Description des "espaces de travail"

Ce module permet à un membre de la communauté de créer et gérer un espace de travail pour mener à bien un projet dans le domaine culturel. La notion de "projet" induit l'implication de plusieurs membres, qui collaborent autour d'un objectif commmun et partagent les mêmes outils. La visibilité des projets permet à l'ensemble de la communauté d'en prendre connaissance et de les rejoindre, le cas échéant.

Qu'entend-on par "projet" sur cultureCnous ?

Il peut s'agir d'organiser une manifestation, un événement ou un festival, se produisant sur une ou plusieurs dates : un concert, un spectacle, un festival, un cycle de conférences...

Il peut également s'agir de monter une action sur le long terme, qui nécessite la collaboration de plusieurs partenaires : projet pédagogique, projet d'éducation artistique et culturelle,...

Enfin, plusieurs membres souhaitant créer un réseau "privatif" afin de faciliter les échanges entre eux trouveront également leur intérêt à créer un espace de travail dédié dans ce but. Ils disposeront alors d'un "mini-intranet" sécurisé. Une association, par exemple, pourra gérer ses membres et organiser sa communication.

Pourquoi créer un espace de travail ?

L'espace de travail partagé permet aux membres d'un projet de trouver, au même endroit, toutes les infos utiles relatives  à la conduite et au suivi du projet : documents, planning, échéances, gestion des tâches,... ainsi qu'un espace de discussion (forum accessible uniquement aux membres du projet).

cultureCnous permet dez trouver de nouveaux membres pour mener à bien son projet : des choristes pour monter une chorale, des artistes pour organiser une exposition, des partenaires ou des contributeurs... L'appel aux bonnes volontés doit être exprimé dans la fiche descriptive du projet.

Ce que n'est pas l'espace "Projets"

Il ne s'agit pas d'un outil de communication ! Inutile d'inscrire ici des actions déjà abouties à des seules fins de diffusion de l'information. Des outils dédiés à la communication de manifestations culturelles existent par ailleurs.

Quels outils y trouve-t-on ?

Un calendrier : pour partager des dates de réunion, de rendez-vous, planifier les phases du projet,....

Un gestionnaire de tâches : pour ne plus rien oublier et savoir qui fait quoi, et suivre le déroulement du projet

Un espace de discussion : pour échanger des idées, débattre, proposer, informer l'ensemble du groupe.

Un espace de stockage : pour disposer en un seul endroit des documents utiles à tous pour le déroulement du projet. Tous les formats standards sont acceptés (textes, images, fichiers audio et vidéo).

Visibilité des projets gérés dans les espaces de travail

Par défaut, les espaces de travail sont visibles par tous les visiteurs de la plateforme via une page de présentation  : visuel, description, nom du chef de projet,... (Néanmoins on peut rendre un espace complètement privé et, de ce fait, invisible dans les recherches : voir "créer et administrer un espace de travail").

Les projets pour lesquels une adresse précise a été saisie sont géolocalisés sur une carte du département, contribuant ainsi à une meilleure connaissance des actions en cours sur le territoire. Différents filtres permettent de trouver les projets selon des critères d'activité ou de territoire.

Tout internaute inscrit sur la plateforme peut contacter le chef de projet et proposer de rejoindre le projet grâce au bouton "rejoindre le projet".

 

Retour au sommaire de l'aide