. Ou encore des illustrations sur commande. Certes,  l’inspiration tourne au maximum, aucune perte de performance de ce côté là. Mais les doigts semblent plus lents, plus rigides. Un café, aller aux toilettes, tiens- il faut remettre une bûche - Toutes les excuses sont bonnes pour faire une petite pause.

Je me rends compte que je préfère dessiner des scènes hivernales en été et vice-versa. On veut toujours ce qu’on a pas.

Et vous ? Comment l’hiver influence-t-il votre quotidien, notamment votre activité artistique ?

 

Loup en hiver

Commentaires
» dernier commentaire

Et pourtant, l'hiver est propice à la créativité ! Pas de jardinage, des soirées longues où on a juste envie de se réfugier derrière ses pinceaux, ou ses ciseaux ou tout instrument qui sert de passerelle entre son monde intérieur et le monde extérieur, au chaud (oui bon, faut remettre une bûche de temps en temps ;-) ). La vie tourne au ralenti, certes, mais ce ralenti permet de descendre plus profond en soi, dégagé qu'on est de l'effervescence du quotidien, et d'en remonter "des choses" qui seraient restées enfouies. A l'instar de la sève qui redescend pour mieux préparer le printemps... L'hiver nous régénère ! Alors bel hiver à vous !

***********

Nadia Viscogliosi
Chargée du développement numérique à la Direction Culture, Sport et Jeunesse  - Conseil départemental des Vosges

"Vous trouvez que l'éducation coûte cher ? Essayez l'ignorance !"
(attribué à) Abraham Lincoln

Merci Nadia pour vos pensées. "Les instruments qui servent de passerelle entre monde extérieur et le monde intérieur". Quelle bonne définition. Bon hiver créatif bien au chaud à vous aussi ! Diana

Ajouter un commentaire