Domaine(s) d'activité
- Danse
- Enseignement artistique
- Pluridisciplinaire
Présentation
Danseuse interprète et chorégraphe en danse contemporaine
Artiste associé au sein de la Compagnie L'aéronef. Elle développe dans la région des projets de création et de transmission en lien avec différentes structures - pièces chorégraphiques, bals contemporains, performances, workshops - dans le désir constant de mêler les écritures, les lieux, les personnes.
Titulaire du Diplôme d'Etat en danse contemporaine. Cours hebomadaire pour adultes au centre Léo Lagrange à Epinal. Stages pluridisciplinaires et projets de création pour danseurs amateurs. Actions en milieu scolaire, en maisons de retraite, avec des personnes en situation de handicap. Formations à destination des enseignants engagés dans des projets autour de la danse.
En résidence à L'Ecole Supérieure d'Art d'Epinal pour la saison 2016-2017. Actuellement, la compagnie L'aéronef bénéficie du soutien de La Méridienne-théâtre de Lunéville et rejoint la programmation de Scène2 à Senones.
Présentation
Anne Marion commence la danse à l’âge de cinq ans. Depuis, et sous différentes formes, de la plus académique à la plus contemporaine, elle n’a cessé de danser. En 2012 elle crée sa propre compagnie, L’aéronef, commence dans différents ensembles un parcours professionnel, se forme et obtient le Diplôme d’Etat. Ses deux premières créations, la Nouvelle Citroën : ballet automobile et Je t’aimais oui mais, mettent en relation la danse et le texte (Roland Barthes, Serge Gainsbourg). De formation classique, menée en parallèle de ses études de lettres, sa danse a gardé en elle l’empreinte d’une stature, d’un port et d’une ligne. Ni détenue, ni entravée par cet héritage, elle fait de cette attache le point de départ d’un dialogue incessant avec tous les genres et toutes les écritures chorégraphiques, qu’elles soient composées, improvisées, ou issues d’un répertoire. En 2007, elle vit sa participation à La Pierre et les songes, d’Odile Duboc, puis à Projet de la Matière comme un moment clé. En 2012, sa rencontre avec Pascale Houbin l'amène à écrire ses premières chansons de gestes. Depuis 2013, elle collabore avec des photographes et des plasticiens (Jean-Marc Viret, Dominique Georgel, François Klein), travaille en tant que danseuse interprète au sein de la compagnie Ormone d’Aurore Gruel (Sans Territoire Fixe, Couleur d’Ombre, Corps Simples) et poursuit sa propre recherche au sein de sa compagnie : L’aéronef. Elle y développe notamment un travail sur le tissage danse-voix avec le musicien Jean-Nicolas Mathieu.
Répértoire
La Nouvelle Citroën, Balllet automobile, 1 et 2
Vita brevis, ars longa
Ophélie, Impromptu pour galerie nue
Les bals chorégraphiés: Bal Gainsbourg, Cinébal, Superbal, Lovebal
Créations en cours
Love songs (création les 2 et 3 mars 2017 à l'auditorium de la Louvière dans le cadre de la programmation de Scènes Vosges)
Eros, agape, philia
S, l'infini debout