L'Equinoxe de printemps 2021 - Le Plateau Ivre au Théâtre de Verdure

equinoxe_2021
L'Equinoxe de printemps 2021 aura lieu le dimanche 21 mars 2021 de 14h à 17h depuis le Théâtre de Verdure à Vagney. Il prendra la forme d'un Théâtrophone. A cette occasion, le Théâtre de Verdure, à Vagney, fera office de centre d'appel. Les comédiens, professionnels et amateurs de la compagnie du Plateau Ivre vous raconteront des histoires par téléphone.

equinoxe_2021

 

 

 

Qu'est-ce que le Théâtrophone ?

 

Le Théâtrophone est une utilisation spécifique de la communication téléphonique en vue d'écouter un opéra à distance ; elle fut mise au point en 1881 par Clément Ader. Le développement de la TSF y mit un terme dans les années 1930.

 

theatrophone

 

 

Comment fonctionne le Théâtrophone du Plateau Ivre?

 

Le 21 mars, jour de l'Équinoxe de printemps, entre 14h et 17h, notre équipe de comédiens amateurs proposeront des rendez-vous théâtraux par téléphone, depuis le Théâtre de Verdure, à tous les spectateurs qui se seront inscrits. Ils diront à cette occasion les pièces qu'ils auront écrites à partir d'anecdotes, fictives ou réelles, basées sur des souvenirs de fête ou de bal populaire.

Vous avez un souvenir, une anecdote, une fiction à nous faire partager, envoyez-nous ça à theatrophone.leplateauivre@gmail.com. Ces anecdotes seront investies lors d'ateliers d'écriture encadrés par
Arnaud Mougenot, et pourront être utilisées pour l'écriture de petites pièces théâtrales d'une durée de 5 à 10 minutes.

 

Reportages tournés en direct pendant les diffusions
Le 21 mars, entre 14h et 17h, des vidéos tournées par léquipe pendant le Théâtrophone au Théâtre de Verdure à Vagney seront postées sur le compte Facebook de la compagnie Le Plateau Ivre : @leplateauivre

 

Prendre rendez-vous pour écouter une pièce théâtrale le 21 mars :
S'inscrire par SMS au 06.95.33.99.75. Laisser les prénom et adresse e-mail de l'interlocuteur et le nombre de personnes assistant à la pièce téléphonique. Choisir un créneau d'appel : créneau 1 (entre 14h00 et 15h30) et créneau 2 (entre 15h30 et 17h00).

 

Envoyer des contributions : anecdotes, souvenirs, fictions pour nourrir le Théâtrophone :
theatrophone.leplateauivre@gmail.com

 

Le Théâtrophone du 21 mars 2021 est le fruit d'environ 3 week-ends de travail. Amateurs et professionnels se rencontrent à travers différentes ''approches des écritures du 21ème siècle''. Le théâtre, la lecture, l’écriture, le mime, la marionnette, la danse, la performance, la musique sont expérimentés avec les participants locaux.

Cette année, aux côtés de Morgane Deman et Hélène Tisserand, comédiennes et metteures en scène, Pierre-Marie Paturel, comédien/magicien, nous avons le plaisir d'accueillir Arnaud Mougenot et Heïdi Brouzeng.

 

 

Les Equinoxes, c'est quoi ?

 

Les Equinoxes présentent des créations de la compagnie Le Plateau Ivre associant comédiens professionnels et amateurs.

Les Équinoxes mettent en avant :

  • La mixité amateurs et professionnels dans un même projet.
  • Les laboratoires de travail autour des créations (durée environ deux mois avant chaque Équinoxe).
  • La collaboration avec des artistes d'autres compagnies invitées.
  • L'ouverture vers d'autres disciplines artistiques que le théâtre : danse, écriture, musique, marionnettes...
  • Des représentations au coeur de la cité, salles de la Communauté de Communes...
  • Le partenariat avec la Ville qui accueille l’Équinoxe.
  • La participation d'un grand nombre d'habitants du territoire (appel à témoignages...)
  • L'élargissement de l'offre artistique.

 

Les Équinoxes d’automne et de printemps ont déjà fait leur preuve en tissant des liens avec des artistes, des amateurs, des spectateurs, des habitants et des villes et villages du territoire. Ces laboratoires viennent alimenter le travail de la compagnie.

 

Téléchargez le dossier de presse complet : 

Mots-clés : 

Ajouter un commentaire