Domaine(s) d'activité

  • Patrimoine
  • Tourisme

Présentation

Association les Amis de la Manufacture 
Royale de Bains
 organise des visites guidées, expositions Métallurgie fer blanc, animations concerts conférences. 
La saison de Julie se débute le samedi 2 juin dans le cadre du Label Maisons des Illustres attribué à la Maison de Julie Victoire Daubié à la Manufacture Royale de Bains les Bains. 
 

Le site industriel de l’époque où les Vosges dominaient l’industrie, se découvre autour de visites guidées et d’actions culturelles et patrimoniales au fil des années. Ainsi pour faire suite à l’Empreinte du Baron qui a rassemblé un large public et aux dimanches de Julie qui ont attisé les connaisseurs autour de Julie Victoire Daubié, place à la saison de Julie :

du 23 mars au 9 novembre : Visites guidées et expositions des Archives Départementales

exposition « Au fil de l’eau » Grandes Ecoles (ARTEM) Ecole Primaire (la Voge les Bains)

 

Samedi 2 juin - 11H : Pose de la plaque Maisons des Illustres, en présence de nombreuses personnalités, conférenciers, auteurs, artistes, partenaires. Hommage de l’Association à  Gladys Pierson Bragard.

Conférences et dédicaces des auteurs à la Manufacture Royale :  14 H - 17 H                                               

Soirée littéraire « Plumes et Saveurs » à l’Orée du Bois Vittel  : 19H30 (sur réservation )

 


La Manufacture Royale de Bains en ses jardins, avec ses personnages célèbres  !

 Plus importante ferblanterie du Royaume au XVIII° siècle, la Manufacture Royale de Bains les Bains , industrie née du bois et de l’eau, que le Baron Falatieu porta à son apogée, est l'un des sites industriels français les mieux préservés. L’homme le plus puissant des Vosges, était Seigneur en partie de Bains, Seigneurie acquise aux chanoinesses de Remiremont. Joseph Falatieu, joua en amont un rôle, dans l’accession de Julie Victoire Daubié.aux études supérieures. Dans la halle au charbon, destinée au stockage du charbon de bois, on peut découvrir les expositions qui retracent l’histoire de la ferblanterie, grâce aux recherches de Chantal Starck, Remi Ritter, Anny Thouvenin.... Le parc aux arbres centenaires dont un hêtre tortillard, classé à l’UNESCO, les jardins en terrasses, la chapelle, le château et les bâtiments industriels de la Manufacture Royale maintes fois primée.

Les visites guidées sont organisées les 2°s et 4°s vendredis du mois à 14H30 du 23 Mars jusqu’au  9 novembre avec l’OT et aux groupes sur demande. François Cornevaux, le propriétaire tient en haleine son auditoire durant 2 heures atour de l’histoire de ce site industriel, des arbres et du parc et des personnages qui l’ont marqué, dont Julie Victoire Daubié, première bachelière de France, née à la Manufacture en 1824, Cavour, Fondateur de l’Unité italienne en 1839, Jules Méline fondateur du Mérite Agricole et créateur de la banque du même nom.  La visite du parc de la Manufacture permet de découvrir le fameux  hêtre tortillard, arbre de l’année à l’Unesco, et les essences rares qui témoignent du riche passé industriel du domaine (Ginko Biloba, catalpa, tulipier de Virginie). 

Ses articles

Ses contributions

Aucun sujet pour le moment.