Conservatoire Gautier d'Epinal
CONSERVATOIRE GAUTIER-D'EPINAL

Domaine(s) d'activité

  • Enseignement artistique
  • Musique
  • Théâtre

Présentation

Le conservatoire Gautier-d’Épinal, du nom de l’illustre trouvère ayant séjourné dans la région au XIIIe siècle, occupe une place importante dans la vie culturelle de l’agglomération spinalienne, du département et de la région.

Il constitue une source essentielle pour le développement de la pratique musicale et théâtrale amateur tout en assurant la formation des futurs professionnels.

Établissement intercommunal, le conservatoire est placé sous le contrôle pédagogique du Ministère de la Culture et de la Communication. Il a pour mission de développer l’enseignement de ces pratiques artistiques associé à la diffusion et à la création.

Cette mission s’étend de l’éveil musical à la formation spécialisée, à travers un enseignement diversifié et exigeant qui, par sa qualité, rejaillit sur une vie culturelle riche en concerts, spectacles, classes de maîtres, résidences d’artistes, expositions, conférences.

Si chaque année, un dépliant présente une quarantaine de manifestations gratuites qui reflètent le travail abouti des élèves, ce sont au final, près de 80 actions qui sont menées en cours d’année : auditions de classes, partenariat avec diverses associations, présentations d’instruments, interventions en milieu scolaire, etc.

 

Depuis sa création, le conservatoire s’inscrit dans l’évolution permanente des formes d’expression artistique et répond ainsi aux attentes des publics.

CONCERTS A VENIR