Fédération des sociétés savantes des Vosges

Domaine(s) d'activité

  • Ecriture
  • Patrimoine
  • Pluridisciplinaire
  • Autre

Présentation

La Fédération des sociétés savantesdes Vosges (FSSV) a été créée en 1983 par les principales sociétés s’intéressant à l’histoire et au patrimoine du département des Vosges (Société d’émulation du département des Vosges, Société philomatique vosgienne, Société d’histoire locale de Remiremont et de sa région, Association du Vieux-Châtel, Groupe Histoire de l’Association des amis de la bibliothèque municipale de Senones et Association de découverte et de sauvegarde des richesses de la Saône-Lorraine).

Elle a fonctionné jusqu’en 1991, assurant des rencontres entre les sociétés, organisant colloques et expositions. Après une éclipse, la fédération a été relancée en 2009 : refonte des statuts, désignation d’un nouveau Bureau et d’un nouveau Conseil d’administration, fixation du montant des cotisations, définition de nouvelles activités.

Conjointement avec une société locale, la FSSV organise chaque année les Journées d'études vosgiennes (JEV) dans une ville des Vosges chaque fois différente. Une trentaine de courtes conférences sont proposées au public, ainsi qu'un après-midi de sortie commentée dans la ville ou ses environs. L'entrée y est libre et gratuite. Les intervenants, et c'est là une richesse et une originalité des JEV, sont des amateurs de recherche et d'érudition locales, ou des enseignants et des chercheurs professionnels. On y étudie la ville et sa région sous de nombreux éclairages : géomorphologie, archéologie, histoire médiévale, moderne et contemporaine, géographie, urbanisme, architecture, aménagement du territoire, économie, biographies, patrimoine religieux, industriel, militaire, etc. Fin 2020, vingt-deux villes auront déjà accueilli les JEV, en alternance entre la plaine et la montagne.

Les JEV donnent lieu à la publication d'actes dans l'année qui suit leur tenue. La collection constitue progressivement une véritable encyclopédie des Vosges. La FSSV a d'autre part commencé la publication d'une collection "Textes et documents pour l'histoire des Vosges" qui a pour but de mettre au grand jour et sous une forme accessible un certain nombre de textes oubliés ou perdus. On se reportera à la rubrique Publications.

La FSSV tient tous les ans un Salon du livre où sont présentées ses propres publications et celles des sociétés adhérentes. Des auteurs vosgiens, des éditeurs et des collectionneurs participent également à la manifestation. Ce Salon n’a pas eu lieu en 2019 et une nouvelle formule est à l’étude.

La FSSV participe à plusieurs manifestations départementales ou régionales dans le domaine de l'histoire et du patrimoine.

Soucieuse d’accompagner et même d’anticiper les évolutions des mentalités et des techniques, la FSSV est porteuse d’un projet novateur, "Les Vosges au bout des doigts – Weekisto" qui vise à faciliter l’accès du grand public au patrimoine vernaculaire grâce à la géolocalisation et à la documentation de celui-ci au moyen d’une application sur téléphone portable. Ce projet a été couronné en 2018 par un Prix décerné conjointement par l’Académie des Sciences morales et politiques et le CTHS (Comité des travaux historiques et scientifiques – École des Chartes)

Ses contributions

Aucun sujet pour le moment.